Retaper sa gratte soit même.
- 27 réponses
- 8 participants
- 3 470 vues
- 1 follower
hard-skeleton
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/07/2003 à 19:26:37Retaper sa gratte soit même.
Salut je cherche quelque site qui explique un peu comment retaper sa gratte (en fransai merci) :
c'est a dire, comment refretter, ou allors arrondire les frette rendre les touche tré lisses... le manche qui accroche plsu la main... et ravivé les couleur... et enlevé les GROS PETES...
c'est une gratte qu'a plus de 20 ans, et c'été ma 1er (et celle de mon pere), jaimerai en faire mon bijoux d'exception...
c'est a dire, comment refretter, ou allors arrondire les frette rendre les touche tré lisses... le manche qui accroche plsu la main... et ravivé les couleur... et enlevé les GROS PETES...
c'est une gratte qu'a plus de 20 ans, et c'été ma 1er (et celle de mon pere), jaimerai en faire mon bijoux d'exception...
¤ Hard-Skeleton ¤ | Mr FioNd le PiRate
L'œuf qui parle
366
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 30/07/2003 à 20:04:37
J'ai vu Jacobacci surfacer les manches de mes grattes (polir les frettes) avec une sorte de bloc abrasif très fin d'environ 20 cm de long. Je ne sais pas où tu peux trouver ce genre d'outil. Demande à un luthier sympa.
hard-skeleton
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 31/07/2003 à 07:28:38
Je sai pas ou y'en a pas loin de chez moi... tu connai aps des site sympas qui explique un peu.. ???
CyberHolocaust
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 31/07/2003 à 08:48:08
Voici un lien pour le refrettage :
http://www.patrice-blanc.com/reparations/repar.html
http://www.patrice-blanc.com/reparations/repar.html
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 31/07/2003 à 08:54:24
Ben si la guitare est vraiment pourrie et que tu n'as pas peur de la tuer, essayes...
dans le pire des cas la guitare sera morte mais tu auras appris plein de trucs (je me souvient d'une pov squier rouge à mes débuts...... n'empèche que après quand j'ai voulu changer le floyd de ma washburn ben ça s'est bien passé.. alors que si je n'avait pas tué la squier avant.... )
dans le pire des cas la guitare sera morte mais tu auras appris plein de trucs (je me souvient d'une pov squier rouge à mes débuts...... n'empèche que après quand j'ai voulu changer le floyd de ma washburn ben ça s'est bien passé.. alors que si je n'avait pas tué la squier avant.... )
CyberHolocaust
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 02/08/2003 à 17:30:36
Up, personne n'a de liens ?
addagio
5904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 02/08/2003 à 19:56:54
Ben y a qu'a chercher sur google, pour les liens y en a beaucoup en anglais, ca vaut le coup d'apprendre la langue de shakespeare...
scalloper le manche c'est pas très compliqué mais faut pas trop creuser la touche sinon...et puis faut proteger les frettes avec une solide adhésif pour éviter de les poncer par la même occasion...Enfin, trop poncer, ca va enlever les repères de touche, donc...bien calculer son coup, le mieux est de dessiner lur le rebord de la touche la forme de la découpe, en prenant comme référence les repères de touche latéraux, ca serait con de se retrouver sans ceux la non plus...
Qu'est ce que tu veux dire par arrondir les frettes????
Si tu ponce le corps de ta guitare, globalement ca va faire plein de poussière et tu vas enlever le vernis(très lentement d'ailleurs...vive le décapeur)
Si tu ponce le manche, il va disparaitre non je déconne...en fait si tu veux le rendre plus lisse il faut prendre de la laine d'acier 00000ou du papier abrasif très très très fin, et passer sélicatement sur le manche pour virer le gras que tu laisse se déposer au fur et à mesure t qui ralentui le jeu, en plus ca vire un peu de vernis mais vraiment très peu et te voila avec un super manche (John Petrucci le fait faire avant chaque concert!!!)
scalloper le manche c'est pas très compliqué mais faut pas trop creuser la touche sinon...et puis faut proteger les frettes avec une solide adhésif pour éviter de les poncer par la même occasion...Enfin, trop poncer, ca va enlever les repères de touche, donc...bien calculer son coup, le mieux est de dessiner lur le rebord de la touche la forme de la découpe, en prenant comme référence les repères de touche latéraux, ca serait con de se retrouver sans ceux la non plus...
Qu'est ce que tu veux dire par arrondir les frettes????
Si tu ponce le corps de ta guitare, globalement ca va faire plein de poussière et tu vas enlever le vernis(très lentement d'ailleurs...vive le décapeur)
Si tu ponce le manche, il va disparaitre non je déconne...en fait si tu veux le rendre plus lisse il faut prendre de la laine d'acier 00000ou du papier abrasif très très très fin, et passer sélicatement sur le manche pour virer le gras que tu laisse se déposer au fur et à mesure t qui ralentui le jeu, en plus ca vire un peu de vernis mais vraiment très peu et te voila avec un super manche (John Petrucci le fait faire avant chaque concert!!!)
hard-skeleton
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 03/08/2003 à 16:01:18
Je vue idre par arronfire les frette ke : ben elle sont archi carréje trouve et ça me gene niveau slide et tout, alors arrondir lmes bord pour ke ça glisse mieu, donc si jai bien compris, pour retaper le manche jai juste a passer de la laine d'accier dessu, masi apré sa brille plsu le manche aussi ????
sinan pour le corps, les petes, la painture qui s'est enlevé et tout ,c'est réparable sa ???
sinan pour le corps, les petes, la painture qui s'est enlevé et tout ,c'est réparable sa ???
hard-skeleton
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 03/08/2003 à 16:07:59
Wais masi pour trouver exactement la même peinture ça va etre galere nan ??? la gratte a 24ans...
CyberHolocaust
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 03/08/2003 à 16:06:34
Pour la peinture qui est parti, je pense qu'il n'y a qu'une seul methode :
ponçage, appret, peinture (genre 3 ou 4 couches) et vernis.
ou alors ponçage et vernis directe (c'est jolie aussi couleur bois)
ponçage, appret, peinture (genre 3 ou 4 couches) et vernis.
ou alors ponçage et vernis directe (c'est jolie aussi couleur bois)
CyberHolocaust
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 03/08/2003 à 16:09:35
Si tu veut la refaire à l'identique c'est pas evident, pourquoi tu te fait pas un custom ?
- < Liste des sujets
- Charte