Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Faut-il reapprendre a jouer de la guitare en gaucher quand on a commencer a aprendre en droitier ?
Bonjour tout le monde !! bon voila mon probleme, je suis gaucher et j'ai commencer a aprendre a jouer avec une guitare accoustic de droitier qui apartenait a mon frere. Cela va faire environ un peu plus de trois mois que j'en fais.Je m'y suis habituer et je commence a faire 2-3 trucs, j'arrive de mieux en mieux a enchainer les accords mais j'ai l'impression d'avoir un gros probleme de rythme au niveau de la gratte...ma main droite n'a pas assez agile et rapide pour garder le rythme et j'ai du mal a etre precis lorsqu'il faut gratter des cordes bien precises...Mais du cou j'ai des automatismes de droitier alors que me conseillez-vous ? d'insister en droitier ou tout reprendre en gaucher ? sachant que je compte m'acheter une guitare electrique dans les mois qui viennent et que je ne veux surtout pas regretter mon invetissement :??: je sais qu'il n'y a pas beaucoup de choix pour les gauchers en guitares electriques (ce qui est injuste !! :fache: ) mais ce parametre n'est pas specialement determinant pour moi. voila excusez-moi pour mon roman :lol: et merci de me bien vouloir me repondre !! a++
2
Tout peut s'apprendre, mais ça peut mettre plus ou moins de temps !
j'ai appris à jouer en gaucher sur la gratte de mon père quand j'étais petit, et ma main gauche ne suivait pas le rythme, car je ne l'avais pas éduqué à cela !
puis j'ai eu une première guitare en droitier, et depuis je pourrais plus jouer en gaucher :lol:
à toi de voir, mais il me semble qu'il est plus facile de travailler la dextérité que de rééduquer une main !

sinon tu peux prendre une guitare (une strat c'est mieux :lol: ) et inverser les cordes et la mettre à l'envers comme hendrix !
beaucoup de gauchers qui ne trouvent pas de guitare gaucher qui leur convienne font ça !
3
Mon point de vue risque d'être un peu radical, mais bon, c'est un peu un point de vue.
Si tu as commencé à apprendre en droitier, il n'y a pas de raisons pour que tu'ny arrive pas. Pour l'écriture, il est clair que l'écriture de gauche à droite coule de sens avec le fait d'être droitier (la main ne vient pas étaler l'encre des mots que l'on vient d'écrire), mais pour un instrument, ces contraintes n'existe pas.
Cette problématique du gaucher me semble revenir souvent avec la guitare, alors que par exemple, je n'ai jamais vu un violoniste, un fultiste, un contre-bassiste, un pianiste jouer en gaucher.
Un de mes oncles, gaucher, a appris à jouer en droitier et avait un niveau excellent.
Comme tu le dis, tu commence à apprendre, et je partirais du principe que tu rencontre les problèmes que tous les guitaristes débutants ont, qu'ils soient droitiers ou gauchers. Et je dirais même: Pas seulement les débutants.
La main droite (en position droitière), est souvent sous-estimée dans son importance.
Ton cerveau a certainement dû déjà accumuler des automatismes liés à la guitare au jeu droitier et à ta place, je ne le contrarierais pas en changeant tout cela.

Est-ce que la main gauche d'un droitier est préparée à se déplacer sur un manche ? Non, et pourtant, il nous faut faire l'effort.

Ce n'est qu'un point de vue. Beaucoup de personnes te tiendront l'avis contraire, mais la décision finale n'appartient qu'à toi ;)
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
4
Salut,

N'as-tu pas la possibilité de te faire prêter une vieille folk dont tu inverserais les cordes pour essayer un peu et voir si tu te sens plus à l'aise dans ce sens là? Si oui essaie de travailler les exercices que tu pratiques en droitier (notamment les exercices rythmiques...) et vois ce que tu trouves le plus naturel.
J'ai des élèves gauchers qui s'entêtent à jouer en gaucher alors que je suis persuadé qu'ils progresseraient plus vite en droitier.

Je pense qu'il n'y a vraiment pas de règle absolue en ce qui concerne l'apprentissage de la guitare, l'expérimentation est -à mon avis- le meilleur moyen de ne pas perdre trop de temps. ;)
5
Merci pour tous vos conseils :clin: finalement j'ai continuer de jouer en droitier car j'avais trop pris les automatismes et a force sa va de mieux en mieux j'ai fais de net progres ces derniers temps !!! je me verrais mal reapprendre a jouer en gaucher maintenant bon c'est pas du niveau d'un jimi hendrix ou d'un john frusciante mais c'est deja pas mal (puis bon j'ai encore le temps d'en jouer de la guitare si je veux un jour esperer avoir leur niveau :lol: ) enfin bref je me fais de plus en plus plaisir avec ma ptiote accoustic et j'ai vraiment du mal a m'en passer (je commence a etre intoxiqué) donc vivement que je m'achete ma guitare electrique au risque de ne plus avoir de vie sociale apres :lol: aller bonne continuation a tous et a tres bientot j'espere :clin:
6
Content que tu progresses ! Eclate toi bien! ;)