Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Érable ou palissandre ?

  • 55 réponses
  • 18 participants
  • 4 409 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Érable ou palissandre ?
Pour la touche...palissandre ou érable

apparament la touche palissandre est plus un avantage financier (pas de touche à coller) qu'autre chose, mais le son, diffère t'il vraiment ?
Bonne zic' à tous
Afficher le sujet de la discussion
21
Clair je vois pas comment il joue sans toucher le bois :ange:
22
Tryphon a raison. lorsqu'on appuie sur la corde le doigt ne va pas jusqu'au bois. Pourquoi ? Justement parce que la corde est posée en hauteur, sur des frettes. Il y a bien sûr des contacts avec la touche, mais pas au moment précis de faire une note.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
23

Citation : donc tes doigts jouent les cordes et touchent la touche(sic), qui te procure certaines sensations



Désolé mais si quand tu joue tes doits sont sur la touche c'est que :
1) tu joue du clavier et donc tu ne poste pas dans le bon forum !!!
2) tu a des doits de géant !!

;)
24
C'est peut-être aussi tout simplement que je joue comme un porc (et je dois concéder qu'il y a sans doute un peu de vrai là-dedans...) :mdr:

Maintenant, restons un peu sérieux, messieurs : vous n'allez pas me dire qu'il y a ZERO différence entre érable et palissandre au niveau du toucher (ne serait-ce que par le contact de la corde sur le bois, et son glissement, lors de bends par exemple). J'ai eu différentes grattes (Ibanez, Tele, L.P. studio...) et la différence est nette. Au niveau du son, je serais par contre plus réservé (faudrait pour cela tester même gratte à touche différente sur même ampli - ce que je n'ai jamais fait.)
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
25
Pour être plus serieux je sent la difference de materiaux sous mes doigts mais je ne sent pas de difference au niveau du confort de jeu !
26
Totalement o.k., je n'ai jamais non plus affirmé que l'un était plus confortable que l'autre, plus rapide ou précis... c'est un autre débat et là c'est vrai que c'est très subjectif, affaire de goût quoi.
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
27
Et encore, on a pas parlé de la touche ébène :mdr:
28
Schizophonic : sale petit pervers :D: :lol:
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
29


Non, non, il fallait introduire la problématique de l'ébène dans ce débat :ptdr:
30

Citation : Désolé, Professeur Tournesol, mais même sur un manche fretté, tu joues sur le manche, et non les frets (sauf pour quelques "acrobaties" type harmoniques), donc tes doigts jouent les cordes et touchent la touche(sic), qui te procure certaines sensations. Donc le toucher n'est pas qu'affaire de croyance et de psyché, CQFD.



La "touche" a pris son nom alors qu'on ne se servait pas de frettes. Celles ci ont amélioré la justesse, car la corde vibrait à partir de la barette et non plus sous le doigt, qui avait tendance à étouffer la corde. En contrepartie on a perdu le contact avec la touche... Il faut d'ailleurs des années de jeu pour que la couche de vernis recouvrant une touche érable s'use, et elle est pourtant mince...

Citation : Maintenant, restons un peu sérieux, messieurs : vous n'allez pas me dire qu'il y a ZERO différence entre érable et palissandre au niveau du toucher (ne serait-ce que par le contact de la corde sur le bois, et son glissement, lors de bends par exemple). J'ai eu différentes grattes (Ibanez, Tele, L.P. studio...) et la différence est nette. Au niveau du son, je serais par contre plus réservé (faudrait pour cela tester même gratte à touche différente sur même ampli - ce que je n'ai jamais fait.)



J'ai quatre strats, deux en touche érable, deux en touche palissandre, il n'y a pratiquement aucune différence (si ce n'est que les rebords des touches érable sont plus arrondis). Les sons sont un peu plus claquants à vide, c'est tout!
Un peu plus à l'ouest...