Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ma quête dans 1 guitare répondant à mes attentes METAL ! (Washburn, Ibanez, Gibson, Fender IN !)
Salut à tous,

Je vais utiliser la même entête que mon topic sur ma quête dans la tête d'ampli ultime (enfin qui répondrait à mes attentes et besoins) : à voir ici /ampli-guitare/forums/t.209414,ma-quete-dans-la-tete-ultime-brunetti-mesa-vht-peavey-bogner-custom-audio-in.html



Je créé ce topic pour vous faire part de mes impressions, et rendre compte de mes différents essais de guitares. Je fais cela aussi pour receuillir vos avis personnels, toutes vos suggestions sont les bienvenues

Mes attentes : je cherche :

- 1 guitare (bon bin ça ... )
- Elle sera accordée en DROP-C : Vous ferai-je l'insulte de vous dire ce que c'est ? Nooooon donc je dis pas mais en tout cas c'est bien grave.
- Si Drop-C : gros tirant de cordes (10/60 reste ma préférence pour cet accordage)
- Le style : c'est du Rock style Queen Of The Stone Age, Deftones, Flying Donuts, Hellbats (pour les fins connaisseurs de musique indé) et Métal style System Of A Down, pas plus loin. C'est un mélange de Rock/Métal pour faire très simple. Je recherche un son Clean pas trop mal, mais là n'est pas ma préoccupation Vous l'aurez compris je suis un peu brute et il me faut un très bon saturé, du précis mais pas trop, et qui puisse faire autre chose que du lourd, j'utilise différents taux de saturations pour mes compos mais toujours dans le registre rock/métal, je sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire car je me suis moyennement exprimé ...
- Ca sera utilisé avec ma tête VHT clx + Baffle 4x12 VHT Fat Bottom
- Ca doit tout de même rester polyvalent, même si l'accent sur 1 bon son saturé sera recherché. Mais une utilisation en clean est parfois prévue.
- La présence d'un split pourra être sympa, malgré une installation possible plus tard.
- La forme : style Strat de préférence (très ergonomique donc) ou SG. Telecaster ouais mais sans plus. Flying, pourquoi pas !
- Le manche : un bon accès aux aigus, un manche assez fin, type Fender (en C) ou Ibanez pourquoi pas.
- 24 cases si possible (sinon 22, pas grave)
- Diapason ? euhhhh je vois c'est quoi mais je ne sais pas trop ce que ca change en fait ... On va dire 25,5 car je serai en Drop-C donc vaut mieux qu'il soit grand.
- Chevalet : Peu importe, Floyd Rose pourquoi pas même si c'est chaud à régler, c'est comme tout ca s'apprend.



Venons en au fait : j'ai essayé déjà pas mal de choses malgré mon jeune âge (19ans). Cependant je sais ce que je veux, je suis exigent, je suis un client un peu "chiant" alors j'imagine même pas à 40 ans ce que ca va donner
Je vais donc vous faire part de mes différents essais de guitare, que je vais faire : j'éspère ainsi aider un tout petit peu ceux qui sont dans le même cas que moi, ou qui vont l'être plus tard, où même qui l'on étés, vous savez ce que c'est alors ...

Par contre je tiens à préciser ceci pour ceux qui comme moi cherche : ce topic n'engage que moi et que mes goûts, je vais décrire mes impressions PERSONNELLES quand j'ai essayé, ceci n'est pas une vérité générale ce qui veut dire que ca n'est qu'un AVIS et qu'il faut vous faire votre propre opinion : nous ne sommes pas forcés d'aimer et surtout de rechercher la même chose !


Début de l'histoire :

Essais hier dans une boutique quelque part vers chez moi. Mec que je connais bien, très sympa. Je rentre dans le magasin, et là qu'est-ce que je vois pas !! Oh ! Une Washburn N-2 (dommage, je visais la N-4 ... mais bon pas grave, ca donnera une idée au moins). Alors hop me voilà parti à essayer la belle dans une tête rockerverb 50 + baffle 2x12 et dans un combo Line 6.

Forme très ergonomique (Strat quoi) vraiment super. Moyennement légère ... Mais ca passe. Manche au profil un peu space, peptit temps d'adaptation necessaire, c'est pas vraiment Ibanez, pas des masses Gibson, un peu Fender ... C'est un ptit mélange des 3 je dirait. Un manche plat comme une Ibanez avec une rondeur digne de Gibson qui aurait un peu minci sous l'effet d'une cure d'amaigrissement de Mr Fender ... Bizarre ce que je viens de dire ... Les plus téméraires d'entre vous m'auront suivis.
En son clean, beaucoup de puissance sur le micro chevalet qui sonnait bien rock n'roll et crunchy quand on attaque les cordes (un son de Telecaster en micro manche passée dans un booster) et assez doux et limpide quand on attaque doucement. J'ai pas beaucoup essayé le micro manche car c'est pas celui de la N-4 mais ca sonnait pas mal du tout, vachement rond mais peu de mordant, trop "moelleux" pour moi, trop "manche" quoi.

