Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le solfège d'ou l'utilité de savoir chanter pour savoir jouer de la gratte

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 1 980 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le solfège d'ou l'utilité de savoir chanter pour savoir jouer de la gratte
Dans le post avis sur pack guitare électrique, une grande discussion est née sur la lecture des partoches indispensable pour savoir jouer. Plutot que de pourrir le post, voici la suite.
:clin:
Pour avoir fait 1 an 1/2 de conservatoire, je ne pense pas que de passer son temps à chanter avec un piano soit la meilleure chose à faire pour pogresser en gratte, surtout pour ceux qui n'apprécie pas l'instrument :bravo:

Pour être honnête je n'ai jamais autant progressé à la gratte depuis que j'ai quitté le conservatoire, pour la bonne raison que le temps que je passais à chanter les notes je l'utilise pour bosser sur le manche. :P:

Pour ce qui est de la lecture des partitions, bah désolé messieurs les puristes mais les tablatures conviennent parfaitement. Je trouve qu'à part le tempo les partitions n'ont pas d'autre utilité (rien n'empêche de comprendre la musique la construction des accords avec des tablatures, c'est juste une logique différente qui échappe probablement aux gens qui ne voient que des 4 ou 7 :P:
Quand à leur utilité d'un point de vue pratique, j'ai eu vent que Renaud ne solfiait pas, cela ne l'empêche d'avoir sorti quelques morceaux ...

Sur ce, mi cassos en week-end avec la gratte et mon ami fred le métronome :8)
bonne gratte à tous et à toutes !

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
2
Dans les grandes lignest tu as raison...dumoins chuis d'accord ... mais un d etail est important à souligner quand meme, apprendre à chanter les notes ce n'est pas forcement utile mais apprendre à reconnaitre les intervalles ca l'est deja plus, il y a au moins une base de solfege à connaitre simplement pour faciliter la comprehension de la theorie...cela dit si on decide de faire fi au maximum de cette derniere....

quant au solfege pour moi c'est une question de survie...quand tu joues avec d'autres instruments genre un sax ou un piano, il faut pouvoir lui dire ce que tu joues, si tu lui dis je suis en 3eme case corde E...ben le clavier il s'en fout!

Enfin, travailler sa guitare ca ne veut pas dire grand chose, la guitare est un vecteur d'expression, tu travaille la musique et tu utilise ta guitare en gros meme si tu passse 1 journée à te rememorer des positions, des sequences, je pense qu'on peut dire que t utravaille ta guitare meme sans la toucher...j'ai trop l'habitude de voir des personnes qui pensent que le travail de l'instrument c'est l'instrument lui meme, je pense qu'il y a un cheminement"intellectuel" également qui en fait partie...
3
Tout à fait addagio :roll: Depuis que j'enseigne la guitare, j'insiste dès le début (1er cours) sur les intervales qui permettent, la compréhension, des structures d'accords, des mélodies et des solos. De plus, il n'y a pas d'absolue nécessité d'avoir sa guitare en main pour bosser... :tourne:
Néanmoins, l'abstraction nécessaire demande une certaine connaissance des intervales et de leur application sur leur manche :cobra:
4
Une petite anecdote: moi je n'ai jamais progressé autant à la gratte que depuis que je chante!

Je comprends mieux les intervalles ( pratique pour l'impro ), me suis mis au solfège plus sérieusement ( j'avais qd même qq rudiments mais bof ), je suis plus indépendant dans ma tête ( chant-gratte en même temps ca fait bien bosser le rythme ) etc.

Après je ne dis pas que c'est obligatoire je n'ai pas un niveau 10 fois supérieir à avant techniquement mais je suis bien plus pro en fait, je comprends mieux ma propre musique, c'est très agréable.

Et oui les tabs, si accompagnées du rythme noté correctement peuvent être chouettes.
Mais attention ca fait sacrément appel à la mémoire auditive et visuelles en même temps, plus que le solfège si on veut vraiment comprendre ce qu'on lit.
C'est pas si facile. Si oui y a un problème ( c qu on ne comprend pas tt à fait ce qu'on lit ).

On devrait normalement pouvoir chanter ce qu'on lit si on connait vraiment son manche ( y a pas bcp de monde qui peut d'ailleurs d'où mauvaise utilisation des tabs, ca devait être le solfège pour les débutants et les tabs qd on connait son manche nickel ) donc pas de pb par rapport au solfège. Mais c à rapprendre à chaque instru ca c est nul... Donc autant savoir les deux.
5
De toute manière il n'y a pas de dychotomie entre les deux méthodes.... :bravo2:
Néanmoins, McCartney, Hendrix, Clapton, ne savent ni lire, ni écrire la musique, ce qui ne les a pas empêché de faire des créations musicales sans égal et sans limite harmonique ou théorique :ange: Mais là on est plus dans le domaine de la grâce que dans la musique.... :ange:
6
Gilmour> t declaré à l'urssaf???
7
Autre chose:
le gars qui chante faux, faut pas lui demander de savoir improviser avec du feeling vu qu'il ne comprend rien aux intervalles, il ne joue pas ce qu'il a mélodiquement en tête mais visuellement :??:
Donc oui savoir chanter est toujours un gage de qualité, surtout qd on lit à vue, alors là, on peut vraiment s'exprimer sans limites avec la gratte...
Après savoir faire la même chose sans connaitre le solfège en effet ca relève plus du génie, là ca marche aussi!
8
Non addagio, :bise: J'enseigne à titre gratuit :roll:
9
Si tu joues du Metallica, je comprends que tu aies progressé en arretant le conservatoire ! :mdr:

UP THE IRONS !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Bonsoir a tous

j'ai commencé le piano a l'age de 4 ans ... pour le lacher a 14 ans pour la guitare

depuis, je joue toujours de la guitare, a ca c'est ajouté le violon

je n'ai jamais su lire une note sur une partition ... je trouve cela complètement inutile pour jouer un morceaux ... et j'ai toujours joué ce que je voulais jouer, je peux dire sans aucune prétention de ma part que j'ai un niveau honarable au piano et a la guitare ...

je me suis imposé une formation classique au piano pour apprendre les bases : beethoven, mozart etc .. et bcp de variété

en guitare, enormément de rock, blues and co ... de hendrix, clapton, knofler, goldman, vaughan etc ... en passant par cabrel, personne, telephone and co ... j'ai bien sur du bosser deux fois plus que les autres mes morceaux a cause de mon ignorance en matière de solfège mais j'ai joué tout ce que je voulais ... j'ai tout appris a l'oreille, me suis servi très peu de fois d'une tab et franchement les partoches sont bien inutiles ainsi que les connaissances qu'elles nécessitent

en revanche, le solfège me fait cruellement défaut depuis quelques temps, depuis que je compose en fait ... j'ai pas mal de compo et suis obligé de faire travailler ma mémoire et mon dictaphone, ce qui n'est pas le plus pratique ...

voila

mickm