Réparation Barre de frette
- 36 réponses
- 5 participants
- 4 821 vues
- 4 followers
Bernie Noel
merci d'avance pour vos réponses
- 1
- 2
Lonewolf
Ner_zhul
Bernie Noel

la guitare n'a que deux et demi d'âge .
En éspérant avoir éclaircie le problème
j'ai retiré les cordes pour plus de claireté . (aussi parce qu'elles avaient soufferts dû au choc)
Ner_zhul
Ca repond pas a ma question au fait...
Bernie Noel
Anonyme
Ce ne devrait pas te coûter bien cher, rassure toi.
PS: t'as eu du bol pour ta gratte, ça aurait pu être pire !
Bernie Noel
Citation : Si la gratte est récente, les frettes ne doivent quand même pas être bien usées. Un luthier peut tout à fait t'arranger ton problème en ne changeant que la frette endommagée: de toute façon, c'est toi le client, il ne peut pas t'imposer un refrettage complet.
Ce ne devrait pas te coûter bien cher, rassure toi.
PS: t'as eu du bol pour ta gratte, ça aurait pu être pire !
Ouf ça me rassure (j'aurais pas voulu dépenser autant que le prix de la gratte elle-même
Approximativement ça volerait aux alentours de combien d'Euros ?
Anonyme
Citation : ça volerait aux alentours de combien d'Euros
Aucune idée... mais pour des petites interventions comme ça, ça se négocie auprès de l'établi
Bernie Noel
Ner_zhul
Citation : Si si c'est ça , la déformation de la barre de frette , fait vibrer la corde .
Ouai, mais quand les barres de frettes ont rien et que ca le fait, sa vient de quoi, et comment on le "repare"
Bernie Noel
Lonewolf
Ner-Zhul > la frise peu avoir de multiples causes, en vrac :
-sillet trop bas
-tirant trop faible rapport à l'accordage
-manche vrillé ou simplement déréglé
-frettes mal poncées et planifiées les unes par rapport aux autres
-frette qui sort de son logement
-...
Comment on y remedie :
-réhausse de l'action
-tirant plus fort
-réglage de manche
-planimetrie de la touche
- ...
Ner_zhul
Citation : -sillet trop bas
-tirant trop faible rapport à l'accordage
-manche vrillé ou simplement déréglé
-frettes mal poncées et planifiées les unes par rapport aux autres
-frette qui sort de son logement
-...
Car moi, sa me le fais seulement quand je "gratte" trop fort la corde, est je suis en 9-42 et je l'ai ahceter d'occas a un pote a mon pere qui est super fort, qui fais des cds est la gratte etait bien reglé...
Savient peut'etrre des cordes ? J'utilise des Dean Markley...
Anonyme
Ner_zhul
Ner_zhul
Citation : les réglages de manche et de chevalet d'usine c'est pour du 010-046 en général.
Ouai, me j'ai dit avant que je l'ai acheter reglé en 9-42 donc... elle devrait pas frisé...
Anonyme
Ben effectivement, elle a certainement été réglée pour du léger. Mais comme une corde légère est moins tendue et moins puissante qu'une corde plus lourde, même si la gratte est réglée, ça peut amener à friser du fait que l'amplitude physique de la vibration est plus grande. Du moins, ça semble logique. C'est pour ça, qu'à mon avis tu devrais déjà commencer par revenir dans des tirants plus standard, sauf bien sûr si tu tiens pour des raisons persos à du 009...
Ner_zhul
Anonyme
C'est particulièrement net sur la petite Mi, qui fait très vite pling pling en tirant léger. Pour avoir des aigues qui tiennent bien le sustain, il ne faut pas trop descendre.
Ensuite, ce sont des questions pratiques: les petites cordes cassent très facilement, et les 009 encore plus que les autres (j'ai joué pendant qq mois avec du 008 à une époque, j'ai vite arrêté). Les cordes plus lourdes, ça déchire les doigts, on évite donc de trop s'écarter de ce standard 010, même si les "cas" comme SRV ou Hendrix jouaient avec des tirants phénoménaux genre 013 en Mi. Mais ils sont gravement morts tous les deux, comme John Lennon et Georges Pompidou.
Ner_zhul
Apres, le reste, j'ai rien compris...
Anonyme
Ner_zhul
Car moi, je sais pas faire, je le ferais si j'arrive a etre luthier
Anonyme
Ner_zhul
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2