Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Point général sur les Custom 77

  • 62 réponses
  • 29 participants
  • 8 463 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Point général sur les Custom 77
Salut,

C'est mon premier post ici ; mais pour la bonne cause. Il semble que C77 fasse beaucoup parler ; tant mieux.

Alors voici les faits : C77 n'est composé que de 2 gars bien motivés et super sympas ; pas de commerciaux, tous les autres comme moi n'ont aucun interet dans la marque ; d'ailleurs j'ai payé ma CS4 le même prix que tout le monde...donc les commentaires sur les pseudos interets des uns ou des autres ne sont pas les bien venus.

J'ai eu la chance ; après mon achat ; de pouvoir organiser un essai complet chez moi ; grâce aux 2 boss de C77 qui ont prix le bus pour venir me voir avec tous les modèles. J'avais invité mon prof de guitare ; des amis....bref super sympa. On a pu tester tous les modèles sur un Marshall JVM en combo autant qu'on le voulait ; des conditions quasi idéales.

Résultat : les modèles équipés des premiers micros (donc tous sauf la CS4) sonnent assez riche, équilibrés et assez puissants. Selon le modèle ; la rondeur des notes et le sustain vont crescendo, selon le modèle (manche vissé, collé sur la SG CS2, puis table et corps plus épais sur la LP CS3)
Donc la CS2 sonne très SG...bien au dessus des copies que j'ai pu essayer au même prix et plus cher ; la CS3 sonne très rock ; très proche d'une studio Gibson en grain, équilibre et sustain, mais avec moins de niveau de sortie.
Pour le CS4 ; c'est la claque, de longs essais ont confirmé que les micros sont assez exceptionnels ; la sonorité bien qu'encore inférieure en niveau à de vrais PAF vintage et ultra riche, le sustain et la grosseur des notes sont impressionnantes et le son est bourré d'harmonique. Des Gibson actuelles (on va plutôt comparer aux Custom) sonnent bien moins bien que cette gratte indiscutable.

Niveau finitions : ce n'est pas parfait ; et on a pas de recul sur le vieillissement des guitares. Donc reserves pour l'instant. Des défauts sont visibles sur les collages, les bindings et les incrustations. Par contre l'accastillage est très bon, aucun problème non plus sur l'electronique et son efficacité.

Pour résumer : impossible à mon avis de trouver mieux sur le marché du neuf pour les mêmes prix. Les modèles ont leurs défauts, mais sont à mon avis imbattables sur le rapport qualité prix. Les comparer à des Gibson...pourquoi pas...si on reste fixé sur la sonorité ; on trouve aujourd'hui facilement des Les Paul Gibson qui sonnent moins bien que des CS4 voire 2 ou 3...mais ça on le sait tous. Reste qu'une Gibson est une Gibson ; même si ma CS4 sonne aussi bien qu'une Gibson Custom à 2500€ ; si je pouvais je n'hésiterais pas à prendre une Gibson...
Par contre clairement ; si vous n'avez qu'entre 300 et 500€ pour vous payer une bonne guitare "type" Les Paul ou une seconde (ou troisième ;)) guitare ; n'hésitez pas !

@+ !!!
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Berzin : Je te conseille une 'BBKing Lucille' que tu me revendras moitié prix (si elle est noire) dès que tu auras assez d'oseille pour acheter l'originale de chez Epiphone.
Tu as aussi celle la, mais elle fait copie de MIJ, faut aimer...
Sinon, tu peux me copier ... mais à ce prix la, le nom de légende est juste un autocollant doré, et ses vieux micros des 40's demandent quelques années de domptage, tu dois connaitre, il y a l'air d'y en avoir un sur une des poëles à f(ou)rire.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

22
Dire que pendant 20 ans j'ai joué de tous les styles du métalpunkhardcore au reggae en passant par le rockabilly sans même savoir de quel bois mes grattes étaient faites (je crois que ma Gretsch bas de gamme des 60's est en noyer ... mais bon on s'en fout c'était la même qu'Harisson période Help et j'avais pas de quoi me payer celle de Setzer) .
Et j'ai appris le mot "binding" sur AF il y a quelques mois.
J'ai joué des dizaines de concerts sur d'immondes pelles à tarte (dont une SG Epiphone que j'ai même utilisé en studio) et massacré des Fender vintage en leur mettant des micros Di Marzio pour sonner plus hardcore. J'ai tout essayé sur mon éternel JCM800, des vrais Flying V ou SG aux Squier merdiques en passant par une Tele US ou même une Strat Série L de 64 (qu'on m'a prété hein ...) ... et je parle même pas des acoustiques et des basses (je savais même pas que sur une 5 cordes on ajoutait une corde grave avant l'année dernière).
Rien ne m'a jamais arreté, même pas une action trop haute.

