Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle gratte land

  • 80 993 réponses
  • 874 participants
  • 6 921 623 vues
  • 758 followers
Sujet de la discussion Belle gratte land
À l'opposé du thread gratte moche land

venez poster la photo de la guitare de vos rêves.
Pour commencer, je fais dans le simple, le basique, le classique...
Afficher le sujet de la discussion
27761

Citation de Ykar :

un wraparound qui passe à peu près bien

Effectivement. Ce qui me gêne avec le wraparound, ce n'est pas tant l'esthétique que le fait que tu n'as aucun moyen de régler l'intonation, donc avec certains tirants, tu as des chances de te retrouver avec une guitare fausse. De plus le point de contact de la corde qui se fait sur la surface courbe d'un stop-bar, je ne trouve pas ça des plus précis. Mais sur celle-ci, c'est parfait.

 

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 02:03:56 ]

27762
;) Justement dans ce cas présent, l'insertion de pontets réglables dans le wraparound casse l'aspect "bloc" des autres versions que je n'aime pas pour leur inesthétisme, et que tu n'aimes pas pour leur fausseté.

Par contre, avec ton gros plant, là, je vois mal l'intérêt de la petite vis creuse hexagonale qui se trouve derrière l'axe qui pénètre dans la table. En la poussant au fond de sa gorge on va éloigner le wraparound vers le cul de la gratte et allonger le diapason. C'est sûrement bien pour affiner l'intonation, mais du coup le wrap n'est plus 100% contre l'axe, et risque même de se mettre en biais sous la traction des cordes... Bizzarrrrrreee...
27763

bah, c'est peut-être juste un système de verrouillage pour bloquer la vis de réglage de hauteur...

Du reste, pour une meilleure transmission des vibrations du cordier vers le corps, on a tout intérêt à ne pas éloigner le wraparound des vis de hauteur puisque ce sont elles qui servent de lien entre le chevalet et la table. Si on les désolidarise on risque de perdre un peu de sustain.

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 12:05:36 ]

27764

Citation :

Par contre, avec ton gros plant, là, je vois mal l'intérêt de la petite vis creuse hexagonale qui se trouve derrière l'axe qui pénètre dans la table. En la poussant au fond de sa gorge on va éloigner le wraparound vers le cul de la gratte et allonger le diapason. C'est sûrement bien pour affiner l'intonation, mais du coup le wrap n'est plus 100% contre l'axe, et risque même de se mettre en biais sous la traction des cordes...

C'est exactement ca. Ca sert à donner de l'angle au chevalet si besoin (par rapport à l'intonation).

Pour éviter la bascule du chevalet, c'est les grosses vis de réglage qui entre en jeu :

27765
Merci Kro! Très instructif en seulement 3 photos.
Non Phil, tu vois que la petite vis dans son puits ne peut pas verrouiller quoi que ce soit, puisqu'à son opposé c'est la partie ouverte du "C" que forme la wrap. En éxagérant, visser la petite vis à fond revient à sortir le "C" de la brosse vis plantée dans la table.
27766


Le systeme Tonepros est tres cher pour pas grand chose, bref... Cet apres-midi je suis passé rue de Douai, beaucoup de belles guitares acoustiques et electriques, presque que du beau monde. Je ne suis pas fan du relicage mais j' ai ete scotché par les guitares Nash, du beau boulot ultra realiste. Je mets une photo pour la forme, mais ca ne leur rend pas justice

 

27767
J'approuve :aime: :8O:
27768

Citation :

Ca sert à donner de l'angle au chevalet si besoin (par rapport à l'intonation).

OK, mais si on peut agir sur la vis de hauteur à la façon d'une mâchoire enserrant le cordier, ça ne donne pas de l'angle mais du recul... Bref, c'est quand même relativement superflu puisque tu peux régler les pontets individuellement.

27769

 

Citation :

 

OK, mais si on peut agir sur la vis de hauteur à la façon d'une mâchoire enserrant le cordier, ça ne donne pas de l'angle mais du recul... Bref, c'est quand même relativement superflu puisque tu peux régler les pontets individuellement.

Oui, du recul, mais si tu ne le fais que d'un côté, ca donne un angle par rapport à l'axe des cordes.

C'est fait pour remplacer des guitares équipées de chevalet wraparound sans réglage. Avec ce réglage supplémentaire, ca permet de reculer tout le bloc ou un côté pour prendre la place de l'ancien chevalet, en fonction du modèle d'origine.


27770