Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel utilisé par Teyssot Gay et Cantat de Noir désir?

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 14 511 vues
  • 7 followers
1 Quel matériel utilisé par Teyssot Gay et Cantat de Noir désir?
J'aimerais connaitre si possible la matériel utilisé pour les 2 guitares de Noir désir,guitares,amplis,pédales... Merci d'avance!
:bravo:
2
Cantat a quitté Gibson pour passer chez Stradivarius.
3
:mdr: :mdr:
Telecaster à une époque, c'est sûr. Après je sais pas.
Welcome to the void
4
Ampli:Serge=VOX AC????
Bertrand=idem

guitare:serge=LesPaul
Strat
Fender jaguar
Bertrand=Telecaster
Gibson
takamine(acoustique)
Je ne peux pa te dire plus au niveau des modèles précis.J'ai juste regarder vite fait le dvd.tchous
5
Pour les amplis, il y a du Vox AC30. Ils ont aussi utilisé une ES335.

 

6
J'ai lu je ne sais où que leurs vox etaient complètement modifiés, au point que seul le coffrage est d'origine.
7

Salut à vous,

Pour les guitares :

Fender Telecaster couleur blanche (ayant tournée en crème) : c'est la guitare électrique principale qu'il a quasi toujours jouée. Sinon il a aussi eu une es 335, une es 345 (clip one trip one noise + quelques live) et rarement une Fender Telecaster Custom couleur naturelle (elle semble être sa guitare de back-up, on la voit notamment sur Lazy aux Eurockéennes 97 ou jouée par Sergio aux victoires de la musique). À ce propos je ne sais pas si c'est prémédité, mais ils n'utilisent jamais de touche érable (ou maple), uniquement des touches palissandre (ou rosewood). A mon avis la différence sonore est très subtile, mais c'est peut-être juste une histoire de feeling ou de hasard.

La Telecaster de Cantat (la principale) semble dater d'entre 1969 et 1976 : pas de numéro de série sur la tête (il se trouve donc sur le talon du manche : le numéro de série sur la tête n'arrivant chez Fender que dans la seconde moitié de l'année 1976) et l'arrière du manche a un "skunk stripe" (une bande de palissandre pour recouvrir le trou creusé pour faire passer le truss rod) que les Fender d'avant 1970/71 n'avaient pas. Mais je ne suis pas sûr à 100% : est-ce que le manche est d'origine ? Sinon avec les années elle a pris pas mal de pets, et en particulier la cavité du manche qui a été recollé après avoir explosé (d'après les photos). Sinon la couleur crème n'a pas beaucoup évolué : elle était déjà comme ça début 1990's.
Pour la position de micro Cantat n'utilise que la position chevalet et son micro n'est pas d'origine (micro d'origine avec plots étagés ; sur son micro ce n'est pas le cas). Il a été soit endommagé soit remplacé pour un autre son ; il est possible qu'il ait été remplacé par un Broadcaster de chez Seymour Duncan. Quoi qu'il en soit cette guitare a un twang très Telecaster donc il a été remplacé par un micro au moins aussi acide (très aigu) que les micros Fender d'origine des années 70. Ne pas oublier que ces guitares étaient d'origine avec des potentiomètres (volume + tone) d' 1megOhm ce qui rend le son très aigu et perce le mix ; sur ce point je suis catégorique, c'est bien le cas de la Tele de Cantat !

Un truc intéressant : je pense (et c'est une hypothèse) qu'il a opté pour une Telecaster de cette couleur au début de sa carrière parce que Jeffrey Lee Pierce en utilisait une à une époque : on sait que Cantat est/était un méga dingue du Gun Club et de JLP.

Takamine en acoustique modèle NEW YORKER FP317S pour la dernière tournée (2002) et EAN 10 sur certains live postérieurs (dont Eurockéennes 97). C'est un son Takamine aussi sur le CD "Des visages des figures", en particulier sur L'Enfant Roi.
[Ensuite en solo ou avec Détroit on voyait Cantat tourner toujours sur Takamine et parfois même avec une Gibson J45.]

Sergio tourne principalement (et encore maintenant) avec une Fender Stratocaster couleur naturelle qui ne semble pas être d'origine Fender (aucune inscription sur la tête du manche, mais ponçage ou changement du manche tout à fait possible). Sur la chanson Tostaky il utilise une Gibson Les Paul Standard Cherry Sunburst avec vibrato.. Il a utilisé sur quelques morceaux du dernier album en live une Fender Telecaster Custom Sunburst (voir live à Evry), il a aussi utilisé une Les Paul Custom noire trois micros dans le début des 90's.

Teyssot-Gay utilise aussi une Takamine EAN 10C (pan coupé) en acoustique et je crois que c'est la seule publiquement utilisée..

En amplification :

Le groupe tournait surtout sur Vox AC30. J'avais lu que Cantat avait en sa possession un Vox AC30 ayant appartenu à Rory Gallagher.. Sinon jusqu'au début des années 90 il n'était pas rare de voir Cantat utiliser un Fender Bassman Tweed façon ri 59.
Il paraitrait que leurs ac30 étaient modifiés par un technicien Corse. Ce qui est sûr c'est qu'ils utilisaient sur scène des ac30 des années 90 et que c'est un ampli réputé très fragile, même les fabrications de ces époques là. Donc modification obligatoire à moins de faire comme Brian May et de venir sur scène avec 9 ac30 histoire de passer de l'un à l'autre en plein concert au fur et à mesure qu'ils lâchent..

Pour les effets :

Ça varie pas mal et Cantat n'a jamais eu pléthore d'effets à ses pieds : Boss TU2 (accordeur) et de manière régulière une Tech 21 Sansamp Classic (version initiale de 1991) utilisé conjointement à une Boss GE7 (équaliseur) -c'est de là que vient son son principalement- parfois d'autres pédales. Teyssot-Gay en semblait plus friand, mais sans avoir d'inconditionnel hormis sa Mesa Boogie V-Twin et une Sansamp Classic aussi pendant une bonne période.

Pour les pédales et en particulier la Sansamp Classic j'emets une hypothèse : elle était pas mal utilisée par Kurt Cobain (pédale principale sur sa dernière tournée) et on sait que le son de Noir Désir a pas mal changé pendant l'enregistrement de Tostaky (1992) avec pour producteur Ted Niceley, qui connaissait personnellement Kurt Cobain. Je pense donc que Kurt Cobain, par l'intermédiaire de Ted Niceley, a pas mal influencé les Noir Désir sur leurs utilisations de pédales et leur son. D'ailleurs au début des années 90 quel guitariste n'a pas été influencé par Kurt Cobain..

Micros chant :

Pour les micros chants ils ont utilisé des Shure SM58, mais sur la dernière tournée c'était des Audix OM 7.

Voilà!

[ Dernière édition du message le 11/01/2021 à 19:48:11 ]

8

purée comment tu connais tous ça?