Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 921 689 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
16801
11 cordes filou, ai-je bien compté ? c'est du luth ?
16802
Un regret pour les "Marleaux": sur le site, je n'ai trouvé aucune fretless 4 cordes, et j'imagine que les deux que je viens de poster, elles seraient carrément majestueuses en fretless (JE SAIS... je suis dans une période fretless ... mais chut!.... ma femme n'est pas loin )
16803
C'est une guitare à 11 cordes, je ne les avais même pas comptées (trop feignant) mais de toute façon la guitare descend du luth comme l'Ipod descend de l'arbre (j'ai volontairement zappé les intermédiaires pour pas faire trop long).

Philou59

à con promis, chose dure...

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 16:46:11 ]

16804
Ykar, je te souhaite le meilleur dans ta période "fretless"

Philou59

à con promis, chose dure...

16805
Hors sujet :
[question-à-la-con-d'un-concon]
Peut-on faire sauter les frettes d'un manche fretté (de guitare, de basse...), pour en faire un manche fretless sans problème, ou y a des conditions, ou même c'est p't'être pas possible du tout?
[/question-à-la-con-d'un-concon]

16806
il te faut changer la touche amho, un fois les frêtes posée, elles sont incrustée dedans;

La musique adoucit les meurtres...

16807
Il est tout à fait possible de dé-sertir les frettes.
Pour ça, il faut se munir d'une éponge bien imbibée d'eau, gaver la touche de flotte à l'endroit de la frette que l'on s'apprête à déposer et retirer la frette gentiment avec une pince spéciale qui ressemble à une petite tenaille.
En tout cas, c'est comme ça que j'ai procédé sur une guitare à pas cher.

Ensuite, il est possible d'insérer du placage d'érable (pour une touche palissandre ou ébène, par exemple) avec de la colle à bois dans les rainures des frettes. Une fois la colle sèche, un coup de ponceuse et le tour est joué.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

16808
Hé les gars, on a oublié de poster des grattes sur cette page...

https://www.12fret.com/used/Schecter_C-1_Classic.jpg

Alors, voici une jolie Shecter, et personnellement, je trouve ça assez rare...
Je suis pas fan des incrustations de nacre à outrance, mais pour une fois, cet arbre de vie ne surcharge pas trop la guitare...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

16809
C'est vrai, Gratt'oche, c'est pas ce que je préfère mais on peut dire qu'ils'ont fait un effort louable

Pour ce qui est du défrettage d'une gratte ou d'une basse, je vous renvoie au site "Lutherie amateur". Y'a moyen de le faire en mouillant bien mais avec un mini tournevis et en tapottant dessus avec un petit marteau, ça fonctionne aussi. Après, si on veut garder les repères, chacun fait comme il veut du moment que ce soit bien poncé et bien verni (au goût de chacun, mat, semi-mat, brillant, ...etc).
Il est plus difficile de refretter une touche

Philou59

à con promis, chose dure...

16810
T'as raison, Gratt'oche, et je vais donc poster une gratte en même temps que j'apporterai une réponse à daRinze. Pour ça, je vais faire un emprunt à notre ami a.k.a., en lui piquant les tofs de sa basse:

On prend une Spector à frettes, on fait sauter les frettes (si si, elles ne sont déjà plus là)

http://img233.imageshack.us/img233/1515/spa0160te5.jpg .... et pour donner l'illusion qu'elles y sont et s'en servir encore comme repères, on comble les fentes: ....http://img233.imageshack.us/img233/7311/spa0166bk0.jpg a.k.a. les appelle ses "frettes fantômes".Il avait illustré de ces deux photos le thread "Belle basse land", dans son post No 557.Sinon, Filou, je te remercie de tes bons voeux, mais il va falloir (un peu comme nous tous) que je choisisse entre plusieurs objets de mes envies et de mes G.A.S., la fretless étant l'un d'eux. (dire que le Loto coûte 6 fois plus cher pour moins gagner qu'avant ......)

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 22:16:59 ]