Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Érable ou palissandre ?

  • 55 réponses
  • 18 participants
  • 4 410 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Érable ou palissandre ?
Pour la touche...palissandre ou érable

apparament la touche palissandre est plus un avantage financier (pas de touche à coller) qu'autre chose, mais le son, diffère t'il vraiment ?
Bonne zic' à tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Plus sérieusement, je n'ai pas poncé la touche parce que je ponsais (wouarf) que ce n'était pas du tout conseillé pour le bois et son vieillissement "harmonieux".
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx
12
Je sais pas si je dis une bêtise mais je crois que l'érable a un touché moins rapide.
13

Citation : Je sais pas si je dis une bêtise


oui, c'est bien une connerie ! :clin:
14
Après confirmation, ben pas tant que ça d'après 3 potes :ange:
15
Je voudrais bien que tu donnes une explication rationnelle à ce que tu avances... Ca serait pas un peu une légende ?
Parce que, déjà, il n'y a pas de contact avec le bois, mais avec le vernis. Ensuite, que je sache, la vitesse, c'est celle des doigts, non ? Où est le facteur "bois" là-dedans ? Et lors les déplacements le long du manche, le frottement se fait sur l'arrière du manche pas sur la touche (et sur les Fender, cette partie est de même nature quelle que soit la touche).
16
En fait, je crois que la diférence se situe plus au niveau confort et feeling de jeu(voire précision, enfin bon)
Sur les touches érable, comme il a été dit, la touche est vernie, tandis que les touches palissandre ne le sont pas (d'où une méthode d'entretien différente)
L'impression dégagée est donc forcément différente mais relative à chaque personne et à son style de jeu...donc pas de règle absolue :coucou:
Personnellement, pour jouer sur une tele touche étrable et avoir essayé des touches palissandre, je trouve les touches palissandre un poil plus précises et confortables, pour un jeu un peu plus carré
Mais j'adore la touche érable pour le feeling qu'elle procure...je reconnais que c'est dur à expliquer, c'est vraiment subjectif :noidea:
17
Je crois que rotormouse, vient parfaitement de répondre à ta question :tourne:

Perso, je sais pas de répondre. Je n'ai aucune expérience.
Donc je ne parle pas en mon nom.

Par contre mes potes jouent depuis plus de 20 ans, et ils n'en sont pas à leur première grattes.
Même mon revendeur qui a une solide réputation sur Bxl, me l'a confirmé.
18

Citation : En fait, je crois que la diférence se situe plus au niveau confort et feeling de jeu(voire précision, enfin bon)
Sur les touches érable, comme il a été dit, la touche est vernie, tandis que les touches palissandre ne le sont pas (d'où une méthode d'entretien différente)
L'impression dégagée est donc forcément différente mais relative à chaque personne et à son style de jeu...donc pas de règle absolue
Personnellement, pour jouer sur une tele touche étrable et avoir essayé des touches palissandre, je trouve les touches palissandre un poil plus précises et confortables, pour un jeu un peu plus carré
Mais j'adore la touche érable pour le feeling qu'elle procure...je reconnais que c'est dur à expliquer, c'est vraiment subjectif



M'enfin... Vous la touchez pas, quand même, la touche? Enfin c'est vraiment pas conseillé, ou alors vous avez des fretless.... La "précision" du toucher ne dépend de toutes façons absolument pas de la matière de la touche... Non plus que la méthode d'entretien (à moins que l'huile de citron aide à faire glisser, mais généralement j'évite d'en mettre partout, en tout cas derrière la touche)

Enfin la conclusion de tout ça c'est que le toucher et le feeling c'est tout dans la tête!
Un peu plus à l'ouest...
19
+1 avec Tryphon... :bravo:
20
Aaaahhhh, ce que j'aime A.F. et ses débats pointilleux... :lol:

Désolé, Professeur Tournesol, mais même sur un manche fretté, tu joues sur le manche, et non les frets (sauf pour quelques "acrobaties" type harmoniques), donc tes doigts jouent les cordes et touchent la touche(sic), qui te procure certaines sensations. Donc le toucher n'est pas qu'affaire de croyance et de psyché, CQFD. :clin:
"Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre" G. Marx