J'ai cru qu'EMG était réservé au fan de shredding et Seymour Duncan au fans de Gilmour. J'ai cru que les amplis Peavey c'était toujours de la merde et que BC Rich était le top pour le métal. J'ai cru que "peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". J'ai même fait une désintox et me suis mis à la techno sur un ordinateur (avant de me faire tomber dessus par les puristes des synthés analogiques millésimés qui m'ont dit que ça ne sonnerait jamais) tellement j'avais honte d'avoir cru faire partie de la secte.

HEUREUSEMENT qu'AF m'a sauvé de cette ignorance ..; j'étais mauvais, maintenant j'entrevois combien je ne méritais pas le qualificatif de guitariste (aujourd'hui je le mérite encore moins .. ma guitare principale étant une immondice appelé Variax, presque une insulte à la lutherie quoi).

AMEN !!! :oo:

Pour la peine, je vais revendre ma voiture pour m'acheter une vraie Les Paul ..tant pis pour les vacances au soleil de mon fils. Je dois me racheter avant qu'l ne soit trop tard.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

23

Hors sujet : Et oui ! Pareil pour moi, grâce à la gentillesse et à la largeur d'esprit des meilleurs AFiens j'ai appris des tas de choses essentielles. cela a radicalement changé mon approche artistique, moi qui compose et écris des oeuvres immortelles, incomprises et futiles et qui les interprète avec brio en trio style néo-punk pré-retraité.
En vrac :
Les premiers threads auxquels j'ai participé m'ont fait découvrir que la PRS-SE qui traînait au fond de mon studio était au niveau des meilleures productions américaines (et c'est bien vrai, je me sers du gigbag pour balader ma gibby) grâce à un Afien qui s'appelait mégabongo (ou bingo ou banco... je suis ingrat, je me rappelle plus).
J'ai pu découvrir la musique qui va marquer le siècle qui débute, le drone métal, vous le saviez et pas moi.
J'ai enfin compris l'importance de la densité de l'acajou et de sa provenance pour avoir un son parfait avec une zvex fuzz factory, un pod2 le tout branché dans l'incroyable marshall MGxxxDFX.
J'ai d'ailleurs pu remarquer que l'enseignement musical avait progressé dans les lycées et collèges français, car tout ce savoir m'a été essentiellement transmis par des adeptes de ces établissements.
Il y a malheureusement toujours des tristes sires qui rabâchent toujours la même chose : 'va essayer', 'fais toi ta propre opinion', 'le son se fait avec les doigts',etc. Ils se reconnaîtront ces fâcheux...

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

24

Hors sujet : + 1 bpa :bravo:
+ 1 Virtual :bravo:

moi j'ai appris de ces mêmes puits de sciences en provenance de ces fourmilières du savoir que le head banging était un art à entrainer au même niveau que mon jeux de guitare, hoasnna Audiofanzine est grand, enfin moi j'aimais mieux guitarplug...mais bon :mdr:

25
Bonjour du jour !

Je suis déjà content que ce topic ; que j'ai voulu le plus critique possible sur la marque en général (puisque j'ai pu tester et écouter dans de bonnes conditions tous les modèles et avoir l'avis de gens expérimentés dessus) et sur ma CS4 en particulier ; ne parte pas en sucette comme l'autre. Je ne peux pas être objectif mais j'ai une petite expérience de la guitare et du matos et je peux apporter un avis correct je pense.

Comme le fait remarquer l'auteur de test d'AF sur l'autre topic ; n'hésitez pas à poser des questions sur les produits. Sur des points concrets ; concentrez vous sur les guitares ; ce serait bien qu'il y ai un topic précis sur ce sujet !

