Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Melody Maker Dual vs Epiphone Lespaul 56 Goldtop

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 756 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gibson Melody Maker Dual vs Epiphone Lespaul 56 Goldtop
Bonjour,
Je possède actuellement une Gibson Melody Maker Dual mais j'ai pas mal entendu parler de l'Epiphone et maintenant elle me tente bien... Qu'en pensez-vous? Les finitions de l'Epiphone sont-elles meilleurs que celles de la Gibson? Les P90 assurent-ils autant que les micros de la Gibson qui se défendent quand même pas mal? Bref n'hésitez pas à me donner vos avis!!!
Merci
2
L'épiphone ne démérite pas...
Mais je pense que la MM vieillira mieux.

L'épiphone reste éloignée de sa grande soeur. Malgré tout, moi qui peste régulièrement contre les micros d'origine épiphone, je trouve d'abord qu'ils se sont améliorés et qu'en plus, leurs P-90 sonnent plutôt pas mal.
Pour les finitions, en général les épi sont bien finies, rien à dire. La finition Faded de Gibson a ses adeptes, mais il faut bien avouer que c'est assez perfectible. et l'absence de vernis n'est pas la seule cause, perso j'aime assez.

Voilà voilà, après ce sont deux guitares assez différentes, moi j'aime le caractère de la MM. Ses micros simples hargneux sont très agréables dans certains styles, notament rock.
Après ils peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais un échange serait peut être aussi envisageable ?

Je suis Charlie

3
Merci pour ta réponse!
La MM ça reste du Gibson dans le sens où les micros sont de bonne facture et les matériaux et accastillages sont de bonne qualité... Cependant le confort de jeu pour moi est quand même un peu négligé... Les frettes sont assez mal polies et le manche est assez rugueux du fait de l'absence de verni... C'est à mon sens une très bonne guitare pour le prix car on a la qualité Gibson mais le confort de jeu notament au niveau du manche c'est pas vraiment ça... J'ai possédé il y a de ça quelques années une Gibson Les Paul Junior Spécial P90 et c'était quand même autre chose... La guitare était entièrement recouverte d'un verni au touché vraiment agréable et les frettes étaient polies comme il faut... bref les finitions étaient vraiment irréprochables... mais le prix était nettement supérieur (je l'avais acheté un peu plus de 1000 euros lors d'un destockage...). Je voulais savoir si niveau finition et confort de jeu je pourrais y gagner en prenant une Epiphone Les Paul 56 Goldtop en fait... Car après faire un update en mettant des P90 Gibson ou SD peu aussi sembler intéressant si les finitions et la lutherie en valent le coup...
4
Je crois que c'est beaucoup une histoire de goût...

Certe la finition faded peut dérouter, c'est une finition pour le moins légère, mais elle a ses adeptes...Comme le vernis de certaines autres Gibson ses détracteurs : certains le trouvent collant et désagréable.

Pour l'épiphone on s'en rapprochera, on peut trouver ça plus confortable.

Perso ce que je reproche à épi c'est le traitement aléatoire de ses grattes. Ca donne des guitares d'aspect souvent honorable, mais la qualité dans le temps s'avère parfois désastreuse.
En tous cas moi je préconise un traitement très pointilleux de ces guitares. Bien les conserver en étui, faire attention aux réglages...L'upgrade sera nécessaire, ne serait ce qu'à cause de la piètre qualité de l'électronique...

Je suis Charlie

5
Si je me prend l'Epiphone c'est pas pour à la fin devoir remplacer les micros, l'accastillage, et l'électronique... En plus si effectivement comme tu le dis (et tu as l'air de savoir de quoi tu parles) la continuité de la qualité de la lutherie n'est pas assurée dans le temps... Ça fait beaucoup d'arguments pour me dissuader de changer ma MM pour la Goldtop... Je crois que le plus judicieux reste d'attendre et d'économiser pour m'acheter une vrai Gibson Les Paul... En attendant la MM assures déjà pas mal pour une gratte à un peu moins de 400 euros...
En tout cas merci à toi de m'avoir donné ton avis...
6
Je pense que c'est assez judicieux en effet.
Et pis, des Gibson en P-90, tu peux espérer en taper à pas trop cher parfois...
Mais ça reste souvent des Faded néanmoins... :oops:
M'enfin, des fois y'a des séries sympas à pas cher... :clin:

Je suis Charlie

7
Greg le fonctionnaire a raison, tu fais bien d'attendre quitte à prendre une Gibson les paul faded et lui mettre des p94 (p90 au format humbucker).
700 euros pour une gibson les paul et peut etre un peu moins chère d'occaz c'est quand mème pas mal.
8
Pour 8-900 euros, tu peux chopper une SG Classic en P90. La lutherie est bonne et ça sonne. Pas tout à fait comme une LP Gold Top, mais c'est assez proche.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
Moi je suis très content de ma les paul DC faded p-90 (une spécial double cut quoi ! dans le fond !)... la finition faded je m'en cale un peu : elle sonne et c'est essentiellement ce que je lui demande
10
Je sais que ça se fait pas mais, sur un forum anglophone dédié aux les paul, l'epi 56 goldtop p-90 est plutot bien cotée... par ailleurs le prix est ultra alléchant... j'ai bien failli craquer pour la version ebony... je serai ultra curieux de la comparer à ma gibson