En saturation, ca donne vraiment bien ! Bon, les amplis sur lesquels j'ai testé montrent leurs limites en saturation, Line 6 combo et Rockerverb (qui sonne pas mal, sans plus, manque de clareté dans le son selon moi). Mais le potentiel de la guitare est là, et il est grand, ca se sent ! Pas mal de style peuvent être abordés avec décontraction, ca hurle, c'est chaud, c'est assez précis mais pas trop ... Ca m'a plu ! A voir avec mon ampli maintenant ...En baissant le potard de volume, ca s'adoucit et devient crunchy et bluesy à souhait ! Je n'ose imaginer le potentiel de la N-4 ...

Les + : Rapport qualité/prix excellent, un bon micro chevalet

Les - : le micro manche ne m'a pas convaincu, le profil de manche un peu zarb ...

En bref, la guitare m'a vraiment pas mal plu, maintenant la N-4 avec de meilleurs bois, finitions, accastillage, caracteristiques ... Je dis pas mais ca peut être drôlement sympatique. J'aimerais bien en trouver une à tester vers chez moi.

Essai d'une Fender Telecaster American Standard (Ash et touche en Erable, beau l'érable d'ailleurs ...)

Peu après, mon "copain" me fait tester une télé pour que je vois le son du micro manche par rapport au chevalet de la washburn ... C'est vrai que ca ressemble mais laaaargement moins de patate qu'avec la washburn (normal, on passe du double au simple ...) mais ca sonne !
Tout de suite, on sent que c'est pas top adapté pour l'utilisation que je veux en faire malgré les qualités évidentes de la guitare ... C'est bien Rock n' Roll par contre !

Essai d'une Gibson Flying V : Le copain me fait tester sa belle Flying V perso, superbe vraiment, qui date d'il ne sait pas quand. Elle est vieille déjà et toute jaunie (blanche avant). Aucun doute, quelques notes à vide me font prendre conscience du potentiel de l'engin ... Les qualités de la lutherie sont évidentes, ca sonne aucun doute la dessus ! Petite modif : il a mis des capots chromés sur les micros qui n'y étaient pas avant et qui adoucissent le son et le rend plus vintage.

Le son clean : beau, rond, chaleuuuur ... Gibson typique, aucun soucis, ca se reconnait les yeux fermés. Un peu moins bon que ma Les Paul cependant. L'ampli sûrement car ca sonnait bien quand même !

Son saturé : Une tuerie ! Un peu mieux (on dirait) que ma Les Paul en 490R et 498T. Gibson tout craché, mais un petit côté vintage bien que sur les grosses satu ca sonne moderne tout de même. Du "modern vintage" quoi. Par contre c'est vrai que c'est pas tellement ce que je recherche car ca se rapproche beaucoup de ce que j'ai déjà, j'aimerai un autre type de son. Donc bon ... Mais super géant la guitare, elle vibrait de partout, on la vivait quoi ... En plus le gars venait de régler le manche ... Mamamia, quand ca vibre et que ca joue nikel ... On est pas loin du paradis !!

Si j'achète ça aussi, je changerais les micros pour avoir un autre type de son que ma Les Paul.

Essai d'une Ibanez 7 cordes (je sais pas le modèle ... il y a 2 micros doubles Blaze 2) : J'étais venu pratiquement que pour ça.
Je ne sais pas de quel modèle il s'agit, désolé. Je sais déjà que ce modèle n'est plus produit et c'est tout !

Prise en main : ah ouais ... C'est ça une 7 cordes ... Objectivement, ca change pas beaucoup de chose la 7ème corde, juste on se retrouve avec un manche plus large et une corde de plus à gérer ... Mais honnètement ca roule grave. En 5 minutes j'ai apprivoisé la chose, pour vous dire ! Le manche est une autoroute, confortable, plat (ibanez quoi) et plaisant, très plaisant à jouer ! Les shreddeurs vont adorer !
Perso, la forme RG me convient à la perfection. Ergonomique et beau à la fois. J'aime !

