Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Fender Strat: nouvelles us series vs us standard: besoin de votre avis pour un achat en occaz'
Salut,

voilà, au début j'aurais voulu une les paul de gibson mais vu le prix un peu élevé (même en occaz') je pensais plutôt me tourner vers une strat de fender en occaz' aussi...

A vous, les connaisseurs et amateurs de Strat j'ai besoin de votre avis...

Celle que j'ai l'occasion d'acquérir pour 700 eur est une Strat US Standard (le modèle qu'il y avait avant l'American Series de maintenant) datant d'environ 1999.
Son N° de série: N°98 62 19.
Elle est équipée de micros 57' singlecoils.

Sur le site officiel de Fender France, ils disent que la nouvelle standard (l'american series) est de meilleure qualité que les modèles plus anciens. Les nouveaux modèles n'ont pas de plaquages sur les deux faces contrairement aux anciens, la qualité du bois est donc meilleure. Les nouvelles n'ont plus qu'un seul guide corde contrairement aux anciennes qui en ont 2.

Voilà, qu'en pensez-vous? Est ce vrai que la nouvelle American series est mieux qua l'ancienne American Standard? Ou est-ce uniquement une question de marketing?

Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur la guitare que j'ai l'occasion d'acheter? Est ce une bonne affaire, qua vaut-elle?

Je voudrais surtout jouer du grunge, punk, rock genre noir désir, nirvana, pearl jam, indochine, pink floyd, etc

d'avance je vous remercie pour vos conseils :clin:
A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Avec une US Standard, pas de problème dans le temps. Ma Strat 40e Anniversaire à près de 10 ans et elle est nickel. Tu vois aussi des vieilles Strat des années 60 (des US Standard de l'époque) qui sont encore en super état... si tu prends soin d'une Strat elle te durera la vie entière... :clin: :D: 700 euros pour une US Standard en bon état c'est correct... normalement c'est avec l'étui. Il est possible que la Strat dont tu parles soit équipée de micros Fender Vintage en option. Par contre pour le vibrato, je suppose que tu parles de la tige de vibrato, car toutes les US Standard ont un vibrato d'origine... enfin, pas d'étui, pas de tige de vibrato, une histoire de micros difficile à vérifier... ne te jettes pas sur la première Strat qui passe. Comme tu n'est quand même pas si loin de Paris que ça, je te conseille d'aller faire un tour rue de Douai, à Pigalle, où il y a plein de magasins proposant de nombreuses Strats d'occase, complètes et en bons état... il serait bien étonnant que tu ne repartes pas avec la guitare de tes rêves :clin: :D: En ce qui concerne les Strat Fender Japon, oui ce sont d'excellentes grattes, aussi bien fabriquées que les US. Plus rares en occase que les US on en trouve dans les 600 euros (souvent des re-issue 50 ou 60). Une Jaguar ou une Jazzmaster sont des guitares assez différentes d'une Strat (pas que pour le look!). Si c'est le son "Strat" que tu aimes, seule une Strat pourra te le donner... :clin: :D: :D: Une dernière chose : il ne faut pas non plus négliger les Strat Mexicaines: une Classic 50 ou 60 (pas une standard Mex, un net cran en dessous au niveau qualité) se trouve d'occase à environ 500 euros... tu l'upgrades avec, par exemple, un set de micros Kinman vintage et pour un total à peine supérieur à 700 euros tu as aussi une excellente guitare. :D: :D: Cela dit, une US Standard reste le meilleur choix côté qualité et fiabilité dans le temps...Voila! Bonne chasse! :clin: :D:
12
Merci pour tes conseils Philstrat :clin:
comme tu dis je vais attendre un peu parce que cette strat est incomplète (pas d'étui ni de vibrato et les micros 57??) vaut mieux pas pour 700 eur...

