Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma quête dans la tête ultime : Brunetti, Mesa, VHT, Peavey, Bogner, Custom Audio . IN !

  • 93 réponses
  • 19 participants
  • 11 335 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Ma quête dans la tête ultime : Brunetti, Mesa, VHT, Peavey, Bogner, Custom Audio . IN !
Salut à tous,

Je créé ce topic pour vous faire part de mes impressions, et rendre compte de mes différents essais de têtes d'ampli à lampes. Je fais cela aussi pour receuillir vos avis personnels, toutes vos suggestions sont les bienvenues :)

Je recherche une tête pour tout : la maison à faible volume, les répètes (on répète généralement dans une salle des fêtes assez grande et parfois dans mon grenier plus petit) et des concerts (pas dans des bars, mais que dans des salles ou du plein air sur des scènes petites et moyennes (entre 25 et 70 m² de scène environ). Donc un 100watts me paraît bien, bien que tout le monde sait qu'il n'y a rien de mieux qu'un 50 watts poussé à fond :D:

Mon style : C'est un mélange de Rock/Métal pour faire très simple. Je recherche un son Clean pas trop pourri, mais là n'est pas ma préoccupation :clin: Vous l'aurez compris je suis un peu brute et il me faut un très bon saturé, qui puisse faire autre chose que du lourd, je recherche différents taux de saturations pour mes compos mais toujours dans le registre rock/métal, je sais pas trop si vous voyez ce que je veux dire car je me suis moyennement exprimé ... :??:


Venons en au fait : j'ai essayé déjà pas mal de choses malgré mon jeune âge (19ans). Cependant je sais ce que je veux, je suis exigent, je suis un client un peu "chiant" alors j'imagine même pas à 40 ans ce que ca va donner :lol:
Je vais donc vous faire part de mes différents essais d'amplis, que j'ai fait et que je vais faire : j'éspère ainsi aider un tout petit peu ceux qui sont dans le même cas que moi, ou qui vont l'être plus tard, où même qui l'on étés :bravo: Vous savez ce que c'est alors :clin:
Par contre je tiens à préciser ceci pour ceux qui comme moi cherche : ce topic n'engage que moi et que mes goûts, je vais décrire mes impressions PERSONNELLES quand j'ai essayé, ceci n'est pas une vérité générale ce qui veut dire que ca n'est qu'un AVIS et qu'il faut vous faire votre propre opinion : nous ne sommes pas forcés d'aimer la même chose !



Krank Revolution : 100 Watts avec des 6L6 en lampes de puissance. J'ai essayé avec le cabinet 4x12 qui va avec, de marque Krank lui aussi. Je l'ai testé avec une Strat, une LTD truckster et une Musicman Luke.

Le son clean m'a agréablement surpris : l'ampli signature de dimebag darell (Paix à son âme) possède un VRAI son clean, qui en plus se révèle vraiment bon, avec ce qu'il faut de chaleur et de mordant pour envisager le blues, le jazz même ! Vraiment bien :)
Le son saturé lui m'a paru un peu bizarre en revanche, assez typé : La LTD sonnait très synthétique surtout dans les aigus, très présents les aigus d'ailleurs. Avec la strat, je me suis fait un petit son crunchy et j'ai (tenté) de baisser les aigus, rien à faire, ils restent assez présents et moi je n'aime pas trop les aigus je préfère les beaux sons ronds mais pas trop tout de même ... Avec la Luke, pas mal du tout, son typé mais très rond brillant ce qu'il faut avec de belles basses bien tenues. Par contre point excellent : le potard "sweep" qui fait changer la couleur sonore du tout au tout ! Ca eclaircit l'ampli ou ca l'assombrit. Top !
L'ampli est très précis, tout les pains s'entendent !! :8O: Quelque soit la guitare, l'ampli la respecte scrupuleusement et on reconnait la guitare branchée dedans, ya pas de problèmes.

Les + : Son très dynamique, précis, avec pas mal de chaleur, et avec un VRAI son clair très beau, le potard "sweep" qui ajoute de la polyvalence.
Les - : Typé il possède sa propre signature sonore, Synthétique avec des EMG 81 mais si vous voulez le son de dimebag, c'est celui là ya pas à chercher, ca manquait un poil de basses j'avais mis presque à fond, et trop d'aigus.


Peavey Triple X : 120 Watts en 6L6 lui aussi. Essayé avec le cab Peavey qui va avec et joué avec la LTD Truckster.

Au démarrage, à priori négatif : J'ai déjà entendu cet ampli qui pour moi ne cassait pas 3 pattes à un canard ... Je branche et là j'entend un putain de son clair !! Magnifique il n'y a pas d'autres mots. Vraiment très bien, surtout avec une guitare en EMG 81 ! Pas un poil de crunch (joué à moyen-bas volume aussi ... :| ) et vraiment j'étais conquis, plus que pour le Krank encore que je commencais à moins aimer.
Le crunch maintenant : ca marche fort pour du crunch dis donc ! C'est plutôt rythmique métal ça même ! Normal le gain était à fond :P: Lol ! Pas mal du tout, chaleur, présence, mais moins précis tout de même que le Krank haha j'avais l'impression de savoir jouer, il n'y avait pas un pain :) (où tout du moins pas entendus) Le canal Ultra lui est bien aussi, cet ampli est définitivement mieux que le Krank ! Il sonne très métal, Rock aussi en baissant les potards de la guitare.

Les + : Un son clean excellent, des crunchs moyens, des saturations très riches et bien "métallisées", donc moyennement polyvalent, 3 cannaux (contre 2 pour la Krank), et une couleur sonore pas dégueulasse du tout. Ca m'a surpris dans le bon sens, le Prix ! 1300 euros c'est donné !!

Les - : le son pas très précis, il fait une nappe de son, par contre cela peut être un avantage si vous êtes le seul guitariste de votre groupe, comme c'est mon cas, Les Crunchs qui m'ont un peu laissé sur ma faim, c'était un peu tout ou rien ... Et puis c'est à peu près tout je crois ... Je l'ai essayé moins longtemps que la Krank par contre car j'étais pressé donc ... Mais à l'occasion je passerai retester ça :D:


Brunetti XL - R EVO 120 : 120 watts de 6L6 aussi je crois, testé avec une ESP Eclipse (EMG 81 encore), une strat, et avec le cab Brunetti 4x12 équipé de HP Jensen.

Alors celui là je l'avais déjà essayé dans le même magasin 1 mois avant et il m'avait fait très forte impression ... J'y suis retourné avec mon père, musicien lui aussi pour qu'il me donne son avis et on est restés scotchés : Un ampli qui fait vraiment très très fort ! Il enterre le Krank (pour moi) et met une bonne longueur au Peavey : Son cleans parfaits, égalisation précise, qui modifie VRAIMENT le son, sons sur le canal Boost ENORMES, avec de la précision mais pas trop, juste assez pour qu'on entende les pains, canal Xlead, bizarrement plus "cool" ils ont dut se tromper d'assignation de noms entre les canaux lol
Donc un vrai 3 canaux à égalisations séparées, pilotable MIDI, et surtout qui sonne la mort ! J'étais sur le cul, je ne connaissait pas du tout cette marque le vendeur ma dit qu'il faisait les autoradios chez les Ferrari avant ... Enfin bon bref, ses amplis, ils tuent !

Les + : La précision dans le son, l'efficacité des egalisations, le respect total de la guitare branchée dedans, la qualité des sons cleans, crunchs et gros saturé, la connectique complète, la possibilité de mettre votre accordeur ou multi effet dans l'emplacement prévu à cet effet format rack 1unité, dessous l'ampli. Vraiment un excellent ampli !

Les - : Ben euh ... Y'en a pratiquement pas, j'en ai juste relevé un c'est le footswitch de changement de canal, qui est un peu "simple" on peu juste changer de canal et basta .. Mais vu qu'il est midi :8)


Mesa Boogie Dual Rectifier : Bon ben ... Celui là tout le monde le connait hein ... :D: Testé avec le cab Mesa en celestion vintage 30 et on a branché une strat et une ESP Eclipse.

