Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tirant 9-46 ou 10-46, j'ai besoin de vos conseils!

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 7 960 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tirant 9-46 ou 10-46, j'ai besoin de vos conseils!
Salut à tous
Je viens de me taper un tas de threads sur les tirants de cordes, mais je n'ai pas la réponse à une question précise:
J'aimerai commander une guitare électrique équipée d'un floyd en accordage standard, je souhaiterai un tirant de 9-46, mes bends sont au maximum d'un ton et demi, pensez vous que d'opter directement pour du 10-46 m'empêcherai d'atteindre ce type de bend?
2
Cela dépend de la force que tu as ds les doigts! Mais plus ton tirant est élevé, meilleur est ton son...S.VAUGHAN tirait très bien ses bends avec 013 en mi première...Mais avec des mains de bucheron marchant à la coke!
3

Citation : S.VAUGHAN tirait très bien ses bends avec 013 en mi première


Je ne savais pas qu'il avait un tirant aussi élevé, mais en accord standard ?
4
En fait, 1 ton 1/2 en bend c'est déjà pas mal si tu le fais sur la corde de mi, et avec du 10 en standard tuning ça va commencer à devenir physique. Sauf, bien sûr, si tu joues au moins 4 heures tous les jours ou que tu as les pattes de Gary Moore ...

De plus, il te faut penser à 2 autres parametres importants qui influencent la facilité des bends:

Le premier, c'est que la grande majorité des grattes avec Floyd ont un diapason de type Fender, et par conséquent, les cordes sont plus difficile à tirer que sur une Les Paul par exemple, tout simplement parce qu'elles sont tendues sur une plus grande longueur.

Mais surtout, n'oublie pas qu'avec un Floyd, la tension des cordes est compensée par celle des ressorts, et de ce fait, quand tu fait un bend, tu dois tirer plus qu'avec une guitare sans vibrato parce que tu fais venir le chevalet dans son ensemble. Tu détends toutes les cordes en tirant sur une seule et il faut rattraper ça.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. 9-46 avec un Floyd en standard tuning, ce n'est pas mou. Et tu risquera moins la tendinite qu'avec du 10 si tu joues beaucoup legato. :mdr:
5

Citation : Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. 9-46 avec un Floyd en standard tuning, ce n'est pas mou. Et tu risquera moins la tendinite qu'avec du 10 si tu joues beaucoup legato.


Tu y as répondu :bravo: , je connais si tu veux la relation bend/vibrato, mais mon esp était en 9-42 et je me demandai si 10/46 sur ma future gratte ne serai pas plus homogène que 9-46, mais ton avis fait pencher la balance pour 9-46.(du moins pour les bends).
6

Citation : S.VAUGHAN tirait très bien ses bends avec 013 en mi première



Il se mettait même de la glue au bout des doigts, si tu regarde certains concerts (el mocambo par exemple) tu vois que par moment il souffre le matyre sur ses bends !

Putain dommage qu'il soit mort :((( :(((
7

Citation : Putain dommage qu'il soit mort



C'est clair, moi c'est la mort de Rory Gallagher qui m'a particulierement touché. :((
8
SRV il avait un putain d'avenir dans le monde du blues, paix à toi ;)
9
Un peu HS, désolé, mais si on change de tirant de corde, si on passe du 9-42 à 10-46, faut faire quelque chose de spécial pour pas abimer la bête..? va pas y avoir de problème avec le manche..?
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
10
Tout dépend de ta gratte, si c'est une bonne gratte, aucun souçi. Perso j'ai une strat us et des tirants, j'en ai bouffé pas mal, le manche n'a jamais bougé :)