Érable ou palissandre ?
- 55 réponses
- 18 participants
- 4 765 vues
- 7 followers

guido

apparament la touche palissandre est plus un avantage financier (pas de touche à coller) qu'autre chose, mais le son, diffère t'il vraiment ?

Rocky Marco

Anonyme

Rocky Marco

Anonyme

Non, non, il fallait introduire la problématique de l'ébène dans ce débat

Tryphon Tournesol

Citation : Désolé, Professeur Tournesol, mais même sur un manche fretté, tu joues sur le manche, et non les frets (sauf pour quelques "acrobaties" type harmoniques), donc tes doigts jouent les cordes et touchent la touche(sic), qui te procure certaines sensations. Donc le toucher n'est pas qu'affaire de croyance et de psyché, CQFD.
La "touche" a pris son nom alors qu'on ne se servait pas de frettes. Celles ci ont amélioré la justesse, car la corde vibrait à partir de la barette et non plus sous le doigt, qui avait tendance à étouffer la corde. En contrepartie on a perdu le contact avec la touche... Il faut d'ailleurs des années de jeu pour que la couche de vernis recouvrant une touche érable s'use, et elle est pourtant mince...
Citation : Maintenant, restons un peu sérieux, messieurs : vous n'allez pas me dire qu'il y a ZERO différence entre érable et palissandre au niveau du toucher (ne serait-ce que par le contact de la corde sur le bois, et son glissement, lors de bends par exemple). J'ai eu différentes grattes (Ibanez, Tele, L.P. studio...) et la différence est nette. Au niveau du son, je serais par contre plus réservé (faudrait pour cela tester même gratte à touche différente sur même ampli - ce que je n'ai jamais fait.)
J'ai quatre strats, deux en touche érable, deux en touche palissandre, il n'y a pratiquement aucune différence (si ce n'est que les rebords des touches érable sont plus arrondis). Les sons sont un peu plus claquants à vide, c'est tout!

Rocky Marco

C'est donc éventuellement une question de vernis, ou bien (beaucoup plus inquiétant) j'ai des problèmes sensoriels et/ou dermatologiques - pourquoi pas ?...
Je parle de ce que je RESSENS en jouant une gratte, et je ressens une différence (désolé mais je ne peux le nier), ce qui semble légitime puisqu'il existe entre ces deux essences des variations de grain, de densité...Ceci nous amène à la question du contact avec la touche, et là je félicite le type qui n'a jamais aucun contact avec celle-ci, ce n'est pas mon cas.

Rocky Marco

Anonyme

Rocky Marco

Et le but c'était de guider Guido dans ce dilemme crucial : érable ou palissandre. Le souci, c'est que l'intéressé lui-même semble parti depuis longtemps (débat trop assommant je suppose )

blackmorse3

Citation : La remarque de départ était que l'érable serait "moins rapide"...
Ce sont les touches en carbone des Parker qui sont les plus rapides. Y a qu'à voir la formule 1..depuis que les composants des bolides sont en carbone, les records du tour ont se sont améliorés de 10%.

Anonyme

guido

1 la nuit
2 touche érable plus "claquante" + bords du manche plus arrondi
après pour la vitesse, au vu des nouvelles lois, je crois que ç'est limité à 50 notes par secondes en rythmique et 130 notes par secondes en solo (mais par temps sec)
...
5you!

honorbrachios

Citation : Ce sont les touches en carbone des Parker qui sont les plus rapides
Et en plus c'est vrai !

vodevil

C'est quand qu'on va où?

blackwidow642

vodevil

)
 )C'est quand qu'on va où?

blackwidow642

erable = clair
pallissandre = bois foncé

vodevil

C'est quand qu'on va où?

drapeau_rouge

Citation : Pour la touche...palissandre ou érable
Cela dépend du son recherché, et donc par déduction de ton style de musique, encore que desfois, ca n'est pas un mal de "détourner" de son usage initial quelque chose.
Citation : mais le son, diffère t'il vraiment ?
Bien sûr que oui. Le son d'une guitare possèdant une touche érable aura plus de brillance et de claquant que si elle possède du palissandre qui aurait un son plus rond, plus doux.
Essaye les deux, tes oreilles feront le reste. Personnellement, je déteste les touches en érable, je préfère le palissandre et l'ébène qui donnent un meilleur son dans le style que j'affectionne (rock/métal) mais ce sont mes propres goûts hein

En éspérant avoir pu t'aider ...

Consultez mes annonces matériel ! https://fr.audiofanzine.com/membres/34477/contributions/annonces/

Oiseau Bondissant

Oui je sais, c'est pas des highway et la 2ème n'est pas en 3colors sunburst mais en aged cherry burst...mais on parle de la touche nan?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

vodevil

C'est quand qu'on va où?

vodevil

C'est quand qu'on va où?

blackmorse3

vodevil

reste plus qu'à trouver une écurie!
  reste plus qu'à trouver une écurie!   
 et plus sérieusement?

C'est quand qu'on va où?

blackmorse3

- < Liste des sujets