Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ponçage de frettes

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 3 990 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ponçage de frettes
Pour un ponçage de frettes vous utilisez quoi comme papier de verre ? :???:

Merci d'éclairer ma lanterne :clin: .
2
Je ne m' amuserais jamais à poncer mes frettes. :non:
L' usure par le jeu ne te suffit pas? :8O:
3
Attention un planification de frettes consiste effectivement en un ponçage mais pas seulement , et surtout pas de ponçage au hasard sinon tu risque de détruire tes frettes mais aussi la touche de ta guitare

J' ai déjà vu un luthier le faire et il n' utilisait pas de papier mais une lime trés fine.
Mais bon les frettes sont en alliage de nickel et donc du papier emeri ou de la toile a poncer ou mieux du papier chateau sont appropriés mais PAS LE PAPIER de verre qui est adapté lui au ponçage du bois !!!
pour le grain tout va dépendre de ce que tu as a refaire , mais tu devras finir avec un grain trés fin
La toile s' utlilise systématiquement fixée sur une cale en bois jamais directement avec les doigts sinon tu es sûr de faire des trous. .
Attention il te faut travailler dans le sens de la longueur du manche pour que toutes tes frettes soient de la même hauteur

une fois poncées il te faudra refaire les angles et la forme arrondie des frettes et là les luthier utilisent en général des rapes qui ont la forme voulue sans risquer d' entamer la touche. ( ca se trouve sur internet)

Mais attention si tu te loupes il n' y aura pas de solution autre qu' au mieux un refrettage au pire une réparation de la touche

Luc
4
>Kluck

Dites-moi... avez-vous eu recours aux services d'un luthier pour un ponçage des frettes ? Sinon quels sont leurs tarifs pour ce genre d'ouvrage ? Moi j'en ai un qui me prendrait 72 € pour le faire. A votre avis ?

Il prendrait 35 € pour mettre un sillet en os, 30 € pour mettre des pontets en graphite. (Je précise que çà ce sont les opérations que je souhaiterais faire réaliser sur ma LP STD EPIPHONE)

Merci pour les éléments de réponses que vous pourrez m'apporter.

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

5

Citation : Mais attention si tu te loupes il n' y aura pas de solution autre qu' au mieux un refrettage au pire une réparation de la touche



Ca, c'est LA phrase qui donne pas envie de faire un poncage des frettes soit meme :lol: