Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Solid Body

Problème de lutherie

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 445 vues
  • 7 followers
Problème de lutherie
J'ai un ptit problème avec une Cort Katana KX1:

-problème de construction je dirais:
le micro chevalet n'est pas centré sous les cordes, les plots sont mêmes carrément entre les cordes! :8O:
alors avec mes micros pourris MightyMite, je sens une petite baisse d'intensité du son entre le micro manche et chevalet..
si je change un jour de micros pour mettre du duncan (toujours avec des plots aimantés), vu que le micro sera de meilleur qualité, ça sera plus flagrant qu'avec les mightymite non ?

j'ai appellé TotalGuitar où j'avais acheté la-dite guitare, et ils me proposent de la ramener chez eux en vue d'un éventuel changement.

-maiiiis je suis difficile et Cort ayant modifié ses nouveaux modèles, je trouve le chevalet pourri (cordier type tune o matic sans stop bar(les cordes traversent le corps). sur la mienne c'est le même type de chevalet sauf que c'est pas un tune o matic, ça ressemble plus à un gibraltar d' Ibanez série SZ en fait.. et je trouve que les tune o matic travaillent trop la corde...qui pète trop souvent du coup.

vous pensez que je peux régler le problème d'alignement en mettant en bridge un micro avec rails ?!
je voudrai pas un micro typé métal (surtout pas de X2N!!!)
je pense donc aux EMG 81 (mais il faudrai alors que je passe le micro neck en EMG), Dropsonic (qu'est ce que ça vaut ?!?)...

-y a-t-il d'autres micros à rails qui restent polyvalents ?
-ou dois je plutôt faire chagner ma gratte en faisant jouer la garantie (sachant que je ne porte pas les tune o matic montés sur les nouvelles Katana dans mon coeur)

quel est le meilleur plan (sachant que c'est une guitare qui aura un changement de micro un jour ou l'autre...)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Je rajoute une photo de la Katana ancienne version pour que vous voyez (un peu) le chevalet... il est plus gros et surtout les pontets sont beaucoup moins aggressifs que ceux des TuneOMatic.
de plus l'action est réglable à la main (pas besoin de tournevis)

Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
On voit pas mal sur celle là!
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Si kan tu parles de baisse d'intensité, tu parles de volume sonore, suffit de jouer sur la hauteur des micros par rapport aux cordes.
ensuite c un peu gros cette histoire. ca m'etonne mais je suis pas expert, donc c ptet normal. ou alors trouve une photo d'une katana ou les micros sont paralleles.
y a des guitares ou les micros sont inclinés mais en principe l''angle est bcp plus marqué. Donc ta cort ne doit pas avoir de problemes.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Citation : moins aggressifs que ceux des TuneOMatic. 
de plus l'action est réglable à la main (pas besoin de tournevis) 



si tu as besoin d'un tournevis pour régler un tunomatic c'est que tu n'as pas un tunomatic.

Sinon, sur la première photo l'alignement à l'air bon. Sur la seconde, c'est pas terrible, tu ferais mieux de renvoyer le tout en Corée et te prendre une vraie guitare.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
:pong: :ptdr: Blackmorse, des fois, t'en bourrin! :mdr:

Citation : j'ai appellé TotalGuitar où j'avais acheté la-dite guitare, et ils me proposent de la ramener chez eux en vue d'un éventuel changement.

Changement de gratte ou de micro? :8O:

Tu peux aussi bouger légèrement ton micro perpendiculairement aux cordes pour que les plots se retrouvent dessous, normalement. Technique bourrin, tu tire latéralement le micro, mais tu risques de flinguer les deux vis réglant la hauteur.
Technique plus chiante:
- tu poses entre les 2 micros un bout de scotch de masquage (le scotch blanchâtre à texture en papier utilisé en peinture pour masquer des endroits à ne pas peindre, le truc bien, c'est qu'on peut écrire dessus).
- Tu repères sur ce scotch l'endroit où passent les cordes.
- Tu enlèves les cordes et tu sors le micro de la gratte.
- Tu fais pression sur les 2 pattes du micro pour qu'il bouge latéralement, en vérifiant bien que les 2 vis de réglage restent dans les trous de ces pattes, et qu'elles peuvent encore tourner pour régler la hauteur, donc qu'il n'y ait pas un angle de furieux).
- Tu le remets rapidement dans sa défonce pour voir si les plots sont alignés (et tu fais cette manip' de pression jusqu'à ce que ce soit le cas).
- Quand tout est aligné, tu remontes micros et cordes, et roule.
Avec une vraie guitare, ce type de problème ne se pose pas...

Mais bon, il y a une époque où Tati vendait des pantalons avec une seule jambe...
Heu j'ai pas encore tout lu mais je précise juste que les photos ne sont pas celles de ma guitare!!!

Citation : trouve une photo d'une katana ou les micros sont paralleles


Doc jcomprend pas cque tu veux dire ?!

sur ma guitare les plots des micros sont pas alignés sous les cordes comme ils devraient être... elle a dûe être fabriquée à l'arrache, mais les plots se retrouvent entre les cordes :??:
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Blackmorse, tu exagères : c'est pas des vannes ! ;)

Mais il y a des trucs qui m'étonnent ces jours ci : après les trous d'harmonica qui ne veulent pas démarrer (?) et je ne sais plus quel truc tout aussi surréaliste, le micro qui n'est pas en face des cordes...

