Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chantier de l'été . customisation d'une pelle !

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 1 752 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Chantier de l'été . customisation d'une pelle !
Chalut les keupins.
Le Linnou a une nouvelle lubie : il veut customiser sa vieille pelle.
En l'occurence une Cort Zenox 22.

Le sujet est à la limite des "mains dans le cambouis" mais vu que ça cause pas trop pelles là-bas, je me colle ici.

Résumé des specs de la pellasse :
- corps solid body en agathis
- manche vissé en érable avec touche en érable (22 cases)
- 2 micros doubles , volume, tonalité et switch 3 positions
- chevalet traversant avec pont type Tune-O
- 6 mécas de base en 3+3
- sillet à deux balles
- pickguard mirroir moche
- attaches de courroie
- prise jack véritable

Pourquoi la customiser ?

Vu qu'elle ne me sert plus à grand chose, j'aimerais bien m'en servir pour
me faire la main et m'occuper un peu les doigts au soleil cet été.

Puis c'est une gratte pas chère mais qui est assez simple à jouer, ça lui donnerait une nouvelle jeunesse.

Le but n'est pas d'en faire THE gratte qui tue, je ne suis pas neuneu à ce point. Mais juste quelques bidouillages pour le plaisir de bilouter.

J'ambitionne de :
- poncer / refaire la déco (faut que ça en jette, j'ai l'atelier de môman)
- faire un nouveau pickguard (en utilisant les trous existants si possib')
- changer le chevalet si ça peut améliorer les choses
- changer les mécas pour la même raison, c'est pas un modèle de tenue d'accord

Bref, en faire une gratte fun pour le plaisir de m'occuper et me faire un peu ch*** avec les réglages de manche. Donc apprendre.

Le budget à y consacrer est ric-rac. Je ne compte pas investir des masses, ça serait gâcher.

je dispose de :
- atelier de menuiserie bien équipé (scies, ponceuses, etc)
- atelier de peintre en décors (merci mom')
- une paire de micros V7 et V8 de récup
- du cable (pour refaire les soudures)
- un tas de merdouilles pour faire du jacky tuning (leds, buzzers, vieilles pédales pourries ...)

Budget maxi : 100 euros, et encore c'est deux fois trop.

Je préviens d'avance que je veux en faire un truc Princien. Ca va être fluo bien kitschouille.

Les conseils de ponçage / peinture et vernis sont welcome.

J'attends vos contribs sur le sujet. Si vous avez des pièces détachées pas top en fond de tirroir on peut s'arranger.

Aller hop, lâchage !
;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
11
:idee: penser aussi aux améliorations en cascade, genre les mécas de ma gratte principale sont pas mal, mais avec des "sperzels autobloquantes bidule chouette", ça serait mieux, donc tu montes les sperzels sur la belle et la pelle récupère les anciennes.

ceci est valable pour tout le reste (sauf la peinture )
12
Les suggestions du chef:

* pour la déco: décapage complet, peinture psychédélique à tendance fluo selon inspiration, vernir le tout, poncer légèrement pour faire briller.

* accastillage: les mécaniques en urgence. Le chevalet, bah c'est un tune-O, je vois pas trop quoi améliorer.

* électronique: là tu peux te faire plaisir. Tu peux ajouter des switchs à la con (changement de phase des micros, splits divers, kill-switch à la Tom Morello), voire même intégrer directement un effet dedans. Ne pas oublier de garnir abondamment le tout de LEDs diverses !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

13
Va voir le thread créez vos grattes de rêve il ya quelques idées sympa
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
14
J'ai deja decape une cort et nom de moi,que le vernis est epais.On en est presque au stade du vitrificateur ou de la couche de resine.J'en suis venu a faire les bords de la pelle a la scie sauteuse pour gagner du temps.Et ben,ca marche,elle est plus legere et si elle n'a pas pris de qualites(peut etre un peu de sustain),elle n'a pris aucun defaut.
Dans ta customisation,privilegie la tenue de l'accord.Ce serait dommage de passer des heures a bidouiller pour se retrouver avec une guitare injouable.
Pour les peintures,tout est permis,mais ca peut vite etre cher.A peu de frais,pourquoi pas les lasures,naturelles ou couleur.Bon travail....
15
Tu changes RIEN mais tu effaces le logo "Cort". A cet endroit, tu colles un logo "Gibson Custom Shop (Linn's signature model)". Et là tu passes pour un Dieu :bravo2:
16
Salut !
Je plussoie SparkendeFugl avec le coup de l'intégration de la pédale : j'ai eu l'occase de caler une Tubescreamer (Sountank :lol: ) dans la vieille Maya d'un pote. Résultat : fendard !!! Une tite pression sur l'inter et hop :fou: la disto est plus épaisse. Avec les trois potards qui flirtent sur la table avec ceux d'origine de la gratte et la diode rouge qui s'allume, on se rapproche de Pat Meth.
C'est pas très compliqué à faire, il faut juste que la Zenox ait assez de place dans la cavité électronique pour recevoir la carte de la pédale et la pile indispensable.
Si tu as besoin... :boire:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

17
Yop,

Je retiens l'idée d'intégrer une pédale... mais je penche pour un effet à la noix, genre autowah. Faut voir si y'a moyen de remplacer l'inter par une cellule photo-électrique, j'en ai une ou deux qui trainent dans mes cartons.

Pour le logo, j'y ai pensé. Je me photoshoppise un joli logo Bigson avec la même typo que ... vous savez quoi. :D: Si ça fait la blague, ça promet d'être cosmique.

Je cherche actuellement un décapeur chimique pour bois. J'ai passé un fil à un ami du Centre Français du Bois pour avoir ses lumières. On verra bien. Mais pour lutter contre le vernis de chez Cort il va me falloir du lourd. :??:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
Et repeindre au dessus après un simple ponçage pour l'accroche de la nouvelle peinture?
19

Citation : Je plussoie SparkendeFugl avec le coup de l'intégration de la pédale

Ah, bin voila quelqu'un de bien. :bravo:

Citation : mais je penche pour un effet à la noix, genre autowah.

:8O: C'est toi qui est à la noix! Les autowah c'est coul! L'ADADAW. (l'association des amoureux des autowah).

En tout cas bonne chance, ta gratte, je sens qu'elle ca être bien kitch. Fait gaffe à la garde jouable!
20
T'as pas des photos de l'état actuel, ça donnerait peut-être des idées :clin: