Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation Barre de frette

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 4 676 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation Barre de frette
Voila , j'ai récement eu un problème avec une gratte (chute dans un escalier ; moi ainsi que la guitare :oops: ) la pauvre a pas mal morflée (moi aussi) , je fais donc appelle à vos précieux conseils , à Savoir Que m'en couterait t-il chez un luthier pour un changement de barre de frette ? (celle ci est nettement enfonçé dans le manche , donc Corde qui Frisse à cette endroit) j'ai aussi un bouton de tonalité à changer , mais vu au frais encouru ( boutons tone type strato 1€99) je n'en ai pas trop à me faire comparé à la barre de frette ...

merci d'avance pour vos réponses :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Si si c'est ça , la déformation de la barre de frette , fait vibrer la corde .



Ouai, mais quand les barres de frettes ont rien et que ca le fait, sa vient de quoi, et comment on le "repare"
12
J'ai lu quelque part que c'est peut-être un problème de tirant , que l'on peut aussi régler ça en réglant le chevalet , mais je ne suis pas du tout un expert , essaye de te renseigner auprès d'autre forumer , plus Qualifié que moi :clin:
13
Wé, la y'a pas besoin de tout changer, il va te changer juste la frette incriminiée


Ner-Zhul > la frise peu avoir de multiples causes, en vrac :

-sillet trop bas
-tirant trop faible rapport à l'accordage
-manche vrillé ou simplement déréglé
-frettes mal poncées et planifiées les unes par rapport aux autres
-frette qui sort de son logement
-...

Comment on y remedie :

-réhausse de l'action
-tirant plus fort
-réglage de manche
-planimetrie de la touche
- ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

14

Citation : -sillet trop bas
-tirant trop faible rapport à l'accordage
-manche vrillé ou simplement déréglé
-frettes mal poncées et planifiées les unes par rapport aux autres
-frette qui sort de son logement
-...



Car moi, sa me le fais seulement quand je "gratte" trop fort la corde, est je suis en 9-42 et je l'ai ahceter d'occas a un pote a mon pere qui est super fort, qui fais des cds est la gratte etait bien reglé...

Savient peut'etrre des cordes ? J'utilise des Dean Markley...
15
009-042: c'est déjà un début d'explication. C'est du très léger, ça, les cordes sont très lâches et donc vibrent trop. Et puis surtout, les réglages de manche et de chevalet d'usine c'est pour du 010-046 en général. Donc ton manche est trop en recul avec des 009-042. Change pour le standard, tu n'auras rien perdu: pas plus dures à jouer, plus de pêche, et plus de sustain surtout en aigues.
16
17

Citation : les réglages de manche et de chevalet d'usine c'est pour du 010-046 en général.



Ouai, me j'ai dit avant que je l'ai acheter reglé en 9-42 donc... elle devrait pas frisé...
18
Avec le nombre de threads que je suis, j'avais pas vu que tu avais répondu...

Ben effectivement, elle a certainement été réglée pour du léger. Mais comme une corde légère est moins tendue et moins puissante qu'une corde plus lourde, même si la gratte est réglée, ça peut amener à friser du fait que l'amplitude physique de la vibration est plus grande. Du moins, ça semble logique. C'est pour ça, qu'à mon avis tu devrais déjà commencer par revenir dans des tirants plus standard, sauf bien sûr si tu tiens pour des raisons persos à du 009...
19
Nan, moi, je l'ai eu comme ca, donc, depuis, je garde ce tirant la, mais, y'a quoi qui change a par la "frisation" (c'est comme ca qu'on dit, ou ptet "frisette" ? Bref...) en passant en 10-46 ?
20
Les micros fonctionnent avec les variations de chant électro-magnétique provoquées par la vibration des cordes. Plus elles sont grosses, plus le son sera puissant, d'une part, et moins l'inertie due aux aimants des micros les gêneront.

C'est particulièrement net sur la petite Mi, qui fait très vite pling pling en tirant léger. Pour avoir des aigues qui tiennent bien le sustain, il ne faut pas trop descendre.

Ensuite, ce sont des questions pratiques: les petites cordes cassent très facilement, et les 009 encore plus que les autres (j'ai joué pendant qq mois avec du 008 à une époque, j'ai vite arrêté). Les cordes plus lourdes, ça déchire les doigts, on évite donc de trop s'écarter de ce standard 010, même si les "cas" comme SRV ou Hendrix jouaient avec des tirants phénoménaux genre 013 en Mi. Mais ils sont gravement morts tous les deux, comme John Lennon et Georges Pompidou.