Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 169 réponses
  • 876 participants
  • 6 973 858 vues
  • 761 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
21051
Huhu merci les gars pour vos messages !

Pour répondre à tout le monde,

Doc : yep ben pas de problème pour une SG Jr en Padouk
Guano : Merci bravo
Teurastaja : Merci, et oui c'est bien la guitare de mon avatar mrgreen
satyanouk : Merci, la GZ1 est toute en padouk, et la plaque vibrato est en couer de padouk (touche palissandre)
maagabuf : Non malheureusement pas de samples du Oud électrique, mon cousin n'a rien pour s'enregistrer (et il habite a 800 km de chez moi). Mais qd j'ai le temps j'en refabrique un
Gromeul : Merci !
Sonicsnap : Merci. Par contre à part mon avatar je n'ai rien posté, c'est Teurastaja qui a posté les photos de la guitare que j'ai en avatar, je n'ai fait que citer son message

ddn : merci, l'explo gaucher est au format 90% (par rapport a une Gibson), l'idée étant de reproduire celle de Mattias Jabs (Scorpion) !
Je ne suis plus Gibson que Strat mais la Strat reste une valeur sûr et c'est ce qu'on me demande le plus.
21052
j'aime beaucoup les grattes de luthiers et j'ai aussi pu constater qu'elles sonnent en général bien mieux qu'un guitare de série

de plus il est vrai que la démarche de passer par un artisant est bien plus intéressante que de commander un truc impersonnel (j'en suis à ma troisième guitare de luthier, de trois luthiers différents)

mais je suis désolé, même si je suis certains que ces guitares ont de très belles sonorités, ben elles sont pas jolies, d'un esthétisme bien trop quelconque et même l'explorer que j'aime d'habitude beaucoup est vraiment pas bien proportionnée

et ici malheureusement ne pouvant les entendre on ne peut juger que du visuel

Sorry Pm.. c'est pas contre toi, mais je pense que tes guitares sont principalement construites sur des critères de son et "fonctionnel "ce qui est d'ailleurs aussi une démarche et que le côté "beauté est trop mis de côté
21053
Citation de kinder_guano :
Doc >> A la queue comme tout le monde

Attention Guano sort du placard ! mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

21054
Salut metalwerk,

Il n'y a pas de problème, si tout le monde aimait les mêmes choses...
Par exemple la Hufschmid Octocyde, ou les guitares Manne c'est vraiment pas mon truc !
J'adore la Moscato Flame, j'avais créé un sujet ici même et peu de gens l'aime. Comme quoi les goûts et les couleurs

Je ne suis qu'au début de ma carrière de luthier, et pour le moment on m'a surtout commandé des copies.
L'explorer par exemple, la forme est faite en concertation avec le propriétaire qui voulait une copie de celle de Mattias Jabs.
Je ne fais que ce qu'il voulait...

Pour ce qui est des formes plus personnelles j'en ai quelques unes en préparation, dont normalement une qui devrait être au Musik Messe avec l'équipe de Two Notes.

En truc un peu perso, niveau forme, il y a le oud électrique.

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs153.snc3/18032_222131568001_220304373001_3091612_8199328_n.jpg




[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 16:36:33 ]

21055
merci pour ta compréhension, je voulais pas que tu le prenne mal, c'est juste un avis

c'est vrai que je comprend qu'un luthier doit un peu faire ce que le client veut et c'est pas forcément toujours de très bon gout, il n'y a qu'a voir cetaines créations de custom shop

mais même si je n'aime pas le résultat dans son ensemble, j'aime bien certains détails, comme la "virgule", et certains collage de bois qui donnes de beau contrastes

donc continue et essaie de nous faire entendre le résultat sono de tes créations

petites questions, quelle interaction cherche tu entre la lutherie et les micros ? tu monte ce que le client demande, ou tu propose des trucs plus subtiles en fonction de ce que tu connais (benedetti, barecknucle, ou autres)


21056


J'ai édité mon précédent message au fait !

Pour finir sur ce débat sans fin qu'est l'esthétique (d'où des sujets comme celui ci ou GML) la "virgule", moi j'aime bien, mais Guano ou nebuleyes n'aiment pas.

L'idée c'est de coller au plus prêt aux désirs du client. Certains ont une idée très précise de ce qu'il veulent. D'autre un peu moins.
1er étape c'est de comprendre le type de son et de musique.
Après il y a effectivement une interaction bois, micros.
Donc si le client a déjà une idée précise de marque de micro et que ca me semble convenir à la lutherie, on y va. Sinon je donne mon avis.
J'aime bien les Benedetti par exemple. Dans le registre vintage les Valve Art Tech sont très très bon.
Les Rio Grande sont sympa si on veut vraiment des bas médium bien gras.
Le choix est vaste.

Sur des modèles de démonstration ca peut être intéressant d'opter pour un micro connu, ca permet à ceux qui testent d'être en terrain connu pour le micro et de juger la lutherie.

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 16:19:48 ]

21057

hé hé je vois que tu est allez voir mes grattes...

l'italienne, c'est une capelli, christophe de son prénom et fière habitant de st-lupicin FR 

l'octocyde n'avais pas la fonction d'être belle, plutot brut de décoffrage, disons rustique , pour mettre l'accent sur le son et ce fut très réussi, même si j'y préfère la capelli aux micros plus équilibrés, moins puissant, mais avec plus de finnesse et de définition (bareknuckle Painkiller ceramic)

bien vu la démarche de mettre des micros connus sur des modèles de demo

21058
Non Capelli j'aime bien et je sais que c'est un luthier français
Je parlais des guitares Manne (qui est une marque italienne si je ne me plante pas), je viens d'éditer mon message avec la photo du oud électrique !

Pour l'octodyde, je ne parle pas de la finition, mais de la forme, notamment les cornes.

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 16:40:00 ]

21059
eheh c'est vrai que les gouts et les couleurs ...

C'est vrai qu'une guitare de luthier c'est l'occasion de sortir des formes conventionnelles, mais d'un autre coté, si on aime une forme existante, on va pas se priver.

J'ai modifié ma télé cort, et j'ai viré du bois pour lui donner une forme proche de la nighthawk, car j'aime bien ca.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

21060
autant pour moi

et c'est vrai que j'aime la manne, par contre si je venais a dire que j'aimais mes cornes, cela pourrai être mal interpreté...et pourtant