Les sons sont d'une extrême polyvalence, ca m'a surpris ! Le sélecteur 5 positions y est pour beaucoup aussi, il permet de se retrouver avec des positions de doubles splittés. Vraiment bien vu, ca sonne strat à donf sur les positions intermédiaires, en clean comme en saturax.

Le vibrato : laaaargement meilleur que sur la N-2 mais comparons ce qui est comparable, ca n'est pas le même type et le même prix !

Le Clean : Mortel, vraiment, mais le son Rockn'roll de la Washburn m'a beaucoup plu je l'avoue !! Mais bon c'était pas un vrai clean alors que là on en a un vrai de vrai. Stratocaster sur les positions intermédiaires, rond et chaud sur le manche. Les sonorités sont vraiment à mi-chemin entre Fender et Gibson, c'est hallucinant ! Ca donne vraiment dans le côté gros double façon gibson mais avec plus de finesse, de précision et donc un peu moins de "gras" ... Le jambon sans la couenne quoi en fait. Ca m'a plu, beaucoup.

Saturé : On retrouve les caracteristiques décrites pour les sonorités clean. Ca sonne fort, très fort, la patte di marzio est là. C'est précis, pas trop chaud mais pas trop froid, juste à bonne température. Précis mais pas trop, pareil. Pas des masses de personnalité j'ai trouvé, mais ca sonnait quand même ... Je sais pas mais en tout cas ca m'a plu. Et la polyvalence mon dieu ... On peut faire presque tout avec les 5 positions + le volume. Ca tue !

=> Ca m'a plu, c'est celle qui m'a le plus emballé (pour le moment !). Différent de ce que j'ai déjà, mais pas beaucoup de personnalité peut-être. Je devrais essayer dans mon ampli et à volume conséquent pour me rendre compte. Ca sonne dans tous les cas.

La suite bientôt :clin:
2
Héhé j'aime bien tes sujets l'ami du bon son

En lisant le début de ton message, je me suis dit "cet homme de goût a du VHT, une Gibson, il va falloir que je le soule un peu avec la Washburn N4 :mrg: " !
Et paf 1er gratte testée une N2 :lol:

Je connais bien la quetsion mon cousin a une N2 et moi une N4.
Essayes absolument une N4, le micro grave est un SD59 donc rien à voir avec le micro de la N2. le vibrato est meilleur bien que ce ne soit pas un OFR, accès aux aigu de fou etc...
D'après Guano qui a testé ma N4 le manche est proche (identique...) des Jackson US, car Grover Jackson a bossé pour Washburn dans les 90's.
Bon la mienne est de 1993, ca a pe etre changé depuis. Cela dit j'ai oublié le profil des N2, je ne saurais dire si c'est le même que sur la N4.
Sachant que la N4 Relic a un manche plus fin, genre Ibanez Jem. Dans l'esprit hein, c'est pas un manche d'Ibanez non plus.

A toi de voir pour le vibrato type Floyd en Open de Do. En parlant de cet accordage j'opterais plus pour un diapson 25'5, plus le diapason est long meilleur est la tenu dans les basses et plus la cordes est tendue. C'est pour ca qu'un 10/46 semble plus facile a jouer sur une Gibson que sur une Strat.

Et donc comme tu as déjà testé la N4, je relance d'une Vigier Marilyn en case gros son, option grand méchant look... :paf: ka ka kamoulox :langue:
Diapason 25'6 (car ca fait 650mm tt rond, plus simple pour nous au systéme métrique civilisé :8) )
Forme en fait très conforatble malgrès les apparences.
Accès aux aigu nikel grâce au manche conducteur et la forme
Je pense que le quatuor manche conducteur érable + touche phenowood + 25'6 + chevalet fixe est assez adapté aux accordage grave
A toi de voir le look
Sinon les DM X2N de base bofff mais si tu la commande chez Vigier tu peux choisir tes micros ;)

Tout ca pour dire "Flag" (enfin drapeau_jaune :lol: ) en fait :mrg:
3

Citation : Tout ca pour dire "Flag"



J'adore :mdr: 1 gros roman (quoique interessant !!!) pour dire ça :lol:

Citation : Héhé j'aime bien tes sujets l'ami du bon son



On devrait monter un club dans la cétégorie "Le Pub des Gentlemans" :D: Ce serait bien chouette
4

Citation : je suis un client un peu "chiant" alors j'imagine même pas à 40 ans ce que ca va donner

:lol:
Jeune chiant = vieux chiant, ni plus ni moins :volatil:
5
Eh salut à tous !

Je vais donc finir mon histoire après m'être offert un petit road trip à Paris !

