Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis : possible de débuter la guitare seul?

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 2 833 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Avis : possible de débuter la guitare seul?
Salut
alors y'en a qui vont me prendre pour un gros taré :
je fais de la batterie depuis un an et j'avoue que ca me prend la tete de pas pouvoir jouer hors cours (1heure/semaine) >> chuis en apart...

je me suis donc demandé si j'allais pas plutot faire de la guitare mais plusieurs options :
je continue la batterie et je fais de la guitare tout seul (avec guitar pro ou ché pas comment ca peut le faire, si j'achete une gratte je serai motivé),
j'arrete la batterie car les 2 instru a la fois (en tant que "débutant") c'est un pti peu chaud,
ou alors je continue la batterie et je fais pas de gratte et a ce moment j'aurais pas avancé xD.

l'elec sans ampli ca va le son il est pas trop pourri? ou au pire avec un casque ...

enfin voila je sais pas trop quoi faire
ah oui une question : la guitare élec c'est plus simple au début que les autres?
parce que c'est pas que ca va me souler si j'y arrive pas tout de suite (c'est pas la guitare qui joue toute seule :p) mais bon c'est chaud la guitare ou pas?
les morceaux qui me donnent envie c'est dans le style "un jour en france" de noir désir et pk pas "highway to hell" de acdc
qq unes autres mais bon deja je sens que je vais assez galerer avec ces 2

voila a+
Samspeed
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : accordeur



oué il te faudra absolument
un petit accordeur aussi
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
12

Citation : Ok
ben vous auriez pas des sites pour les noobs de la grate ou du matos qui sré pas mal histoire que je commence a calculer et a réfléchir?



audiofanzine!
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
13
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
14
Mon frère a démarré tout seul avec une méthode quelconque en bouquin avec CD. Et quand je vois ses progrès, la guitare c'est vraiment envisageable d'apprendre seul et de réussir à jouer correctement sans trop d'apport extérieur. Maintenant, il prend des cours ce qui améliorera bien sûr son jeu.

Après, c'est comme tout, on apprend toujours mieux quand on a des conseils.

Reste qu'il faut impérativement commencer par la guitare acoustique, ne serait-ce que parce que, en tant que guitariste, c'est la base. C'est la guitare d'étude. Si tu ne fais que de l'électrique, ça réduit largement ton répertoire et tes possibilités quand même.
15

Citation : Reste qu'il faut impérativement commencer par la guitare acoustique, ne serait-ce que parce que, en tant que guitariste, c'est la base.



pas d'accord.
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
16
L'électrique et l'acoustique, c'est vraiment deux instruments différents. Et encore, il faudrait différencier les classiques et les folks :)

J'ai appris la guitare tout seul, mais c'est vrai après 10 ans de violoncelle et 2 ans de trompette. J'ai commencé avec une petite électro-acoustique (Fender Telecoustic) pour pas faire trop de bruit: je voulais pas faire partager mes début boiteux à tout le monde. Depuis je l'ai échangée contre un Boss GT-3 et je ne joue plus que de l'électrique: je trouve personnellement que c'est un instrument beaucoup plus interressant au niveau de la technique, qui permet plus d'expressivité (bend, hammer/pull-off, taping, etc...), et je pense que ca conviendra mieux à ton style.

Attention par contre, à un détail que je n'imaginais pas avant: la gratte électrique est un instrument très délicat, et plus tu veux un gros son de bourrin, plus il va falloir t'appliquer et être doux avec ton instrument, le moindre geste involontaire faisant vibrer les cordes même infimement produira un son puissant dans l'ampli... Donc c'est vrai que pour commencer (au moins les 6 premiers mois disons), une classique pourrie sur une brocante te permettra déjà d'apprendre les bases (accords, etc...)
17
Ok mais tout ce qui fait du bruit = banni ...
bon encore une guitare classique je pense pas que ca dérange trop le voisinage mais bon
aussi y'a une histoire que j'ai pas trop compris
on pourrait m'enumer les differentes classes et sous classes des types de guitares svp?
entre folk classique et tout je capte plus rien mdr
oui oui je suis un debutant en guitare...
Samspeed
18
Salut Samspeed,

pour revenir à tes premières interrogations tu peux tout à fait débuter la gratte seul: je l'ai fait. Avec 150€ j'ai acheté une gratte type strato et un ampli, le tout d'occaz.
Bon évidemment à ce prix là c'est du matos de merde mais bon faut bien commencer.
A côté de ça j'ai choppé une pédale multi-effets Zoom 505 (je sais c'est minable mais pour débuter c'est largement suffisant).
Et voilà pour 200€ tu as de quoi débuter, mais ne t'attend pas à de la grosse qualité.

Après la guitare c'est comme tout instrument: il faut de la motivation, du travail, de la patience. Mais il est vrai que c'est un instrument qui s'apprend assez vite.
Moi par exemple, j'ai appris seul, j'ai touché ma première gratte il y a 2 ans précisément et je joue du Satriani aujourd'hui, bon j'avoue je répète 2 à 12 heures par jour mais quand on aime...

Mon conseil: commence avec du petit matos et si tu aime vraiement la guitare tu le ressentiras et là tu pourras investir dans quelque chose de correct.
Que la musique soit !
19

Citation : Ok mais tout ce qui fait du bruit = banni ...


un ampli tu peux le baisser en même temps ;)

Citation : entre folk classique et tout je capte plus rien mdr


Bon, pour faire simple: classique= guitare avec cordes en nylon, son doux et assez riche en graves; folk= cordes en métal, son plus "brillant" càd en gros riche en aigüs (c'est ce que tu entends sur 99% des chansons enregistrées avec une acoustique genre Bob Dylan ou les ballades de Metallica pour citer quelque chose de plus proche de tes influences ;) ). Ensuite tu as les electro-acoustiques qui sont des folks avec un micro et un préamp intégré, ce qui fait que tu peux les brancher dans un ampli dédié (différent des amplis pour electriques) mais tu peux tout aussi bien jouer avec comme tu le ferais avec une simple folk, sans ampli.

Passons aux electriques maintenant: tu as en gros deux grandes "familles": les solid body et les demi-caisses; les demi-caisses étant en gros dédiées principalement au jazz et à une pop semi-acoustique (son plus "naturel" grâce à une sorte de caisse de résonnance), dans ton cas, on oubliera donc! :bravo: restent les solid body qui n'ont pas de caisse de résonnance et qui produisent un son plus "dur" (en fait désolé mais j'ai un peu la flemme de mieux m'expliquer :langue: ), plus adapté en tous cas à tes styles de prédilection et à foutre une bonne grosse disto derrière... enfin voilà!

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

20

Citation : oui oui je suis un debutant en guitare...



on avez capté ;)

les différents types de guitares:

* la classique acoustique ( corde nylon); plastique
la moins bruyante

* la folk acoustique ( corde acier)

* l'electrique (corde acier)

ce sont les trois grandes categorie de grattes...
la classique et la folk se font egalement en "electro acoustique (amplifié)
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.