Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 81 214 réponses
  • 877 participants
  • 6 988 518 vues
  • 762 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
21031
21032
Félicitation PM ! Belle entrée dans BGL. Tu nous en dit plus sur la belle ?

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

21033
Merci bpa

Tout d'abord désolé de la qualité des photos, faut vraiment que je m'améliore de ce point de vue là.

Sur cette guitare, que j'ai appelée Paddy Sidjy, le dessin du corps est celui d'une Music Man Luke que j'ai modifié petit à petit au grès de mon envi pour arriver a ce résultat. J'ai fabriqué entièrement la guitare, il ne s'agit pas d'un corps de MM que j'ai modifié !
Coté bois : acajou africain pour le corps et le manche, padouk pour la table et les plaquage de tête (recto & verso). Touche en palissandre indien.
Le micro est actuellement un DM Tone Zone, mais il est pour espacement vibrato (en plus d'être d'occaz), donc je vais le changer. Un volume et un split.
Chevalet Wilkinson à blocage type Tune-O-Matic. Les pontets sont a roulement avec un mode de fixation type Floyd, cad qu'ils sont vissés au chevalet. Le chevalet lui même étant vissé sur les inserts. De fait le chevalet ne bouge pas. Donc ne tombe pas lors du changement de cordes Sinon ca améliore la tenue des notes. D'autant que les cordes sont traversantes.
Mécaniques Grover à blocage (tout est à blocage quoi).
Toutes les caractéristiques sur mon site

Pour la petite histoire cette guitare a fait l'inauguration des ateliers des métiers d'art de Montpellier.
Articles sur myspace et facebook (ce qui vous permettra de découvrir ma pomme )

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 01:35:22 ]

21034
Si vous voulez plus de photos et les caractérisitiques, allez vous rincer l'oeil sur le site de Pm. bravo : https://www.pmcguitars.com


+1 avec bpa. Vas y Pm. raconte nous son histoire !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

21035
Merci Doc bravo

Pour compléter l'histoire commencée dans mon précédent message, c'est une guitare que j'avais fabriqué pour préparer la "nebuleyes", en 2007, qui elle a vraiment une forme de MM Luke.
Et puis je l'ai laissé dans un coin avec déjà une "virgule" en bas. Puis j'ai modifié la corne du bas. Puis la corne du haut et le grand lob. Ajouté une table en padouk, tout ça a été fini fin 2009.
Bref la guitare a évolué au niveau de la forme pendant 2 ans.
J'ai été impatient de la finir et de la mettre sur mon site, alors que le micro est provisoire. redface2

[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 01:42:55 ]

21036
eheh je viens de voir ue tu avais répondu avant mon message. ca m'apprendra à ouvrir la page, faire autre chose, et taper mon message. mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

21037
Bien bel objet !!!

L' oud déchire, aussi.

Peux tu en dire plus sur le padouk et ses caractéristiques, que tu sembles apprécier ?

(je lirai ça demain, là, c 'est dodo).
21038
Révérence, Pm

Et à tous les autres aussi ! Rien à jeter et des découvertes !

Philou59

à con promis, chose dure...

21039
Merci filou59 !

Rasko : Merci pour le oud électrique

Effectivement j'aime bcp le padouk !
C'est un bois africain très dense 700 à 800 kilos le m3n similaire au palissandre. Il se travaille bien.
J'aime bcp le grain de ce bois et son touché une fois huilé. Particulièrement sympathique pour le manche. De plus sa grande rigidité est une bonne chose pour une utilisation en manche.

Niveau sonorité je dirais que c'est assez proche de l'acajou, mais avec un petit truc différent. Un peu plus précis. M'enfin c'est difficile de mettre des mots sur un son.
En acoustique, utilisée en fond et éclisses, d'après certains luthiers il ressemble bcp (niveau son tjs) au palissandre de Rio.

Son seul défaut, liée à sa densité, son poids.
La GZ1, tout en padouk, est très sympa, avec une résonance et une puissance à vide très importante, mais même assis ca pèse.
La GZ3 a une configuration manche padouk + corps acajou, qui donne un excellent compromis, et est bcp plus agréable niveau poids.
Sur le Oud, la partie centrale du corps est en acajou, pour éviter d'avoir un instrument trop lourds. La table et le fond étant en padouk pour le son et pour l'unité esthétique. Je l'ai fabriqué en cadeau de mariage pour mon cousin qui est un fan de la Washburn N4 en padouk. Il est moins fan du poids malgrès son physique de basketteur (2m03 plus de 100 kilos)
Sur la Paddy Sidjy c'est surtout une question de look, même si l'instrument a probablement gagné un peu en "profondeur" avec la table en padouk par rapport à la 1er version tout en acajou. 
Sur la nebuleyes, c'est purement esthétique.
Sur la Aum, le manche conducteur en padouk permet d'avoir un son plus profond qu'un manche érable tout en ayant une meilleur rigidité qu'un manche en acajou. Sachant que le manche conducteur est le type de jonction corps/manche qui donne le son le plus aggressif et le moins ample, l'opposé du manche collé.

En décrivant tout cela je m'apperçois que j'ai souvent utilisé le padouk
Vraiment j'aime bien,c'est un bois qui gagne à être connu, à part la Washburn N4, peut de guitares (électrique, acoustique ou basse) l'utilisent (dans la prod industrielle).
21040
bon et bien plutôt qu'une gibson sg jr, je pourrais envisager une PMC sg jr padouk, du moins si mes finances le permettent.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.