Merci à tous @+ ! :bravo:
26
C'est rigolo (triste) cette joute verbale ...

mais çà n'apporte pas bcp d'eau au moulin ...

personnellement, vu que j'ai bien l'impression qu'une "guitare qui sonne" est un concept plus que subjectif, je pense que ce genre de discussion tient plus de la cours de récré que du débat d'idée .. ("c'est moi qui ait la plus grosse", "mon père à moi il est pompier" etc..)

alors pour ceux qui ne connaissent pas la marque C77, qui cherchent une LP-like, qui n'ont pas les moyens pour toucher le saint-graal Gibson (réputation usurpée pour certains, méritée pour d'autres, moi j'en sais rien, je m'en fous que çà sonne d'enfer un GB, j'aurais jamais l'envie de claquer 2500 euros dans une guitare), je dis :
d'après les divers avi d'acheteurs, pour le prix, la qualité semble au rendez-vous, les C77 tiennent avantageusement la comparaison avec tout ce qui peut se faire en copie Les Paul "DANS CETTE GAMME DE PRIX", le son est sympa, le service (livraion express) impeccable etc.

pour les autres, ben je dirais ce n'est qu'une nouvelle marque de guitare, ceux qui les vendent n'ont pas l'intention de venir vous égorger dans votre sommeil parcque vous préférez Epiphone ou autre, et chacun vis sa vie, et fait les choix qui lui semble bon, un avis n'est pas LA vérité

j'approuve ceux qui s'insurgent contre les "çà enterre un LP Custom Gibson", et je réprouve ceux qui émettent un avis négatif sur la qualité alors que leur seule connaissance de C77 se limite au titre de ce topic ...


voilà

restez zen :D


(au fait moi j'ai commandé une Custom77 LB CS3 en trans black, et je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurais reçue, mais elle ne sera ni parfaite, ni pourrave, çà je le sais déjà !)
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
27

Citation : j'approuve ceux qui s'insurgent contre les "çà enterre un LP Custom Gibson", et je réprouve ceux qui émettent un avis négatif sur la qualité alors que leur seule connaissance de C77 se limite au titre de ce topic ...



Sans vouloir relancer le débat ; je n'ai jamais dit que ma petite CS4 enterrait les Custom Gibson. On sait tous qu'au point de vue purement sonore ; certaines Gibson sonnent moins bien que certaines Epiphone par exemple. Comme certaines Fender mex sonnent bien mieux que certaines US. Ce sera toujours le cas en guitare tant qu'elle seront faites de bois, de bobinages, de colle, de vernis, de vis etc...
J'ai bien insisté sur le fait que rien ne vaut une guitare qui sonne ; si possible chez Gibson si on trouve un exemplaire bien fini. Le prix est très souevnt justifié et les miracles n'existent pas. Une Vraie bonne Gibi qui sonne vieillira ; s'adaptera à son joueur ; va se bonifier jusqu'à l'excellence ; bref avec 2 ou 3000€ il n'y a pas à hésiter....

Par contre je le redis ; en terme purement sonore ; on peut très bien trouver une C77 qui sonne mieux qu'une Gibson Custom ou Std...et ce sera toujours le cas pour toutes les marques ! Il y a le son et le reste (le mythe, le look, la finition, le vieillissement, la côte ....bref vous avez compris quoi !) :clin:
28
Voilà, bon bah il reste ce thread pour parler de nos CS4 ou autres Custom77...
alors parlons en dans la bonne humeur et avec intellingence, ça évitera aux modos d'avoir à fermer un autre sujet sur Custom77...
29
Que de tumultes à propos d'une malheureuse guitare!
Musashichan, je ne doute pas de ta bonne foi. Moi aussi, j'ai écrit des avis ou des posts enthousiastes à propos d'instruments qui ont toujours fait mon bonheur. Tout AFien vit d'enthousiasme à un moment ou l'autre, et c'est une part non négligeable de l'intérêt du site.
Mais tu devrais réaliser en te relisant, que tu mets tant d'exubérance à défendre cette marque et que tu réagis souvent d'une façon si épidermique au moindre doute exprimé, que ton discours finit par avoir de fait l'APPARENCE d'un discours para-commercial. Dans un sens, c'est sans doute la preuve d'une conviction bien ancrée, mais on comprend que ça puisse en agacer certains. A la fin, et à force d'insistance, ça ne fait que retomber par la tranche sur l'image de cette maison parfaitement respectable et dont les choix, pour ce que j'ai pu déchiffrer, me semblent tout à fait cohérents (Même si tout choix peut bien sûr être discuté). A ce stade, il me semble que distance et modération sont les meilleurs services qu'on puisse maintenant rendre à ce fabricant qui se lance avec courage (il en faut!!) sur le marché difficile de la guitare électrique.