Paris c'est la jungle vraiment. J'étais passé une fois comme ça sans argent dans les poches j'en garde un bon souvenir mais les bons magasins y côtoient les moins bons (niveau approvisionnement je parle) et les bons et gentils vendeurs y côtoient les connards de la pire espèce. Sans citer de nom, certains sont vraiment peu commerçants ... 4 Vendeurs d'un shop préférant regarder je ne sais quel concert sur leur ordinateur au lieu de renseigner le provincial leur expliquant clairement la situation : "j'ai fait 300Kms pour acheter une guitare". Mais non ca ne les interessaient pas tellement. "Ah tu veux essayer ça ? OK pas de problèmes." ca doit être les 4 seuls mots que m'a décroché 1 des 4 personnes .... Ok. Oh pi si finalement je vais dire le nom pour que vous sachiez, c'était chez Universal Guitars voilà.

Mes essais de cette belle journée du mois d'août :

- SG 61 Noire accastillage chromé :aime: "Guitar Of the Week" :
Super gratte qui sonnait entre le bien et l'excellent ! Branchée dans je ne sais plus quel combo Fender. Gibson à fond mais un peu déçu par le manche réputé "fin" des SG ... Comme quoi faut essayer avant car le manche était plus épais que celui de ma Les Paul Custom. :8O: Quand on vous dit d'essayer ......

- Les Paul Custom Silverburst "Guitar Of The Week" !
Top top top guitare !!! Elle sonnait la mort du feu de dieu dans un combo Brunetti 20w Maranello ! Clean, Crunchs, Satus, ... Super !!!! Mieux que la mienne même je crois mais à voir dans le même ampli aussi ... 2tais-ce les micros ??? Manche comme la mienne c'était bien bon !!! Une super guitare vraiment.

- Washburn N-4 en Frêne
Pas mal sans plus ... Son assez brillant et j'aime pas trop les sons qui claquent je préfère un son rond mais pas trop. Manche top par contre ! Et le floyd c'est vraiment rigolo comme truc.

- Ibanez Munky Apex 1
Bien ! Sonnait bien vraiment entre Fender et Gibson et super lourd quand on tapait un gros power chord de LA majeur dans le grave ... MMMmmm j'en frémi encore ! Mais manche hyper gros par rapport à la 7-Cordes de "mon pote" (voir 1er Post) J'ai bien aimé mais pas adoré. Mais ca sera très certainement un futur achat ... :clin:

-PRS Custom
Sympaaaa vraiment une vraie personnalité PRS mais pas adaptée à l'usage que je voulais en faire. Mais au moins j'aurai essayé ! J'ai aimé, c'est une bonne guitare, très bien finie qui sonne énorme en clean (c'est puissant et doux à la fois) et en crunch (Les Paul un peu moins gras et légèrement plus fin mais ca sonne gros quand même). J'aurai été trop juste par contre niveau gain et caractère avec les micros d'origine en drop-C.

-PRS 20th ANIVERSARY Custom (je crois que c'était une Custom)
Poulalala !!!!!!!! Trop trop trop trop LOURDE !!!!!!!!! Elle pesait au moins 7kgs c'est pas possible !!!! Bcp plus lourde que ma Les Paul Custom qui est pourtant déjà un gros bébé ! J'ai même pas essayé quand j'ai pesé, j'aurai été incapable de porter ça sur scène, surtout que j'aime bien bouger donc ca aurait été chaud ... (Avec le recul je ne sais plu laquelle de la custom ou 20th anniversary était lourde ...) ... :oops:

- Vigier Bumble foot Signature
Elle était couleur Naturelle, beaucoup plus belle à mon goût que le rouge habituel qui l'habille dans les magazines. Le son ne m'a pas trop plus par contre vachement gras j'ai trouvé. Trop gros, trop énorme, typé gros métal. Le double format simple au manche j'ai pas accroché du tout, beaucoup de graves et vachement purée ... L'ampli était un Peavey Valveking 112 aussi et peut-être mal réglé aussi j'ai pas fait gaffe ...

-Washburn N-4 Relic
MMMmmmm Une bombe tout simplement ! Accès aux aigus jamais vu sur une guitare, poids hyper léger ... Son je vous en parle même pas ... Les 2 micros sont énormes de qualité et de clareté, le manche est un micro de folie et le chevaler est puissant et crunche peu sur un son clean et en saturation il envoie correctement la patate en restant précis et pas trop gras !! Le micro manche est plus gras que son copain mais reste laaaargement utilisable en saturaation, il est terrible !
Floyd Rose de marque Schaller super bien (je n'ai pas d'autres références dans ce domaine dsl c'est ma 1ère guitare à Floyd).

