Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat guitare électrique pour débutant

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 587 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat guitare électrique pour débutant
Bonjour à tous !
je vais essayer de faire clair et bref pour ne pas saouler tout le monde.

:fleche: niveau : débutant (5 ans en cours particulier, mais il y a 10 ans et sur acoustique)
:fleche: budget : 400 euros (guitare + amphi, aille aille oui)
:fleche: style recherché : rock/metal
:fleche: motivation : sûre mais pas pour jouer en groupe, seulement at home

j'ai lu pdt 2h un peu partout sur les (très) nombreux posts du forum. Seulement la plupart du temps leur budget n'est pas aussi faible que le mien.

je me suis renseigné et plusieurs guitares m'ont apparu "achetables" :
:fleche: STORM PG400 : aucune trace de cette marque sur ce forum, pourquoi :?:
:fleche: STORM SG ALLBLACK
:fleche: EPIPHONE SG SPECIAL EBONY
:fleche: IBANEZ RG3221 ou EXR170EX IP à voir
:fleche: EPIPHONE G400 (mais budget aille aille et d'après ce que j'ai lu sur ce forum, micros pas terribles du tout)

si vous avez un avis bon ou mauvais sur une de ces guitares, ou encore mieux si vous avez une autre guitare qui soit dans mes cordes, ça serait vraiment cool !

pour l'ampli, je me débrouillerai suivant mes moyens, mais si vous avez 2min pour un conseil en plus, merci !

PS : sur la plupart des réponses que j'ai lues, vous démontez littéralement la guitare (micros pourris souvent, manche à chier, etc), ce qui est sûrement vrai vu le prix mais, pitié, essayez de ne pas me démotiver d'entrée (car niveau budget c'est serré !), et dites moi sincèrement si ça suffit pour débuter. Sinon évidemment, je me paye une guitare à 3000euros et plus besoin de conseils... Je pourrai en changer dans 1 an certainement.

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le tps de me répondre sans m'incendier :bravo:
La guitare, c'est comme la moto, ça s'oublie pas et ça vous prend aux trippes !
2
Hello :)

je me suis retrouvé face au même choix que toi...

déjà pour commencer, si c'est pour jouer chez toi et que t'as pas des voisins forcement très coopératifs tu peux faire des economies sur l'ampli en prennant un simulateur d'ampli style V-Amp 2 ou Pod 2 (après chaqun a sa préférence même si j'ai souvent lu que le V-Amp 2 était meilleur pour les sons saturés (donc dans ton cas c'est pas mal pour le metal)... enfin bon pour ma part c'était vite vu : on me proposait le V-Amp 2 a 90€ ou le pod à presque 200. Et comme mon budget était serré j'ai pris le V-Amp 2).

Avec ça t'es tranquille pour faire tes débuts, tu peux jouer tranquillement au casque, ou alors brancher le simulateur d'ampli sur une chaine hifi (ou sur ton pc), et tu dispose de plusieurs simulations d'ampli ainsi que divers effets pour t'amuser (le jour ou tu t'achetera un ampli tu pourras toujours utiliser ton V-Amp ou Pod en tant que multi-effets).


Pour les guitares c'est un peu l'eternel problème : déjà il faut que t'en choisisse quelques unes qui te plaisent (ce que tu as fait) mais après, et c'est souvent ce qui pose problème pour un débutant, faut pouvoir essayer (pas évident quand tu sais pas forcement jouer et que t'as pas de magaz près de chez toi ayant tous les modèles qui t'intéressent en stock). On est tous différents et une gratte pourra parraitre parfaite pour quelqun alors que d'autres la trouve super inconfortable à jouer.

Pour ma part j'avais craqué visuellement sur une ESP/LTD Viper 50 mais évidement, pas de magaz l'ayant en stock dans le coin. Bref j'ai pour finir pu la faire commander et négocier la gratte+ le V-Amp pour environ 305€. Bien sur pour ce prix faut pas espérer des miracles par rapport à une gratte à 1000€, même si cette gratte était une très bonne surprise pour mon vendeur (il avait jamais pu la tester).
Evidement j'avais reçu des avis pas forcement positifs (ouais c'est de l'agathis, de la résine etc..) mais au final je me retrouve avec une gratte qui me convient très bien, qui me plait, dont j'apprécie le son avec une très bonne finition le tout pour un super bon prix, donc ton budget n'est pas forcement synonyme de "gratte merdique".

Donc fonce ! Recolte quelques avis pour te faire une première idée puis va tester par toi même pour trouver celle qui te plait c'est le principal :)
3
Bah en faite ya pas bcp de choix pour une bonne guitare a pti prix , ta essayez de voir rien que pour une guitare a 400 euros . sinon bah ta la Jackson Js20 a 300 euros je crois , ou alors bah ta la Greg bennett ic1 a 250 euros , apres c sur si tu peut mettre 400 euros dans ta gratte bah la tu pe avoir : la Yamaha AES420 a 430 euros ou alors une Ibanez SA 260 FMGA pour le m^me prix
voila
Horizon pas net , reste a la buvette
4
Merci pour vos réponses. Je suis en train de chercher un magasin sur Rennes. Au passage, si qqun en connait un sympa, merci :clin: Saint brieu il doit y en avoir un pas mal apparament...

On est obligé d'avoir un ampli ou un V-Amp 2 ? Car sinon, j'ai un bon PC, avec bonnes enceintes + caisson de basse et tt le tralala... jvais me renseigner là dessus, si je peux économiser, je pourrai me payer une gratte à prix plus élevé.
La guitare, c'est comme la moto, ça s'oublie pas et ça vous prend aux trippes !