J'en ai parlé dans un autre topic, mais comme on parle ici aussi, je voulais te demander ton avis pour la telecaster... est ce que l'on sait faire des solos style gilmour etc avec comme il le fait avec sa strat?
une tele pour jouer du nirvana (smells like teen spirit par exemple), tu en penses quoi?
c'est mieux de rester sur une strat pour jouer ces styles de musique?
avec une tele, j'ai un peu peur de ne pas savoir faire de super solo (comfortably numb de pink floyd, nothing as it seems de pearl jam etc)

il y a aussi l'histoire des amplis... parrait qu'une tele en ampli transistor marshall ça le fait pas, et que l'idéal pour une tele c'est de jouer sur des lampes (style vox ac 30 mais ça coûte...), les amplis que j'utilise sont plutôt des transistors marshall...
13
La Tele est une guitare fantastique, mais quand même très particulière et pour du Pink Floyd le mieux, c'est une Strat (l'idéal c'est une Strat avec une plaque de micros EMG Gilmour). Pour élargir les possibilités d'une Strat vers des styles rock musclés, une excellente solution consiste à monter un mini humbucker style Fastrack 2 Di Marzio, qui sous l'encombrement d'un simple te donne un son en lead permettant d'obtenir des grosses distos (le niveau de sortie d'un Fastrack 2 est 3 fois plus élevé que celui d'un simple Fender d'origine). J'ai adopté cette solution sur ma 40e Anniversaire, ce qui en a sensiblement élargi les possibilités. Pour les amplis, il n'y a pas que la Tele qui donne le meilleur dans un ampli à lampes. Une bonne Strat et un ampli à lampes = le bonheur ! :clin: :D:
Pour les amplis dont tu parles, il m'est difficile de te donner un avis, mon expérience en la matière étant très limitée... :D: :D:
14
Merci pour tes renseignements, tes conseils et ta patience Philstrat :clin:

tu utilises quoi comme ampli avec ta strat sinon et tu joues quels styles musicaux?
15
Tiens au fait, le bois de la strat us standard est seché naturellement je suppose comme toutes ses cousines us ou à l'étuvée comme les mexicaines?
16
L'ampli que j'utilise est un Peavey Classic 30 à tubes. Je joue principalement du blues et du Jazz, et quelques morceaux du répertoire des Shadows pour le fun... et pour faire honneur à ma Strat Hank Marvin signature. :clin: :D: A priori, les US standard sont fabriquées de manière traditionnelle avec du bois séché naturellement. Cela dit les méthodes de séchage industrielles ne donnent pas de si mauvais résultats en ce qui concerne les corps de Solid Body. Le séchage naturel du bois est beaucoup plus important pour les manches, pour leur assurer une bonne stabilité dans le temps. :D:
17
Classic 30, très bien :bravo: mais suis pas sûr que cela convienne pour ton style de zique, Lost.

Phil, excellent les shadows...il y a un groupe qui passe sur Paris, Shadows history, c'est pas toi des fois ?
18
Oui, le Classic 30 pour son style de sique, c'est pas l'idéal, mais pour le mien, c'es top :D: Et non, pour les Shadows, ça n'est pas moi... sinon à quel endroit passe ce groupe, Shadows History ?
pour la petite histoire, si je joue de guitare, c'est la faute (comme pour beaucoup d'autres de ma génération) à Hank Marvin et ses petits camarades... :clin: :D:
19
Je ne suis plus très sûr du nom du groupe....il passe à l'Utopia, Paris 14è. Je peux te redire çà, j'y vais ce soir...
20
Merci pour vos renseignements ;)
c'est vrai que c'est peut être l'idéal pour l'ampli... quoique, beaucoup ont joué du rock des amplis à tubes (même du punk) souvent sur le vox ac 30, mais j en suis pas encore là...

faut d'abord acheter la strat :lol: mais ce n'est pas facile à trouver :((( pourtant je demande rien de compliqué... une us standard en sunburst je voudrais...

j'en ai trouvée une , toujours la même en fait, elle aurait des micros 57 et un vibrato vintage fender (c'est ce que le mec qui la vend m'a dit... faut voir si c'est vrai), elle n'a pas d'étui cependant... il veut quand même la vendre 700 eur, vous en pensez quoi? ça vaut moins sans l'étui d'origine quand même (surtout qu'il faut environ 250 eur en plus du prix de la gratte si je veux le racheter par après...).
Je pense que s'il ne diminue pas le prix je vais lacher, j'essaierai d'en trouver une autre...