Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une guitare pour cet été!

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 4 445 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Une guitare pour cet été!
Bon vu le manque de réponse pour ma question que j'ai postée sur un topic du même sujet je crée un sujet pour moi tout seul na! (et qu'on vienne pas me dire que j'ai pas utilisé la fontion recherche! :nawak: )
bon,
je cherche une guitare pour cet été (je sais je prend de l'avance mais vu à la vitesse où je change d'avis c'est pas plus mal) qui soit RADICALEMENT différente de ma fender telecaster (highway one upgrade) pour avoir deux guiatres complémentaires au maximum, c'est à dire: je veux des micros doubles, je ne veux pas d'un son cristallin à la Fender, un look et une finitions différente du sunburst de ma tele,des inlays ça serait cool^^...
donc avant de posté j'ai quand même pas mal cherché et je me me suis arrété sur qqes modèles: Gibson SG special Faded, LTD EC500, LTD viper 400, Italia mondial...
mon budget ne doit pas dépassé 800 euros (moins ça serait franchement cool)

j'dois avouer que je penche quand même sérieusement pour une gibson sg faded d'autant plus que je joue sur un marshall jcm2000 (marshall jcm +gibson sg :aime: ) j'aimerai si mon budget me le permet prendre plutot un special au lieu d'une faded pour le look..d'ailleurs quel est la différence entre la spécial et la spécial faded mis à part le vernis?
j'aime beaucoup les LTD pour leur look et pour la qualité des LTD en général (j'ai eu une F-50 qui m'avait bien plus) mais les micros EMG me font un peu peur, trop de gain? déjà que mon JCM en a pas mal..en plus ce sont pas les micros les plus beau..
j'ai pensé à une LP gibson aussi mais je me dit que le son est moins opposé à la telecaster qu'une sg, puis les faded LP je suis pas fan..
j'aimerai bien aussi une es-335 type Epiphone Sheraton ou Gretsch electromatic G5129 mais pareil je me demande si le son est si éloigné que ça et si on peut faire du bourrin avec (fontion principale de ma future gratte)
j'aimerai bien aussi testé le modèle Firebird de chez Epiphone en comptant un changement de micros si besoin..
bref éclairer moi et les avis sur les guiatres que j'envisage sont les bienvenus!
:bravo2:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon t'a qu'a faire comme moi :bravo:
mettre un hotrail splittable sur ta highway pour la polivalence, et économiser pendant quelques années pour acheter une seconde grate du feu de dieu, genre une les paul standard :bravo2:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
12
Non je veux garder le son de ma Tele qui, je trouve, excelle dans son genre, par contre en attendant j'ai acheter un booster à fredian pour avoir plus de gain et donc peut etre m'approcher du son des doubles. (je vais le récupérer samedi prochain)

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

13
Pour moi une guitare type Les Paul serait plus complémentaire que la SG, pasque la SG reste dans un domaine très "claquant" au niveau du son d'après le peu que j'ai essayé et le beaucoup que j'ai écouté.

C'est à dire que la Les Paul est sensée sonner plus rond avec un bête de sustain, mais c'est pas forcément ce que tu recherche non plus, et puis la SG et la tele n'on quand meme pas grand chose à voir.

Si tu veux du micro double bien pechu, ben chaud et avec un bon grain rock, fonce sur une SG ou assimilée.
14
Euh effectivement à regarder ce que tu écoutes, la SG me parait toute indiquée.

Ya juste pour des trucs metal "récents" que la les paul serait peut être préférable, et encore...
15
Disons que tu cherches une gratte à l'opposée de ta strat

le contraire est bien la gibson LP (faded ou pas)

tu dis vouloir être intéressé par une SGfaded et pas par une LP faded : pourquoi?

Concernant tokai:
je joue sur tokai LP. tres bon niveau de finition, fidèle ou presque a son originale, en somme bonne gratte. La je vais faire un peu de pub, mais Gillou si tu lui demandes n'est pas du genre a dire que c'est bien si c'est de la merde.

Bon bref à ce prix et si tu veux une SG, je taperais plus sur la Gibson si tu osuhaites faire abstractions du look. la faded est en satiné le corps est brute et sort des sonorités un peu moins chaude qu'une standard.

Si tu veux un son correct (mais pas mythique) avec une belle gueule, tape sur une tokai

Concernant les différence entre sg spéciale et faded, cela doit se jouer au niveau du type de bois utilisé pour le corps ainsi que sur les micros. fais une petit recherche dessus.
16
J'ai déjà fait une recherche j'ai rien trouvé :((
Ok pour la Tokai, je trouve surtout qu'elle a un look d'enfer après c'est sur je préfère privilégier la faded qui a sont eput etre plus dépuoillé mais qui sonne gibson.

pour l'hésitation avec la LP faded c'est que je trouve cette dernière pas très belle, je préfère beaucoup plus une studio ou une standard mais c'est pas le même prix..de plus ma future me servira pas mal pour des solos assez rapides donc la sg me paraissait tout indiquée..
la sg produit des sond quand même beaucoup plus rond qu'une tele n'est-ce pas?

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

17
Salut,

D'après le site Gibson la largeur au sillet des SG Special et SG Special faded différe d'un micro chouilla
1,6875 pouces pour la Faded
1,6950 pouces pour la Special
Du coup la faded a un manche un peu plus fin au sillet (et on peu le supposé à la 12éme case) en plus d'un vernis satiné qui accroche moins la main qu'un vernis brillant... surtout l'été :lol:

Après il semble que la Special Faded soit une Special avec un vernis différent. Du coup on peut se demander si les mesures indiquées concernant la largeur au sillet ne sont pas fait une fois la guitare finie. L'épaisseur un chouilla moindre sur la Faded viendrait du coup d'une moins grande épaisseur de vernis.

Sur la page de la Faded on peut télécharger la fiche technique des faded qui donne plein d'info sur les mesures du manche. Mais cette fiche ne semble pas à jour, c'eest encore les SG faded avec touche ébène et répére en croissant de lune

Citation : la sg produit des sond quand même beaucoup plus rond qu'une tele n'est-ce pas?


j'ai envi de dire que n'importe quelle guitare produit un son plus rond qu'une telecaster :lol:

Sinon alternative pour toi entre la SG et la LP, la LP DC ;)
En gros le son d'une LP avec l'ergonomie manche d'une SG (j'ai dit "en gros" et pour les LP DC avec table érable évidement)

Citation : Concernant les différence entre sg spéciale et faded, cela doit se jouer au niveau du type de bois utilisé pour le corps ainsi que sur les micros. fais une petit recherche dessus.


Non même micros selon le site Gibson
Je pense que la différence de vernis explique a elle seule la différence de prix. Vraiement pas certain que les bois soient d'origine différente.
Ce qui coute le plus cher c'est la finition, pas le bois !
18
Salut à toi Pm. et merci pour tes réponses.
c'est un peu éxagéré de la part de gibson de vendre la special presque 250euros plus chère pour un vernis différent et une largeur de manche un chouilla plus grosse..
pour la DC je n'ai jamais été très fana de la forme..


bon je crois que j'ai fait un petit topo, ça va surment se jouer entre la SG faded (que j'ai trouvée à 670euros!) et une LTD EC-500.

les avantages de la sg faded (selon moi): look mytique, son Gibson couplé à mon JCM, le prestige de la marque, le vernis satiné (qui ne colle pas l'été en effet :mrg: ),confort de jeu, l'accès aux aigus, le prix!!

les inconvénients: la finition un peu "dépouillée" par rapport à une standard, j'ai peur d'un son un peu tros gras et pas assez moderne.

avantages de la LTD EC-500: look et finitions proposées terribles!! :aime: , les micros EMG, la finition plus travaillée, plus "luxe" (inlays, binding..), là ch'ui sur d'avoir un son moderne.

inconvénients: bah je met les EMG aussi psk j'ai peur d'un "trop de gain", plus cher que la Gibson, accès aux aigus pas tjr aisé (c'est une LP après tout)

après c'est clair que la Tele étant une guitare relativement dure à jouer, j'aimerai bien une gratte très facile à jouer pour sentir la différence donc +1 pour la SG même si les LTD EC ont été redécoupées pour alléger ce soucis récurrent chez les LP..

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

19

Citation : accès aux aigus pas tjr aisé (c'est une LP après tout)


Pas de probleme avec une LP DC ! :bravo2:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

20
De rien Vodevil ;)

Il faut bien comprendre que le processus de finition, vernis est souvent aussi long que la fabrication elle même.
Et autant pour la fabrication tu peux avoir des machines qui découpe le corps, le manche, fassent les cavités et la poignée à ta place. Autant le vernis faut une main d'ouevre qualifiée !
Un vernis brillant necessite un pollissage, là encore opération délicate, un faux mouvement et la guitare s'envolle a l'autre bout de l'atelier.

Donc 250e de plus pour passer d'un vernis satiné a un vernis brillant, en tant que luthier, je ne trouve pas ça scandaleux.

la différence d'épaisseur de manche s'explique par le vernis je pense. A la base ce doit etre le même manche ! De toute façon Gibson n'a pas 250 profils de poignées .

Pour ce qui est du son, si tu pars sur des grattes acajou il est clair que tu auras un son plus gras que ta Telecaster.
ce qui est dommage c'est que les 2 modèles que tu retiens ne semble pas forcément te convenir sur le papier. Evidement ca se change (et je pense que tu n'auras aucun mal a revendre des micros Gibson ou EMG) mais bon c tjs dommage de pas trouver d'emblé un truc qui te botte de A à Z sur le papier !

Pour le son pas assez moderne de la SG avec ses micros d'origine (490R & T), j'ai envi de dire que c'est une guitare qui a 10 ans de moins qu'une Telecaster :lol:
Donc si tu trouves la Telecaster, née en 1950, assez moderne il n'y a pas de raison que la SG, née en 1961, ne te convienne pas :lol:
Etant entendu que les micros que tu as sur ta tele ne sont sans doute pas les mêmes que ceux de 1950, tout comme les 490R/T ne sont pas les mêmes que les PAF Gibson des années 50'