Je l'ai testé avec le Brunetti, côte à côte, passant de l'un à l'autre (au moins 20 fois :lol: ) il n'y a pas mieux que l'essai de 2 ampli côte à côte pour voir les différences entre eux ...
J'ai été un peu déçu par le mesa alors que beaucoup en disent du bien dans les forums ... comme quoi il faut écouter le matos par nos propres oreilles :!: :idee:

Le son clean était "sombre", égalisations à midi le brunetti était beaucoup plus brillant, le mesa lui étant assombrit et un peu étriqué dans le son, il "parle du nez" mais bon vous voyez pas trop ce que je veux dire : vous avez déjà vu un ampli parler vous :lol: Je ne sais pas comment décrire la chose mais c'était pas terrible tout de même ... Il y avait un petit "voile" sur le son qui n'était pas net, pas très précis.

Les 2 autres cannaux, le "crunch" et le saturé, je vais les traiter dans la même section car il sont très proches : bon là ne nous cachons pas, le son c'était le même que sur mes CD de Nirvana (en live), de System Of a Down, et d'autres aussi trop longs à énumérer et qui jouent sur un Rectifier. C'est le son rectifier, pas de doute il est là. Personnellement j'aime assez, mais pas très précis tout de même ... Il fait un "nappe" de son, du beau son certes, mais un peu bouillie à donner aux cochons et la précision n'est pas du tout là. Les attaques du médiator certes, sont biens définies mais ca s'arrête là. Bref, déçu et un peu frustré, on a un clean pas terrible et un saturé déjà entendu pas mal de fois ... :| :??:

Les + : Une valeure sûre de l'amplification mais ne tient pas la route, selon moi, face au Brunetti. En revanche sur le canal saturé, le gggrraaawwww du mesa est inimitable.

Les - : Imprécis, gras, Pas polyvalent pour 1 sou, ne respecte pas du tout le son de la guitare branchée dedans (la strat avait le même son que l'éclipse en EMG 81) son clair sombre son saturé sombre aussi, bref, moyen. Et en plus, plus cher que le brunetti (2700 contre 2300)

Sniff déçu :(


Donc pour le moment vous l'aurez compris, pour ceuw qui auront eu le courage de lire jusqu'ici, je reste sur le Brunetti pour le moment, je ne l'ai pas pris car j'attends d'essayer d'autres choses, qui peut-être seront mieux ... :clin: J'attends notament au tournant, ENGL et VHT :clin: :8)
2
Tu devrais essayer une tête XTC, j'ai jamais rien entendu d'aussi polyvalent. C'est sûr que ça boxe pas dans la même catégorie que le Peavey, donc niveau prix... :??:

 

3
Si tu as les sous...engl e670 special edition sinon la petite derniere engl (encore!!??) invader...(y'aurait peut-etre même la savage aussi toujours engl)...
malgres la reputation d'amplis de bourrins de engl, ce sont des têtes très polyvalentes (je sais pas si il y'a plus polyvalent tellement tu peut tout faire) grâces à moultes réglages contrôlables midi...
renseignes toi bien la dessus...c'est impossible de ne pas en devenir fou :aime: :aime: :aime:

:boire:
4
Genre tête super : Egnater TOL100

Un super clean, un super crunch, une super disto genre vieux marshall, et une disto genre vieux marshall avec encore plus de gain, mais toujours super précis (par contre c'est pas une Hi-Gain genre Peavey 5150).

En mieux pour ce que tu recherche (je pense) c'est le préamp Egnater IE4.
4 canaux aussi, mais étagés différemments. Il est un peu moins coloré que la tête, mais il sonne grave !

Mais c'est pas une tête. :oops:
Mais tu peux le jouer fort ou pas fort ! :bravo:
5
Un petit détail omis : tu ne les trouveras que d'occaz ! :((
6
Ah merci pour vos réponses !
J'étais en train de modifier mon 1er post du sujet, allez voir ça :clin:

Ps : j'ai pris RDV avec gillou je vais bientôt aller faire un tour à Lyon tester ENGL, VHT, Bogner etc ... :clin: Merci pour vos suggestions
7

Citation : j'ai pris RDV avec gillou



y'avait pas mieux a faire!!! :bravo:

:boire:
8

Citation : Citation :
j'ai pris RDV avec gillou


y'avait pas mieux a faire!!!



Héhéhé :D:
9
Pense à prendre un seau d'eau pour refroidir la carte bleue, elle risque de chauffer un peu... :lol:

 

10
C'est clair !! Mais j'ai fait les fonds de tiroirs de chez moi, j'ai pas osé faire ceux de AF :mdr: