Sujet de la discussionPosté le 05/09/2003 à 14:49:14Influence du manche Stratocaster sur le son.
Salut à tous !!
Je voudrais (encore) 1 renseignement :
J'ai entendu dire, qu'une stratocaster sonnait différemment selon que son manche soit tout pareil ou avec une touche palissandre. Ou encore : le son est plus chaud et velouté si la touche est en palissandre...
Est-ce vrai, ou bien celui qui m'a dit ça est un touriste parmi les luthiers ?
En simplifiant :
- manche en palissandre ( rosewood en anglais ) sons + chauds + moelleux + voir même un peu + de sustain
- manche érable ( mappleneck en anglais ) sons + cristallins ce qui fait que certains solistes préfèrent , certains disent sonorité + acide....
au final la différence est subtile car suivant comme l'instrument a veilli un rosewood peu sonner + aigu qu'un mappleneck ! et merde....va comprendre qq chose.
perso, je pense que + que le son il faut choisir en fonction des sensations, du toucher propre à chaque bois .
Ah autre chose : mappleneck manche un tout petit peu + rapide mais qui dégouline facilement quand il fait chaud , rosewood= manche qui absorbe + la sueur, enfin ya des limites...
( il y quelques années , je sais plus maintenant , les mappleneck etaient + chères )
vala , vala.
j-c
Moi je trouve que le bois de la touche à une incidence bcp moins considérable que le bois du corps et de la table enfin ce n'est que mon point de vue....