Érable ou palissandre ?
- 55 réponses
- 18 participants
- 4 499 vues
- 7 followers
guido
apparament la touche palissandre est plus un avantage financier (pas de touche à coller) qu'autre chose, mais le son, diffère t'il vraiment ?
Gam
blackmorse3
honorbrachios
Citation : donc tes doigts jouent les cordes et touchent la touche(sic), qui te procure certaines sensations
Désolé mais si quand tu joue tes doits sont sur la touche c'est que :
1) tu joue du clavier et donc tu ne poste pas dans le bon forum !!!
2) tu a des doits de géant !!
;)
Rocky Marco
Maintenant, restons un peu sérieux, messieurs : vous n'allez pas me dire qu'il y a ZERO différence entre érable et palissandre au niveau du toucher (ne serait-ce que par le contact de la corde sur le bois, et son glissement, lors de bends par exemple). J'ai eu différentes grattes (Ibanez, Tele, L.P. studio...) et la différence est nette. Au niveau du son, je serais par contre plus réservé (faudrait pour cela tester même gratte à touche différente sur même ampli - ce que je n'ai jamais fait.)
honorbrachios
Rocky Marco
Rocky Marco
Anonyme
Non, non, il fallait introduire la problématique de l'ébène dans ce débat
Tryphon Tournesol
Citation : Désolé, Professeur Tournesol, mais même sur un manche fretté, tu joues sur le manche, et non les frets (sauf pour quelques "acrobaties" type harmoniques), donc tes doigts jouent les cordes et touchent la touche(sic), qui te procure certaines sensations. Donc le toucher n'est pas qu'affaire de croyance et de psyché, CQFD.
La "touche" a pris son nom alors qu'on ne se servait pas de frettes. Celles ci ont amélioré la justesse, car la corde vibrait à partir de la barette et non plus sous le doigt, qui avait tendance à étouffer la corde. En contrepartie on a perdu le contact avec la touche... Il faut d'ailleurs des années de jeu pour que la couche de vernis recouvrant une touche érable s'use, et elle est pourtant mince...
Citation : Maintenant, restons un peu sérieux, messieurs : vous n'allez pas me dire qu'il y a ZERO différence entre érable et palissandre au niveau du toucher (ne serait-ce que par le contact de la corde sur le bois, et son glissement, lors de bends par exemple). J'ai eu différentes grattes (Ibanez, Tele, L.P. studio...) et la différence est nette. Au niveau du son, je serais par contre plus réservé (faudrait pour cela tester même gratte à touche différente sur même ampli - ce que je n'ai jamais fait.)
J'ai quatre strats, deux en touche érable, deux en touche palissandre, il n'y a pratiquement aucune différence (si ce n'est que les rebords des touches érable sont plus arrondis). Les sons sont un peu plus claquants à vide, c'est tout!
- < Liste des sujets
- Charte