Il y a des vendeurs qui méritent la Correctionnelle...
Surtout des fabricants qui se pètent pas la rondelle (y'a qu'à mater le thread des Jackson fans... entre autre... :nawak: )
Merci draghixa pour tes conseils!!
mais je sais pas si c'est possible: c'est pas un petit décalage d'un millimètre, le plot est carrément au milieu entre chaque corde !!!
mais j'ai pas grand chose à perdre alors jpeux toujours essayer...par contre pour virer le micro faut que je vire mes cordes aussi ??! :oo: :(((

pour les remarques genre "achète une vraie gratte", messieurs, tout le monde roule pas sur l'or, et pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter une Gibson Les Paul (chose que je ferais si mon porte feuille allait avec), Cort fait des très bons rapports qualité/prix, et la plupart des possesseurs en sont très satisfaits...mais apparement avec ma chance je suis tombé sur LE foirage de la série (j'ai vu ça sur aucun autre modèle et même le vendeur a halluciné quand jai eu au telephone)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi

Citation : je précise juste que les photos ne sont pas celles de ma guitare



quel intérêt alors ? C'est pas quand même un peu le problème de la photo 2 mais en plus accentué ? ça voudrait dire que les trous de fixation du chevalet sont carrément percés ailleurs qu'il faudrait ? C'est un vice majeur, si c'est bien le cas, et tu te fais échanger la guitare illico sans aucune objection possible de la part de Total.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....

Citation : mais j'ai pas grand chose à perdre alors jpeux toujours essayer...par contre pour virer le micro faut que je vire mes cordes aussi ??!


Ha ouais... Heuuu, ramène ta gratte au magasin, il feront la manip' pour toi à mon avis. Et en plus si elle est sous garantie, ne touche à rien, fais jouer la garantie (parce que là, b'en c'est produit défectueux, non?)
[edit]Ha b'en voilà, croisage avec blackmorse[/edit]
En fait jme suis sans doute mal exprimé désolé...
les photos c'est pour montrer le type de chevalet (je connais pas le nom) qu'il y a sur ma cort, et qui sera remplacé par un tune o matic si on me change ma guitare... :|
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
C'est bien, les TOM :bravo:
Il faut que tu rapportes ta guitare au vendeur !

Qu'il hallucine par téléphone ne résoud pas le problème...

Citation : ça voudrait dire que les trous de fixation du chevalet sont carrément percés ailleurs qu'il faudrait


c'est tout à fait ça blackmorse... ça peut aussi être les trous du micro chevalet qui sont au mauvais endroit aussi!

petit caprice: heu si jramène ma guitare, jpeux garder discretement le ptit bout de plastique qui cache la barre de réglage du manche ??
jvoudrai le mettre sur le nouveau modèle que j'aurai (sur la mienne ya écrit "katana" et sur le nouveau modèle "KX1" <<<c'est moche!)
(bon je sais c'est completement inutile mais tant que jy suis et que je sais que ma gratte part aux oubliettes et ne sera pas revendue...)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Lu tt le monde, au risque de passer pour un boulzor...C'est quoi un tunomatic, ça ressemble à quoi et ça sert à quoi??? Non mr.iceberg ne me sors pas que c'est un lave linge stp... :fou:

Hors sujet : Dragh' : me suis fait enfermé tout seul dans un studio avec 10 patates de grattes (LP, petru, carvin) et un classic 30...M'ont fait sortir au pied de biche, plooop!! ça a fait.



Ok pour chevalet TOM.
Tu peux mettre un autocollant Ferrari sur une Clio si ça t'amuse mais je ne vois pas bien où ça mène ! ;)

Faudrait voir à sérier les problèmes ! :D:
Iceberg, le vendeur ma justement dit de la ramener...mais le problème c'est que je suis suis près de versailles, et que je repars demain aux aurores pour la rochelle, avec un concert fin janvier et un autre mi février...
en gros l'envoyer par la poste c'est pas possible.
il faut donc que j'attende les vacances de fevrier où je reviendrai à paris, poru régler l'affaire :??:

pour l'histoire du bout de plastique, jme demande juste si le vendeur va me faire une crise pasqu'il est plus sur la guitare...
à moins que je lui demande carrément si jpeux le garder mais jm'attend à un "non" là.
bon à la limite jmen fout du bou de plastique... jveux une gratte propre qui marche. (par contre jl'ai en travers pour le chevalet...d'où la question de savoir si un micro EMG résoudrai l'affaire)
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Là, évidemment...
N'importe quel micro à barrette ou à gros plots (Invader) pourrait masquer le problème, mais yep, c'est uniquement masquer le problème...
G lu un peu vite et g raté ton histoire de plots.
sinon dans le cas d'une nighthawk par ex, c koi la consequence du micro de travers ? je pourrais chercher mais Drag en passant pourra repondre je suis sur ! :lol: :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Pas la moindre idée sur la NightHawk ou les Tele. :oops:
J'ai eu une Hamer Diablo avec un TB4 ( :beurk: ) incliné à 10°, c'était censé apporter plus d'aigus, d'après Hamer... en même temps, avec un TB4, je trouve qu'il y en a déjà trop... :noidea:
[EDIT]
J'viens de dire une belle connerie, la Diablo c'est le SH1N qi était incliné...


Chaipa, peut-être pour que les cordes passent un minimum au dessus des plots des micros? en ratissant en biais, les cordes étaient pile poil entre les plots du humbucker.

[/EDIT]

Hors sujet : je vais demander aux pourris ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.