Devenir luthier?
- 65 réponses
- 9 participants
- 3 726 vues
- 2 followers
sergiogibson
voila j'ai décidé de devenir luthier, d'ici deux ans, avant cela, j evais fabriquer des guitares afin de me faire la main.
je suis hyper manuel, et connais pas mal de corps de metiers.
y a il parmis vous des personnes qui pourraient me donner des adresses utiles, des liens vers des methodes en lignes, des conseils etc....
pensez vou sque le metier soit viable???? je compte avoir une gamme aux alentours des 5000, 8000 francs, guitares simples, mais belles, et equipements au choix du client.
merci
Sanglier
Citation : j'ai un cap ajusteur mecanique, rigolez pas, la lutherie c'est aussi de l'ajustage, lecture de plans, usinage etc
un bts commercial
plusieur planeur radiocomandé a mon actif (conception des plans, et realisation de l'avion)
j'ai 37 balais, rétapé une maison de a a z.
Moi avec un CAP Tricot (optin mailles croisées) je viens de fabriquer une bombe atomique en 3 jours... Je viens de la vendre au Pakistan.
Citation : a mon avis un stage de 1 mois me suffirais (je ne vise que les guitares electriques) car j'ai les bases, et au niveau commerciel, c'est lmon job actuel.
Et moi avec un stage de deux jours chez Playskool, j'ai conçu la prochaine fusée qui part pour Mars. Ces abrutis d'américains avaient oublié des détails essentiels dans le comportement aérodynamique de l'appareil, je les ai bien aidés !!!!
Sanglier
Citation : je suis hyper manuel, et connais pas mal de corps de metiers.
Tu ferais mieux d'être un peu plus intellectuel
Citation : et connais pas mal de corps de metiers.
Certes, mais entre connaitre et bien faire il y a un monde...
sergiogibson
Citation : Tu ferais mieux d'être un peu plus intellectuel
quand tu veux pour un test de qi,,,,,,, tu as koi toi pour te payer la tete des gens?????
sergiogibson
Citation : Citation :j'ai un cap ajusteur mecanique, rigolez pas, la lutherie c'est aussi de l'ajustage, lecture de plans, usinage etc
un bts commercial
plusieur planeur radiocomandé a mon actif (conception des plans, et realisation de l'avion)
j'ai 37 balais, rétapé une maison de a a z.
Moi avec un CAP Tricot (optin mailles croisées) je viens de fabriquer une bombe atomique en 3 jours... Je viens de la vendre au Pakistan.
Citation :a mon avis un stage de 1 mois me suffirais (je ne vise que les guitares electriques) car j'ai les bases, et au niveau commerciel, c'est lmon job actuel.
Et moi avec un stage de deux jours chez Playskool, j'ai conçu la prochaine fusée qui part pour Mars. Ces abrutis d'américains avaient oublié des détails essentiels dans le comportement aérodynamique de l'appareil, je les ai bien aidés !!!!
en attendant avec mon cap de base, je susi cadre commecial et gagne 16000 balles par mois,, je ne pense pas que tu puisses en dire autant car vu tes reponses, c'est typique d'un mec qui ne sait meme pas jouer de la gratte, alors le reste,,,,,,,
Sanglier
Mais ne t'en fais pas on t'aime bien, tu fais partie des meubles, t'es un peu notre Jacques Villeret à nous !!!!
Sanglier
Tu me fais juste rire car tu prétends devenir luthier en 1 mois car tu es manuel. C'est drôle je trouve...
gromeul
Pm.
A Partir de la page 13 je parle du stage :
Bon le compte rendu : Mortel
Le Xavier Petit super sympa
Et sinon le stage en lui meme consiste a fabriquer une guitare de son choix, stratocaster "Elcery" dans mon cas, assisté pas Xavier Petit.
Donc en fait c réelement le stagiaire qui fait la gratte,
certaines étapes sont faite par XP soit pour des raisons de sécurité car sur certaines machines qd on connait pas y a moyen d'y laissé ses doigts (j'aime bien Django mais bon )
Soit pour pas foiré le truc (genre les défonce pour mettre l'électronique) et avoir une guitare jouable qd meme
Soit pour gagner un peu de tps
Mais a l'arrivé le stagiaire a bien transpirer sur sa gratte (40 degrés dans l'atelier a poncer ou a limer tu les sens bien, saloperie de rechaufement de la planéte )
Comme on dit c'est en forgeant que l'ont devient forgeron
Ce qui est qd meme mortel c'est que le 1ér jour tu arrives, tu choisit 4 bouts de bois et le 5éme jour les 4 bouts de bois ce sont transformés en guitare
Les 4 bouts de bois : 2 morceau d'aulne pour le corps, érable pour le manche et palissandre pour la touche
Bon la guitare de luthier c'est mortel qd meme, tout est fait dans les régle de l'art corps en 1 ou 2 piéces, manche une piéce (2 piéce avec la touche bien sur si c'est une touche pallissandre ou ébéne), les bois coupés au bon endroit du tronc d'abre et dans le bon sens : ce qui est particuliérement important pouir le manche etc... Enfin qd on voit ca on se demande porquoi continuer a acheter des grattes de séries !!!!
Lonewolf m'avais demandé le prix d'une LP avec floyd : 15500frs (y parle pas treop en euros le xav )
En fait le floyd c'est 1500frs de plus qq soit la gratte, donc la LP elle est a peu prés a 14000 frs donc avec le floyd ca fé 15500frs
Je crois que c'est avec Gregzen qu'on se demandait pourquoi XP était si peu chére (notament par rapport a DNG) :
1) Il est seul (DNG ils sont 3 : donc 3 salaires !)
2) il se verse pas un salaire énorme d'aprés ce que j'ai compris
3) son atelier est dans sa maison dans un coin perdu (donc taxe moins élévé que rue des Watignies a Paris)
4) il a des bon plans pour les bois et il est + ou - fournisseur de bois pour d'autre luthier
5) il fabrique a lui seul 70 guitares par an
oui oui SOIXANTES DIX GUITARES PAR AN !!!!!!
la plupart des luthier en font entre 10 et 20 !
Donc lui y pe prendre moins de marge par guitare et il prend le partie de vendre moins chére pour vendre plus
Il me disait d'ailleur qu'il vendait plus de guitare a 6000frs que de guitares a 15000frs
Bon pour l'avis sur la gratte : 2 choses
1) c'est ma gratte donc il y a des imperfections dans la finitions et la réalisation c'est normal c'est la 1ére fois que j'en fesait une (Xav a rattrapé en partie les conneries que g faite heuresement ! )
Tout ca pour dire que si vous commendé une Elcery elle seratsurement mieu que la mienne Niveau finition surtout
2) Pour l'avis je vais atendre 2/3 seamines avant de le poster pour 2 raisons
1- le tps de l'essayer correctement
2 - le tps que tt se mette en place : bois, manche etc....
Xavier m'a dit qui fallait attendre 15j pour que ca se stabilise bien ( elle a été faite en 5 jours je le rappelle et rien n'avait été fait avant par XP)
PS : ah oui au fait le Xavier Petit il fait magasin de guitare, il a pas un gros stock mais il a des prix cool - comparable a Thomman pour le cordes par exemple (autre ex : la Squier a 350e a Pïgalle il la fait a 305e et elle réglé et vendue avec une housse bien sympa me semble t il ) - il pe commendé ce qu'il n'a pas en magasin et les guitare sont réglés par un luthier
Alors avant d'aller acheter en allemengne hein faisont travailler les artisants francais
PM
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
lopho
rosewood c'est de l'acajou c'est ça ? (parce que j'ai déjà de l'acajou...)
qu'est ce que vous me conseiller pour le manche ?
érable avec table en acajou ou tout acajou ?
lopho
et quel est le sens pour le bois du manche ?
- < Liste des sujets
- Charte