Problème de lutherie
- 30 réponses
- 7 participants
- 1 429 vues
- 7 followers
kikill

-problème de construction je dirais:
le micro chevalet n'est pas centré sous les cordes, les plots sont mêmes carrément entre les cordes!
alors avec mes micros pourris MightyMite, je sens une petite baisse d'intensité du son entre le micro manche et chevalet..
si je change un jour de micros pour mettre du duncan (toujours avec des plots aimantés), vu que le micro sera de meilleur qualité, ça sera plus flagrant qu'avec les mightymite non ?
j'ai appellé TotalGuitar où j'avais acheté la-dite guitare, et ils me proposent de la ramener chez eux en vue d'un éventuel changement.
-maiiiis je suis difficile et Cort ayant modifié ses nouveaux modèles, je trouve le chevalet pourri (cordier type tune o matic sans stop bar(les cordes traversent le corps). sur la mienne c'est le même type de chevalet sauf que c'est pas un tune o matic, ça ressemble plus à un gibraltar d' Ibanez série SZ en fait.. et je trouve que les tune o matic travaillent trop la corde...qui pète trop souvent du coup.
vous pensez que je peux régler le problème d'alignement en mettant en bridge un micro avec rails ?!
je voudrai pas un micro typé métal (surtout pas de X2N!!!)
je pense donc aux EMG 81 (mais il faudrai alors que je passe le micro neck en EMG), Dropsonic (qu'est ce que ça vaut ?!?)...
-y a-t-il d'autres micros à rails qui restent polyvalents ?
-ou dois je plutôt faire chagner ma gratte en faisant jouer la garantie (sachant que je ne porte pas les tune o matic montés sur les nouvelles Katana dans mon coeur)
quel est le meilleur plan (sachant que c'est une guitare qui aura un changement de micro un jour ou l'autre...)
- 1
- 2
kikill

de plus l'action est réglable à la main (pas besoin de tournevis)

kikill


Doc Plus

ensuite c un peu gros cette histoire. ca m'etonne mais je suis pas expert, donc c ptet normal. ou alors trouve une photo d'une katana ou les micros sont paralleles.
y a des guitares ou les micros sont inclinés mais en principe l''angle est bcp plus marqué. Donc ta cort ne doit pas avoir de problemes.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
blackmorse3

Citation : moins aggressifs que ceux des TuneOMatic.
de plus l'action est réglable à la main (pas besoin de tournevis)
si tu as besoin d'un tournevis pour régler un tunomatic c'est que tu n'as pas un tunomatic.
Sinon, sur la première photo l'alignement à l'air bon. Sur la seconde, c'est pas terrible, tu ferais mieux de renvoyer le tout en Corée et te prendre une vraie guitare.
kinder_guano

Citation : j'ai appellé TotalGuitar où j'avais acheté la-dite guitare, et ils me proposent de la ramener chez eux en vue d'un éventuel changement.
Changement de gratte ou de micro?Tu peux aussi bouger légèrement ton micro perpendiculairement aux cordes pour que les plots se retrouvent dessous, normalement. Technique bourrin, tu tire latéralement le micro, mais tu risques de flinguer les deux vis réglant la hauteur.
Technique plus chiante:
- tu poses entre les 2 micros un bout de scotch de masquage (le scotch blanchâtre à texture en papier utilisé en peinture pour masquer des endroits à ne pas peindre, le truc bien, c'est qu'on peut écrire dessus).
- Tu repères sur ce scotch l'endroit où passent les cordes.
- Tu enlèves les cordes et tu sors le micro de la gratte.
- Tu fais pression sur les 2 pattes du micro pour qu'il bouge latéralement, en vérifiant bien que les 2 vis de réglage restent dans les trous de ces pattes, et qu'elles peuvent encore tourner pour régler la hauteur, donc qu'il n'y ait pas un angle de furieux).
- Tu le remets rapidement dans sa défonce pour voir si les plots sont alignés (et tu fais cette manip' de pression jusqu'à ce que ce soit le cas).
- Quand tout est aligné, tu remontes micros et cordes, et roule.
Anonyme

Mais bon, il y a une époque où Tati vendait des pantalons avec une seule jambe...
kikill

Citation : trouve une photo d'une katana ou les micros sont paralleles
Doc jcomprend pas cque tu veux dire ?!
sur ma guitare les plots des micros sont pas alignés sous les cordes comme ils devraient être... elle a dûe être fabriquée à l'arrache, mais les plots se retrouvent entre les cordes
Anonyme

Mais il y a des trucs qui m'étonnent ces jours ci : après les trous d'harmonica qui ne veulent pas démarrer (?) et je ne sais plus quel truc tout aussi surréaliste, le micro qui n'est pas en face des cordes...
Il y a des vendeurs qui méritent la Correctionnelle...
kinder_guano

)kikill

mais je sais pas si c'est possible: c'est pas un petit décalage d'un millimètre, le plot est carrément au milieu entre chaque corde !!!
mais j'ai pas grand chose à perdre alors jpeux toujours essayer...par contre pour virer le micro faut que je vire mes cordes aussi ??!
pour les remarques genre "achète une vraie gratte", messieurs, tout le monde roule pas sur l'or, et pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter une Gibson Les Paul (chose que je ferais si mon porte feuille allait avec), Cort fait des très bons rapports qualité/prix, et la plupart des possesseurs en sont très satisfaits...mais apparement avec ma chance je suis tombé sur LE foirage de la série (j'ai vu ça sur aucun autre modèle et même le vendeur a halluciné quand jai eu au telephone)
blackmorse3

Citation : je précise juste que les photos ne sont pas celles de ma guitare
quel intérêt alors ? C'est pas quand même un peu le problème de la photo 2 mais en plus accentué ? ça voudrait dire que les trous de fixation du chevalet sont carrément percés ailleurs qu'il faudrait ? C'est un vice majeur, si c'est bien le cas, et tu te fais échanger la guitare illico sans aucune objection possible de la part de Total.
kinder_guano

Citation : mais j'ai pas grand chose à perdre alors jpeux toujours essayer...par contre pour virer le micro faut que je vire mes cordes aussi ??!
Ha ouais... Heuuu, ramène ta gratte au magasin, il feront la manip' pour toi à mon avis. Et en plus si elle est sous garantie, ne touche à rien, fais jouer la garantie (parce que là, b'en c'est produit défectueux, non?)
[edit]Ha b'en voilà, croisage avec blackmorse[/edit]
kikill

les photos c'est pour montrer le type de chevalet (je connais pas le nom) qu'il y a sur ma cort, et qui sera remplacé par un tune o matic si on me change ma guitare...
kinder_guano

Anonyme

Qu'il hallucine par téléphone ne résoud pas le problème...
kikill

Citation : ça voudrait dire que les trous de fixation du chevalet sont carrément percés ailleurs qu'il faudrait
c'est tout à fait ça blackmorse... ça peut aussi être les trous du micro chevalet qui sont au mauvais endroit aussi!
petit caprice: heu si jramène ma guitare, jpeux garder discretement le ptit bout de plastique qui cache la barre de réglage du manche ??
jvoudrai le mettre sur le nouveau modèle que j'aurai (sur la mienne ya écrit "katana" et sur le nouveau modèle "KX1" <<<c'est moche!)
(bon je sais c'est completement inutile mais tant que jy suis et que je sais que ma gratte part aux oubliettes et ne sera pas revendue...)
twartagl

Hors sujet : Dragh' : me suis fait enfermé tout seul dans un studio avec 10 patates de grattes (LP, petru, carvin) et un classic 30...M'ont fait sortir au pied de biche, plooop!! ça a fait.
Ok pour chevalet TOM.
Anonyme

Faudrait voir à sérier les problèmes !
kikill

en gros l'envoyer par la poste c'est pas possible.
il faut donc que j'attende les vacances de fevrier où je reviendrai à paris, poru régler l'affaire
pour l'histoire du bout de plastique, jme demande juste si le vendeur va me faire une crise pasqu'il est plus sur la guitare...
à moins que je lui demande carrément si jpeux le garder mais jm'attend à un "non" là.
bon à la limite jmen fout du bou de plastique... jveux une gratte propre qui marche. (par contre jl'ai en travers pour le chevalet...d'où la question de savoir si un micro EMG résoudrai l'affaire)
Anonyme

kinder_guano

Doc Plus

sinon dans le cas d'une nighthawk par ex, c koi la consequence du micro de travers ? je pourrais chercher mais Drag en passant pourra repondre je suis sur !
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
kinder_guano

J'ai eu une Hamer Diablo avec un TB4 (

[EDIT]
J'viens de dire une belle connerie, la Diablo c'est le SH1N qi était incliné...Chaipa, peut-être pour que les cordes passent un minimum au dessus des plots des micros? en ratissant en biais, les cordes étaient pile poil entre les plots du humbucker.
[/EDIT]
Doc Plus

Hors sujet : je vais demander aux pourris ...
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2