Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Influence du manche Stratocaster sur le son.

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 677 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Influence du manche Stratocaster sur le son.
Salut à tous !!

Je voudrais (encore) 1 renseignement :

J'ai entendu dire, qu'une stratocaster sonnait différemment selon que son manche soit tout pareil ou avec une touche palissandre. Ou encore : le son est plus chaud et velouté si la touche est en palissandre...

Est-ce vrai, ou bien celui qui m'a dit ça est un touriste parmi les luthiers ?

Merci !
2
Nan moi aussi g entendu ca.
palissandre= + chaud et plus doux
erable= + sec plus froid
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
3
Ah bon ! Et ça coute combien de remplacer le manche pour un plus "chaud" ?
4
En simplifiant :
- manche en palissandre ( rosewood en anglais ) sons + chauds + moelleux + voir même un peu + de sustain
- manche érable ( mappleneck en anglais ) sons + cristallins ce qui fait que certains solistes préfèrent , certains disent sonorité + acide....

au final la différence est subtile car suivant comme l'instrument a veilli un rosewood peu sonner + aigu qu'un mappleneck ! et merde....va comprendre qq chose.
perso, je pense que + que le son il faut choisir en fonction des sensations, du toucher propre à chaque bois .
Ah autre chose : mappleneck manche un tout petit peu + rapide mais qui dégouline facilement quand il fait chaud , rosewood= manche qui absorbe + la sueur, enfin ya des limites...

( il y quelques années , je sais plus maintenant , les mappleneck etaient + chères )
vala , vala.
j-c
5
A mon avis c po donner : démonter tout (mécaniques....), remonter, regler ...e t puis il faut le trouver le manche.

mais bon, c'est vrai que ca sonne pas pareil
6
Merci pour tous ces renseignements utiles; les gars.
Je vais réfléchir et voir les luthiers.

tchusss
7
T'as des adreses ?
8
Ben non justement, j'en cherche !!
Moi, je suis à Marseille et je sais qu'il y en a un de luthier, au Bd des Dames, je sais + son nom.
9
Moi je trouve que le bois de la touche à une incidence bcp moins considérable que le bois du corps et de la table enfin ce n'est que mon point de vue....
10
Bien sur mais ici on parle de strat...