Par ailleurs, je met à ton crédit de nous avoir fait découvrir cette idée très intéressante de "réunion Tupperware" pour guitares. On ne saurait imaginer un moyen plus confortable d'essayer du matériel et de discuter à son propos. Si seulement d'autres marques reprenaient cette bonne idée!

Concernant la CS4, c'est une guitare qui pourrait bien m'intéresser:
Je suis depuis toujours essentiellement un "Stratoiste". Toutefois, ça n'exclue pas que je recherche parfois un son plus gras. Je kiffe le son LP joué par d'autres. J'ai donc essayé maintes Gibson LP. Or, je ne peux que constater que ce sont des instruments que je n'arrive pas du tout à maîtriser. En fait, cela vient surtout du fait que, habitué à mes simples bobinages, je ne sais pas tirer le meilleur de micros à haut niveau de sortie (peut-être, je devrais essayer une LP avec des P90, mais ça me semble être encore un autre monde.. A voir..)
J'ai eu pendant longtemps une vieille Ibanez 59'er des années 70 (forme Les Paul) qui faisait mon bonheur. Hélas, j'ai commis l'erreur de la prêter et on me l'a saccagée. J'ai donc aussi essayé nombre de copies Les Paul, qui m'ont toutes déçu pour une raison ou une autre.
Et la CS4? Des avis et des forums, il ressort que c'est une guitare plutôt bien conçue. Les quelques défauts de finition relevés sont risibles par rapport à ce que j'ai pu constater sur d'autres modèles dans la même gamme de prix, et même sur certaines guitares dites "haut de gamme", il faut bien le dire. Elle délivre des sons qui EVOQUENT le son Gibson (En tant que Strato addict, je ne devrais pas être trop difficile à convaincre sur ce sujet) et ses micros sont plutôt moins puissants que les humbuckers qu'on trouve généralement sur les vraies Les Paul (Ce qui, pour mon jeu est un avantage).

Au total, c'est amusant, mais je pourrais bien être le type même du mec à avoir un meilleur son, ou plus généralement, à obtenir un meilleur résultat sur une CS4 que sur une Les Paul Custom! Comme quoi: A chacun sa guitare, il est bien difficile de faire des règles générales..

Tout ça reste à vérifier en situation, mais j'avoue que ça me titille!
30

Citation : En fait, cela vient surtout du fait que, habitué à mes simples bobinages, je ne sais pas tirer le meilleur de micros à haut niveau de sortie (peut-être, je devrais essayer une LP avec des P90, mais ça me semble être encore un autre monde.. A voir..)


Absolument ! C'est la démarche que j'ai eue, et je ne la regrette pas !
En gros, j'ai joué longtemps sur Gibson (Types Custom pour simplifier), car je jouais du rock en trio (génération Clash/Police) d'un coté, et j'expérimentais aussi vers le Jazz par ailleurs. Après, j'ai joué dans divers groupes ou formations tendance pop/rock/chanson, et je me suis tourné vers les strats pendant une 15aines d'années, jusqu'à avoir LA strat qui me convient parfaitement (ma warmoth/van zandt). Revenu en trio depuis 1 an et demi, ma strat pourtant excellente était trop 'précise', d'autant plus que je chante en jouant, mes parties de grattes ne sont pas technique, juste riffs et accords (les solos... c'est pour me reposer du chant, moins j'en fait...).
Après moultes réflexions et éssais, la Gibson LP-DC Faded en P90 s'est imposée comme étant ce qu'il me fallait. Les P90 donnent le 'gras' et les sons 'mats' qui complètent parfaitement les sons des VanZandt de ma strat. En plus (merci Greenday...), ils deviennent à la mode pour le rock-punky qui tourne sur les radios pour jeunes filles ! Je précise qu'avec une LP 'classique' avec une table érable, même en P90, je n'aurais pas eu le son que je recherchais. Si la BFG était sortie l'année dernière, j'aurais peut être craqué.
Voilà voilà, j'ai raconté ma vie là !
Au travail C77 ! Il y d'autres modèles à faire !
B.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!