Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis : possible de débuter la guitare seul?

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 2 835 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Avis : possible de débuter la guitare seul?
Salut
alors y'en a qui vont me prendre pour un gros taré :
je fais de la batterie depuis un an et j'avoue que ca me prend la tete de pas pouvoir jouer hors cours (1heure/semaine) >> chuis en apart...

je me suis donc demandé si j'allais pas plutot faire de la guitare mais plusieurs options :
je continue la batterie et je fais de la guitare tout seul (avec guitar pro ou ché pas comment ca peut le faire, si j'achete une gratte je serai motivé),
j'arrete la batterie car les 2 instru a la fois (en tant que "débutant") c'est un pti peu chaud,
ou alors je continue la batterie et je fais pas de gratte et a ce moment j'aurais pas avancé xD.

l'elec sans ampli ca va le son il est pas trop pourri? ou au pire avec un casque ...

enfin voila je sais pas trop quoi faire
ah oui une question : la guitare élec c'est plus simple au début que les autres?
parce que c'est pas que ca va me souler si j'y arrive pas tout de suite (c'est pas la guitare qui joue toute seule :p) mais bon c'est chaud la guitare ou pas?
les morceaux qui me donnent envie c'est dans le style "un jour en france" de noir désir et pk pas "highway to hell" de acdc
qq unes autres mais bon deja je sens que je vais assez galerer avec ces 2

voila a+
Samspeed
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok c'est sympa a vous ben voila si vous avez d'autres conseils n'hesitez pas
Samspeed
22
A mon avis tu prends une petite classique pas chere et pas bien, tu continues tes cours de batterie, et tu vois ce que tu peux faire chez toi en choppant des tablatures sur le net.
au bout d'un moment, tu vas vite voir si ca te plait ou pas, et a ce moment la t'auras deja des bases rythmiques solides (si t'as bien bossé ta batterie) ce qui est toujours bon a prendre, et des bases en guitare.
Et la le choix sera beaucoup plus facile: soit la batterie te saoule et tu te mets a la gratte exclusivement (et t'auras pas perdu ton temps, crois moi), soit tu continue et tu gardes ta gratte pour tripper jusqu'a ce que t'ai un peu plus de thune pour acheter une gratt et un ampli moyens (200€ c just qd meme...)
23
+1 pour la classique pour débuter.

Sinon en tout état de cause si tu optes quand même pour une electrique évite clairement les marques de m**** du genre "Jim Harley" ou "XP Pro", cherches plutôt (quitte à prendre de l'occaz) du côté de chez Yamaha ou Cort par exemple... Prends en de préférence une qui ait un humbucker (micro double bobinage) pour avoir un son qui ait plus de patate. Niveau ampli par contre tu risques d'avoir du mal à trouver quelque chose qui tienne la route, rien que pour un petit Vox t'en as pour facile 100€ et je doute que la disto incorporée te satisfasse pour ton style (et une pédale de disto c'est facile 50€)... ou alors chez Korg y'a de petits pédaliers je crois (AX10G je crois... je suis plus très sûr de la réf en fait :oops: ), je sais pas ce que ça donne niveau prix mais à priori niveau qualité ça doit pas être dégueu et à ce moment là tu pourrais te passer d'ampli et jouer au casque... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

24

Citation : A mon avis tu prends une petite classique pas chere et pas bien, tu continues tes cours de batterie, et tu vois ce que tu peux faire chez toi en choppant des tablatures sur le net.
au bout d'un moment, tu vas vite voir si ca te plait ou pas, et a ce moment la t'auras deja des bases rythmiques solides (si t'as bien bossé ta batterie) ce qui est toujours bon a prendre, et des bases en guitare.
Et la le choix sera beaucoup plus facile: soit la batterie te saoule et tu te mets a la gratte exclusivement (et t'auras pas perdu ton temps, crois moi), soit tu continue et tu gardes ta gratte pour tripper jusqu'a ce que t'ai un peu plus de thune pour acheter une gratt et un ampli moyens (200€ c just qd meme...)



assez d'accord :bravo:
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
25
Et pour commencer a l'elec quand t'auras pris ta decision, je ne dirais jamais assez que rapport qualité prix, les yamaha pacifica sont pas loin d'approcher la perfection
26
Ben en fait j'ai dis 200€ comme ca vite fait mais je peux y mettre plus
apres j'ai vu un modele chez yam a 170€ ICI
apres je sais pas on m'a dit qu'il fallait plutot tester en magasin
enfin voila sinon un bon ampli quoi par exemple?

la classique je la vois pas comme une élec j'ai l'impression que c'est 2 trucs différents alors qu'apres tout le principe c'est des cordes et voila
et puis je veux m'amuser pas forcément avoir des bases de gros tarés jmen fou un peu d'avoir 50grates une avec laquelle je m'eclate et basta meme si je met pas mal de thunes au debut ...

ah et une question : je ne pense pas, mais y a t'il une saison favorable a l'achat de matos? pour l'informatique, fin janvier - février, alors pk pour la grate :p
Samspeed
27
Les classiques de chez yam tienne la route aussi;
j'en ai etais plus que satisfait..

Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
28
Pour débuter commence d'abord par une guitare accoustique.

Déjà ce sera moins cher et surtout ça t'apprendra les bases.

Le problème avec la guitare électrique c'est qu'il faut trouver TON son et ça c'est tendu dans la mesure où les combinaisons sont énormes (réglages de l'ampli, de la guitare, des pédales etc).

Avec les guitares accoustiques au moins tu te prends la tête niveau réglages.

Après c'est également une question de feeling. Les émotions véhiculées ne sont pas du tout les mêmes avec une accoustique et une électrique.
Que la musique soit !
29

Citation : Avec les guitares accoustiques au moins tu te prends la tête niveau réglages.



Je voulais dire tu te prens PAS la tête.
Que la musique soit !
30

Citation : je veux m'amuser pas forcément avoir des bases de gros tarés jmen fou un peu d'avoir 50grates une avec laquelle je m'eclate et basta meme si je met pas mal de thunes au debut ...



SI vraiment tu veux du bon matos va dans un magasin, trouve-toi un bon vendeur qui te conseil bien et essaie un max de grattes. En revanche il faut pas avoir peur de péter le budget pour avoir un bon son en électrique (eh oui la musique c'est probablement une des passions les plus coûteuses...).
Que la musique soit !