Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Perso Montage

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 4 538 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Guitare Perso Montage

Bonsoir a tous!

Voila j'ai en tete depuis un bon moment l'envie de me faire faire une guitare persos, ou plutot une replique de la Manson Red Glitter de Matthew Bellamy. Je possede deja une guitare depuis plus de 4 ans et elle commence a plus me suffire.

Pour cela je suis parti en quete des elements principaux qui constituent sa gratte dont voici:

- Corps: Forme et type Manson Frene (chanfrein avant et arriere)

- Manche: Erable profil plat (22 cases, frettes jumbo radius 12, touche rosewood, talon droit telecaster)

- Micro Manche: Kit Fernandez Sustainer FSK 401

- Micro Chevalet: MBK2

- Mecanique: Gotoh SGS510

- Chevalet: Cordier Gotoh plat GTC-101C

- Ecran Tactile Kaoss Pad MIDI controller

- Selecteur Kill Switch

 

Enfin bref, j'ai trouve tout les elements qu'ils me fallait pour la constituer. Le site EGSOLIDBODY confectionne le corps et le manche manson. J'ai eut beaucoup d'avis sur ce site et il est top et tres tres serieux. Tout est realise meticuleusement, ensuite le manche et le corps sont controles au niveau des defauts, les cavites pour le kaoss pad et kit fernandes sont realises aussi sur demande, enfin bref on peut vraiment a partir d'un modele realiser la guitare qu'on veut sans probleme. La commande d'une guitare prend plus de 1 mois pour que la personne qui s'en occupe prenne vraiment le soin et le temps de tout controler.

Donc en tout et pourt tout, la guitare au complet peinture et finition compris me coute en gros 1350 euros.

( C'est deja mieux que les 4000 euros que demande Manson pour la replique....)

Or maintenant il y a le "soucis" du montage, bon c'est simple je sais a peu pres comment m'y prendre, mais je voulais avoir des conseils par quoi commencer? Par ou m'y prendre? Faut il des outils speciaux pour monter la mecanique, le chevalet ou meme visser le manche etc etc? J'ai un oncle qui va m'aider pour effectuer les soudures des partis electronique, il est tres habille de ses mains et s'y connais en electronique.

 

Pour la soudure des micros j'ai trouve ceci:

http://www.123zic.com/123zic-services/micros/44-cablage-humbucker-v1.html

Le schema est il bon et correct compare a ma configuration?

 

Ensuite je compte aussi changer le selecteur (5 positions) du kit fernandes sustainer par un Switch 3 way classique de type les pauls. Quelqu'un aurait une idee de comment s'y prendre?

 

Pour le kill switch j'ai trouve ces schemas?

http://alexplorer.net/guitar/mods/killswitch.html

Mais laquelle des configuration sera la mieux adaptes? Using an N.O ou Using an N.C

 

Donc j'aurai bien voulu avoir des avis et des conseils pour eviter que je me loupe.

Je me pose pas mal de questions et je voudrais y trouver des reponses ^^

 

Merci beaucoup pour vos conseils et vos avis!

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2010 à 02:54:42 ]

2

Personne pour m'aider? icon_sad.gif

3
Citation :
Faut il des outils speciaux pour monter la mecanique, le chevalet ou meme visser le manche etc etc?


Tournevis, clé et clé allen, c'est tout.


Citation :
Ensuite je compte aussi changer le selecteur (5 positions) du kit fernandes sustainer par un Switch 3 way classique de type les pauls. Quelqu'un aurait une idee de comment s'y prendre?


Faudrait qu'on jette un oeil au filage du fernandes, mais à priori pas de souci pour utiliser un toggle switch 3 way.



Citation :
Pour le kill switch j'ai trouve ces schemas?
http://alexplorer.net/guitar/mods/killswitch.html
Mais laquelle des configuration sera la mieux adaptes? Using an N.O ou Using an N.C


Tu veux vraiment ce genre switch pour le kill switch ? Bellamy utilise un toggle switch type Gibson et il est cablé en on/off/on. J'ai monté ca sur une de mes guitares.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Merci enormement pour tes reponses!

Comme switchs (Kill Switch et Switch selecteur micro) j'ai commande sur le site Guitar N Blues ceux ci:

Toggles LP & SG Switchcraft US

https://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=toggle-long-switchcraft&r=7&c=4&id=74&idD=238&dl=1#238

Apres je ne sais pas comment effectuer les branchements et les soudures pour le Kill Switch...

Apres si tu me dit que Bellamy la en position ON/OFF/ON alors je prefere cette position la (histoire d'avoir la replique identique)

 

Sinon le plan de montage des micros que j'ai trouve est il bon et adapte a ma configuration?

http://www.123zic.com/123zic-services/micros/44-cablage-humbucker-v1.html

 

J'ai encore le temps, car j'ai pas encore reçus la reponse a mon devis du site EGSOLIDBODY.

Mais je prefere bien me renseigner avant histoire d'etre pret le jour j! ;-)

 

5
Citation :
Apres je ne sais pas comment effectuer les branchements et les soudures pour le Kill Switch...


Se renseigner c'est pas juste poser des questions, c'est avant tout chercher sur le forum. On a au moins un bon topic sur le kill switch. :clin:
Mais bon tant que je suis là ...

En fait tu câbles "normalement", et tu ajoutes le kill switch en parallèle de l'embase jack. (Merci encore Khronegon pour m'avoir parler de cette technique qui est vraiment la meilleure).
Tu dois mettre un fil entre le tip du jack et une extrémité du toggle switch
puis un autre fil entre la masse du jack et l'autre extremité du toggle switch
enfin tu t'assures que les 2 borne communes (au centre) du toggle switch sont soudées ensemble.
et voila le on/off/on.


Citation :
Sinon le plan de montage des micros que j'ai trouve est il bon et adapte a ma configuration?
http://www.123zic.com/123zic-services/micros/44-cablage-humbucker-v1.html

Si tu veux un master volume et un master tone oui. Mais comme dit dans mon précédent message, faudra checker le câblage du sustainer. Perso j'ai opté pour un sustainiac.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

D'accord merci beaucoup!

J'irai jeter un oeil sur le forum pour avoir de plus amples informations!

Et une toute derniere question (desole si j'abuse) quand tu dis "TIP du jack" c'est quoi le TIP?

 

Et en ceux qui concerne les plans du montage oui je desire uniquement 2 potards (Master Volume et Master Tone) le 3e potard du fernandes etant pour regler l'intensite du sustain je prefere ne pas le mettre et donc le laisser a son intensite max comme Bellamy

 

Apres pour ceux qui est du check du cablage du sustainer il y a un topic sur le forum ou c'est explique?

7
Ton oncle sera ce qu'est le tip. Sur le schéma que tu donnes en lien, le tip = le point chaud.

Pour le sustainer oui il y a surement des topics à ce sujet, mais il faut surtout regarder les docs du site de Fernandes.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8

Merci beaucoup!

Donc si j'ai bien compris je cable en 1er les 2 micros en suivant le schema et ensuite je cable le kill switch en suivant tes indications

Une derniere petite question, j'ai aussi prit du scotch en cuivre pour blindes les cavites pour eviter les parasites.

https://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=cuivre-auto-adhesif-largeur-25mm&r=7&c=7&id=92&idD=1593&dl=1#1593

Puis je aussi en mettre dans les cavites des micros et du kaoss pad ou c'est pas conseille?

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 03:48:48 ]

9
Si tu as bien compris, tu commences par jeter un oeil aux schémas de câblage du sustainer. :volatil:

Oui idéalement tu dois aussi isoler la cavité des micros et celle de l'écran tactile. La led sous l'écran envoie des pulses qui s'entendent si l'isolation n'est pas bonne.

L'écran tactile c'est genre le kit de gazlang ou tu comptes prendre l'écran d'un kaoss pad ?
Si c'est la 1ère réponse, et que t'as pas encore acheté de kaoss pad, ne l'achete pas. Ca sonne trop jouet ce truc. L'écran c'est juste un controleur midi tactile, et donc tu peux commander n'importe quel appareil midi. Moi je contrôle ma Time Factor (delay) et mon line 6 mod pro, qui sont de vrais effets pour guitare.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10

Donc avant je modifie le cablage du kit sustainer pour enlever le potard sustain et y mettre le togle en selecteur micro.

Ensuite je blinde toutes les cavites avec le scotch en cuivre.

Enfin je possede deja un kaoss pad 2 depuis un bon moment, et j'ai achete hier sur ebay le kit kaoss pad MUSE suivant:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190422885877&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Encore merci pour ton aide!

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 04:41:42 ]