Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de lutherie

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 306 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de lutherie
J'ai un ptit problème avec une Cort Katana KX1:

-problème de construction je dirais:
le micro chevalet n'est pas centré sous les cordes, les plots sont mêmes carrément entre les cordes! :8O:
alors avec mes micros pourris MightyMite, je sens une petite baisse d'intensité du son entre le micro manche et chevalet..
si je change un jour de micros pour mettre du duncan (toujours avec des plots aimantés), vu que le micro sera de meilleur qualité, ça sera plus flagrant qu'avec les mightymite non ?

j'ai appellé TotalGuitar où j'avais acheté la-dite guitare, et ils me proposent de la ramener chez eux en vue d'un éventuel changement.

-maiiiis je suis difficile et Cort ayant modifié ses nouveaux modèles, je trouve le chevalet pourri (cordier type tune o matic sans stop bar(les cordes traversent le corps). sur la mienne c'est le même type de chevalet sauf que c'est pas un tune o matic, ça ressemble plus à un gibraltar d' Ibanez série SZ en fait.. et je trouve que les tune o matic travaillent trop la corde...qui pète trop souvent du coup.

vous pensez que je peux régler le problème d'alignement en mettant en bridge un micro avec rails ?!
je voudrai pas un micro typé métal (surtout pas de X2N!!!)
je pense donc aux EMG 81 (mais il faudrai alors que je passe le micro neck en EMG), Dropsonic (qu'est ce que ça vaut ?!?)...

-y a-t-il d'autres micros à rails qui restent polyvalents ?
-ou dois je plutôt faire chagner ma gratte en faisant jouer la garantie (sachant que je ne porte pas les tune o matic montés sur les nouvelles Katana dans mon coeur)

quel est le meilleur plan (sachant que c'est une guitare qui aura un changement de micro un jour ou l'autre...)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
2
Je rajoute une photo de la Katana ancienne version pour que vous voyez (un peu) le chevalet... il est plus gros et surtout les pontets sont beaucoup moins aggressifs que ceux des TuneOMatic.
de plus l'action est réglable à la main (pas besoin de tournevis)

Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
3
On voit pas mal sur celle là!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
4
Si kan tu parles de baisse d'intensité, tu parles de volume sonore, suffit de jouer sur la hauteur des micros par rapport aux cordes.
ensuite c un peu gros cette histoire. ca m'etonne mais je suis pas expert, donc c ptet normal. ou alors trouve une photo d'une katana ou les micros sont paralleles.
y a des guitares ou les micros sont inclinés mais en principe l''angle est bcp plus marqué. Donc ta cort ne doit pas avoir de problemes.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5

Citation : moins aggressifs que ceux des TuneOMatic. 
de plus l'action est réglable à la main (pas besoin de tournevis) 



si tu as besoin d'un tournevis pour régler un tunomatic c'est que tu n'as pas un tunomatic.

Sinon, sur la première photo l'alignement à l'air bon. Sur la seconde, c'est pas terrible, tu ferais mieux de renvoyer le tout en Corée et te prendre une vraie guitare.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
:pong: :ptdr: Blackmorse, des fois, t'en bourrin! :mdr:

Citation : j'ai appellé TotalGuitar où j'avais acheté la-dite guitare, et ils me proposent de la ramener chez eux en vue d'un éventuel changement.

Changement de gratte ou de micro? :8O:

Tu peux aussi bouger légèrement ton micro perpendiculairement aux cordes pour que les plots se retrouvent dessous, normalement. Technique bourrin, tu tire latéralement le micro, mais tu risques de flinguer les deux vis réglant la hauteur.
Technique plus chiante:
- tu poses entre les 2 micros un bout de scotch de masquage (le scotch blanchâtre à texture en papier utilisé en peinture pour masquer des endroits à ne pas peindre, le truc bien, c'est qu'on peut écrire dessus).
- Tu repères sur ce scotch l'endroit où passent les cordes.
- Tu enlèves les cordes et tu sors le micro de la gratte.
- Tu fais pression sur les 2 pattes du micro pour qu'il bouge latéralement, en vérifiant bien que les 2 vis de réglage restent dans les trous de ces pattes, et qu'elles peuvent encore tourner pour régler la hauteur, donc qu'il n'y ait pas un angle de furieux).
- Tu le remets rapidement dans sa défonce pour voir si les plots sont alignés (et tu fais cette manip' de pression jusqu'à ce que ce soit le cas).
- Quand tout est aligné, tu remontes micros et cordes, et roule.
7
Avec une vraie guitare, ce type de problème ne se pose pas...

Mais bon, il y a une époque où Tati vendait des pantalons avec une seule jambe...
8
Heu j'ai pas encore tout lu mais je précise juste que les photos ne sont pas celles de ma guitare!!!

Citation : trouve une photo d'une katana ou les micros sont paralleles


Doc jcomprend pas cque tu veux dire ?!

sur ma guitare les plots des micros sont pas alignés sous les cordes comme ils devraient être... elle a dûe être fabriquée à l'arrache, mais les plots se retrouvent entre les cordes :??:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
9
Blackmorse, tu exagères : c'est pas des vannes ! ;)

Mais il y a des trucs qui m'étonnent ces jours ci : après les trous d'harmonica qui ne veulent pas démarrer (?) et je ne sais plus quel truc tout aussi surréaliste, le micro qui n'est pas en face des cordes...

Il y a des vendeurs qui méritent la Correctionnelle...
10
Surtout des fabricants qui se pètent pas la rondelle (y'a qu'à mater le thread des Jackson fans... entre autre... :nawak: )