J'ai craqué sur celle-ci livrée en étui pro hyper solide, réglée en 11-54 Ernie Ball accordée en Drop-C ... MMMmm Elle joue nickel ! Et le manche ... Pareil à celui d'une Fender carrément ! Super agréable dans la main et rapide au toucher car pas vernis.

Inconvénients : aucune finition sur la guitare mis à part l'autocollant Kitch "N-4" sur la guitare : Pas de vernis ... Je me demande comment la guitare va vieillir !!??
Autre inconvénient : Le potard qui fait Volume ET Tonalité ... Là j'ai pas compris pourquoi ... Ca sert à pas grand chose si le vol et la tonalité ne sont pas dissociable !!! Mais bon je chipote c'est une guitare de maitre, une arme fatale pour le Shred et les gros solos métals. Pour les rythmiques bien lourdes je me régale !!! Elle a une présence incroyable et le son se délecte peu dans le registre grave qu'un accordage en drop-C suppose.

J'ai eu un peu peur de prendre la Les Paul Silverburst je l'avoue étant donné le registre grave hyper développé de la Les Paul déjà rien qu'en accordage standard ... Alors en drop-C ... J'ai préféré la N-4, sûrement plus précise.

Voilà !!

Photos de la belle à suivre (si j'ai le temps)

J'espère avoir pu aider certains. N'hésitez pas à consultez les autres volets de la série !!! :D:
6
J'ai eu le temps en fait :lol: Alors voilà quelques photos de ma belle ...









7
Salut red flag :mrg:

J'ai une N4 de 1993, pas de vernis donc, et elle viellit sans soucis ;)
Par contre ce que tu dis au sujet du potard m'étonne bcp : la mienne est une N4 normal et pas une Relic, tu es sûr que ce n'est pas un split micro qd on tire le potard plutot qu'une tonalité ??

Pour ce qui est de la Vigier Bumblefoot, ca vient pe etre du DiMarzio Tone Zone en aigu qui a vraiement bcp de basse et du PV Valveking...

Pour Universal Guitar c'est étrange, j'y vais de tps en tps et bien que n'ayant jamais rien acheté chez eux, j'ai pas eu de vendeurs trop désagréable, meme pu testé des racks a 1500/2000 euros...
8

Citation : J'ai une N4 de 1993, pas de vernis donc, et elle viellit sans soucis :clin:



Nikel :D:

Citation : Par contre ce que tu dis au sujet du potard m'étonne bcp : la mienne est une N4 normal et pas une Relic, tu es sûr que ce n'est pas un split micro qd on tire le potard plutot qu'une tonalité ??



Non mais en fait le potard fait volume et tonalité en même temps : en le baissant, le volume baisse et les aigus partent ... Et puis il n'y a pas de Push/Pull (enfin pas sur la mienne en tout cas) mais je vais surement en installer un bientôt pour plus de polyvalence.

Citation : Pour Universal Guitar c'est étrange, j'y vais de tps en tps et bien que n'ayant jamais rien acheté chez eux, j'ai pas eu de vendeurs trop désagréable, meme pu testé des racks a 1500/2000 euros...



Ouais ouais non mais moi aussi j'ai pu tester des guitares à 2-3000 Euros pas de problèmes ils font essayer mais bon ... Ptetre ils venaient de découvrir un concert inédit de Metallica ou autre (c'était du métal en tout cas :mdr: ) et à ce moment yavait que ça qui les interessaient ... Et faire du chiffre ils s'en foutent ... :??: C'est dommage car le magasin est grand et le stock est conséquent. Je tombais mal je pense.
9
Je vois ce que tu veux dire au sujet du volume... En fait la plupart des potards de volume sur les grattes ne sont pas "transparent". ce n'est pas forcément le bon terme mais l'idée est là. C'est donc un volume qui fait juste volume, le truc c'est qu'en plus de réduire le volume il réduit les aigu aussi mais c'est n'est pas voulu. C'st assez courant sur les N4 et c'est aussi liée au Bill Lawrence USA monté en aigu qui est très criard.
Un peu comme un ampli qui e donne pas le meme son avec le volum à 1 et le volume a 7 alors que l'EQ n'a pas changé !

Je t'invite a lire le sujet consacré aux N4 sur G.com, il est assez conséquent et richement doté en infos et en modif (notament le site perso d'un des membre "ZeGlobox" qui explique bien le truc su potard de volume qui coupe les aigus)
10
Chouette PM, merci pour les tuyaux :bravo: