Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aujourd'hui, quelle est la solid body de vos rêves ?

• 103 réponses
  • 22 participants
  • 7 285 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Aujourd'hui, quelle est la solid body de vos rêves ?
Pourquoi aujourd'hui ? Parce que demain vous aurez peut-être changé d'avis...

Pourquoi de vos rêves ? Parce qu'elle peut exister en vrai ou dans vos rêves...

Pourquoi ? Type de son ? Construction ? Finition ? Caractéristiques ? techniques particulières ? Bois ? Autre ?

Moi, aujourd'hui, la solid body de mes rêves est totalement classique. Elle a une forme de Strat tout ce qu'il y a de vintage, Fender ou pas, touche maple, donc plutôt orientée 50's, corps soit frêne, soit aulne, acajou à la limite, verni ou peinture nitrocellulosique, qui me donne de meilleures sensations tactiles, vibrato à fixation à six point en position flottante, et les sonorités douces d'une Strat 50's.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
41
Sinon pour concilier un peu la Firebird, question formes, et la série RD dont fait partie la Nighhawk , voici un précédent rêve du temps de ma jeunesse ou mon dos était en meilleur état :

rdfull.jpg[

Une Gibson RD Artist de '79 dans son jus d'origine , fine tuners, od et compresseur intégrés, électronique Moog ;). magnifique gratte qui affiche tout de même ses 5.x kg sur la balance ... Au passage le prix de vente ( 1500£ ) est plutôt très honnête, les rares exemplaires qui circulent en dans leur état original tapent plutôt dans les 2.5K€ en France ... [ Tiens je vais la coller sur BGL ... ]

Jp6l6, si tu cherches des idées de grattes, le revival des vielles séries RD de chez Gibson, ( la RD, Nighthawk ... ) qui n'ont jamais rencontré un véritable succès commercial et qui sont assez rares en occasion , c'est peut etre une piste possible. Si en plus t’arrives avec une propal d'une RD qui ne pèse pas une tonne et demi suis prêt à l'examiner ;)
42

En soit, je n'ai plus de rêves de GAS. Toutes mes guitares sont absolument magnifiques et je m'amuse juste à les jouer sur de bons amplis et savoure des bons morceaux en leur compagnie.

La warrior Soldier Fully Armed. Une guitare au son new Les Paul affirmé. Incroyablement transparente et aérée quand on la joue en clean, pleine et bourrue avec cette patte ferme moderne quand on la joue en saturé. Des bois magnifiques, un manche fin, efficace et doux... juste de la bombe. Je l'utilise aussi comme guitare d'étude, en raison de son ergonomie parfaite et la simplicité avec laquelle on peut la jouer.

La Tokai LS195. Très bonne LesPaul avec un corps en acajou d'afrique sélectionné et une plutôt jolie table. Parfaitement finie, un manche deep joint long tenon et de parfaites copies de PAF59 pour finir le tout (ainsi qu'un petit cadeau d'un luthier passionné de LesPaul anciennes au niveau de l'électronique). Sur un marshall ancien, je retrouve des sonorités Jimmy Page très marquées. J'aime tout dans cette guitare si ce n'est le diapason. Je ne suis pas à l'aise avec les diapasons courts des LesPaul et ne peut donc pas la jouer trop longtemps. Mais qu'est-ce qu'on s'éclate. C'est un instrument très bourru de prise en main, mais tellement émotionnel à jouer. Cette guitare est littéralement accrochée à ton âme quand tu la joues.

La Dean USA V Exotic. Une des dernières guitares construites par Dean Zelinsky avant son départ de chez Dean, et une compilation de tous les bois les plus magnifiques disponibles chez Dean en son temps. C'est une guitare complètement lumineuse à jouer, qui rappelle le meilleur des guitares vintage. Je peux littéralement jouer des notes en cristal avec. Sur le VSA, tu as des frissons à chaque minute de musique que tu envoies avec. Le passage en crunch est complètement voluptueux et la dynamique est d'une richesse que je ne trouve nulle-part à un tel niveau. Le manche en V est absolument irrésistible et a été une révélation pour moi. On a plein de place et on peut mettre plein de volupté, la guitare suit toujours. Probablement la meilleure guitare de blues qu'on puisse trouver.

43
https://www.youtube.com/watch?v=aIYQJA_sapI
Ça, ça pourrait être une guitare de rêve :bave:
[edit]= mais cest pas une solid body... :fleche:

[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 14:53:08 ]

44
Citation de bbhack :
D'ailleurs quand je vois ce corps tout frêle porter cette grosse gratte je me dis que la musique défie totalement certaines lois de la mécanique :
461px-Johnny_Winter_at_Woodstock_Reunion_1979.jpg

:bave::aime::aime2::bravo:
45
Citation de Pucelle_Dabidjan :
En soit, je n'ai plus de rêves de GAS.

C'est triste non ? :8O:
46
Citation de props :
Citation de Pucelle_Dabidjan :
En soit, je n'ai plus de rêves de GAS.

C'est triste non ? :8O:

En effet, quand on aime on ne compte pas.:-D

Mon idée, en terme de Firebird, c'est une non reverse : celle qui avait été interdite au début à cause d'un procès perdu avec Fender. On en voit nettement moins.
En soi, il suffit de tourner les cordes vers soi et on en a une.icon_facepalm.gif:oops2:

Sinon, ces guitares ne sont pas très difficiles à alléger.

[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 09:06:42 ]

47

Non, je ne crois pas que ce soit triste. C'est juste que je sens que je peux être heureux avec ce que j'ai. Mais il est aussi vrai que beaucoup d'autres guitares sont jolies, et c'est plus la curiosité de guitariste qui me pousserait à m'en approcher. La Firebird est d'ailleurs une de ces guitares.

48
49

50