Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le solfège d'ou l'utilité de savoir chanter pour savoir jouer de la gratte

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 992 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le solfège d'ou l'utilité de savoir chanter pour savoir jouer de la gratte
Dans le post avis sur pack guitare électrique, une grande discussion est née sur la lecture des partoches indispensable pour savoir jouer. Plutot que de pourrir le post, voici la suite.
:clin:
Pour avoir fait 1 an 1/2 de conservatoire, je ne pense pas que de passer son temps à chanter avec un piano soit la meilleure chose à faire pour pogresser en gratte, surtout pour ceux qui n'apprécie pas l'instrument :bravo:

Pour être honnête je n'ai jamais autant progressé à la gratte depuis que j'ai quitté le conservatoire, pour la bonne raison que le temps que je passais à chanter les notes je l'utilise pour bosser sur le manche. :P:

Pour ce qui est de la lecture des partitions, bah désolé messieurs les puristes mais les tablatures conviennent parfaitement. Je trouve qu'à part le tempo les partitions n'ont pas d'autre utilité (rien n'empêche de comprendre la musique la construction des accords avec des tablatures, c'est juste une logique différente qui échappe probablement aux gens qui ne voient que des 4 ou 7 :P:
Quand à leur utilité d'un point de vue pratique, j'ai eu vent que Renaud ne solfiait pas, cela ne l'empêche d'avoir sorti quelques morceaux ...

Sur ce, mi cassos en week-end avec la gratte et mon ami fred le métronome :8)
bonne gratte à tous et à toutes !

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
Afficher le sujet de la discussion
11
Rien n'est plus important que le feeling ... peu importe le reste ...

mickm
12
Savoir lire une partition et déchiffer, c'est pratique, dans la mesure ou cela te donne l'accès à tous le repertoire. En plus en bossant 5 à 10 mn par jour, ça rentre en douceur. Maintenant, cela n'a rien d'obligatoire.
Par contre, la compréhension de la musique, c'est indispensable. apprendre à reconnaitre et à chanter les intervalles, mais aussi les gammes et les accords arpegés. Je pense que tous ce que tu sais chanter, tu saura le jouer. Entendre mentalement la couleur d'un accord, d'une gamme ou d'un mode, c'est plus important que de les connaitre théoriquement.
Idem pour le rythme, même si là, la lecture et l'écriture pourront t'aider à comprendre comment tournent certains morceaux.
13
Salut !

En ce moment, je bosse sur des compos avec un musicien et une chanteuse. Et bien je vous jure, quand on a l'impression de parler chinois quand on leur ecrit une rythmique, ou trois notes, c'est vraiment lourd a la fin. Pareil quand tu essaye d'expliquer au bassiste que au dela de sa "pauvre" note de basse, il y a quelque chose de magique qui s'apelle l'harmonie ! C'est vraiment enervant a la fin !

Alors moi je pense que si on veut etre capable de bosser dans de bonnes conditions, c'est quand meme indispensable.

ATTENTION, je parle de ca dans un milieu professionnel. C'est pas du tout pareil si on joue pour se faire plaisir. Ou effectivement, le principale, c'est de se faire plaisir !

@+

F r e d
14
Dans tous les cas, l'essentiel c'est de se faire plaisir, et ça doit pas être le cas dans ton groupe...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

15
Le solfege est un langage qu permet aux mlusiciens au sens large de se comprendre, ne pas connaitre le solfege c'est equivalent à essayer d'expliquer à un tibetain que le steak de yak c'est pas notre truc...alors c'est sur qu'on va arriver à se comprendre, mais pouvoir parler la meme langue ca permet d'etre moins approximatif et plus rapide...voila pourquoi le solfege est important...il ne faut pas se limiter à notre pauvre instrument...la guitare, un instrument faux par essence, 6 ou 7 cordes et alors...

ca va pas bien loin, le solfege permet de s'interesser aux autres instruments, de comparer à d'autres culture, et de peut etre mieux les comprendre...Evidemment si on s'arrete à une dizaine de morceaux de deux ou trois groupe ce n'est pas une nécessité, mais il y a quand meme un interet profond qui est de pouvoir partager...n'est ce pas la le plus important...
16

Citation : la guitare, un instrument faux par essence


tu veux parler de l'histoire des 4 et 5 comas entre 1/2 tons diatoniques et chromatiques?
C'est aussi le cas du piano alors?
17
That 's Right Man, la musique, c'est du partage :boire: d"émotions :rocket: ; :((( , :aime: , :bise: , :surpris: , :zzz: de toute nature....
18
>hateme

ben oui ....par contre la fretless.... :bravo:

>Gilmour

voui :oops:
19
Et vive les URSSSSSSSSAFFSSSSS :fou:
20
Pfff quel boulot! :(
Et ca sonne comment ca tiens? T'as pas une idée d'un endroit où je peux en entendre une?