Devenir luthier?
- 65 réponses
- 9 participants
- 3 874 vues
- 2 followers
sergiogibson
voila j'ai décidé de devenir luthier, d'ici deux ans, avant cela, j evais fabriquer des guitares afin de me faire la main.
je suis hyper manuel, et connais pas mal de corps de metiers.
y a il parmis vous des personnes qui pourraient me donner des adresses utiles, des liens vers des methodes en lignes, des conseils etc....
pensez vou sque le metier soit viable???? je compte avoir une gamme aux alentours des 5000, 8000 francs, guitares simples, mais belles, et equipements au choix du client.
merci
Tournicotti
Dans rubrique "métier de la musique".
Chuuuutt!
sergiogibson
Tournicotti
http://www.laguitare.com/stages_lutherie_2003.html
Chuuuutt!
lopho
vous utiliseriez quoi pour le corp et le manche de la gratte ?, g de l'acajou, de l'érable et du chène je pense faire le manche en acajou et le corps en érable.
mais je pense que j'aurais des problemes car le peut pas mettre de tige métallique dans le manche, c'est chiant, du coup il faudrait un bois bien dur, qui ne peut pas se tordre ...
lopho
vous utiliseriez quoi pour le corp et le manche de la gratte ?, g de l'acajou, de l'érable et du chène je pense faire le manche en acajou et le corps en érable.
mais je pense que j'aurais des problemes car le peut pas mettre de tige métallique dans le manche, c'est chiant, du coup il faudrait un bois bien dur, qui ne peut pas se tordre ...
lopho
sergiogibson
Citation : Pour le coup un autre parce que Sergio il sait dire merci!
ah ca march ecomme ca okiiiiiiii
merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci,
sergiogibson
Citation : Cool les gars moi aussi ça m'est venu ce week end je cherche à faire des stages de lutherie pour l'instant je suis en train de me faire ma gratte électrique... (g tout les outils dispo pour travailler le bois , un pote menuisier...)
mais je pense que j'aurais des problemes car le peut pas mettre de tige métallique dans le manche, c'est chiant, du coup il faudrait un bois bien dur, qui ne peut pas se tordre
tapes luthier dans recherche sur ce site,,, il y a un sujet ou cela t'emene vers d'autres mecs qui expliquent comment construire une gratte
lopho
Denfert
du coup, pas très indiqué pour la guitare ! ... sauf éventuellement si tu veux faire une copie de BC RICH, ca changera rien
lopho
Denfert
de toutes facons, sans truss rod (la barre) t as des chances de vriller ton manche tres tres vite!
j ai toujours entendu dire qu'on reconnait un vrai luthier a la qualité de ses manches, n importe quel clampin pouvant facilement réaliser un corps utilisable (c est pas moi qui ai dit ca hein! moi j ai jamais essayé !!
sergiogibson
Citation : nouveau
(32 messages) Posté le 21/10/2003 à 13:51 Devenir luthier?
--------------------------------------------------------------------------------
Ok merci, tu pense que l'acajou c bien pour le manche ? sans tige métallique à l'intérieur...
va la tu as les bois avec les tarifs
http://www.kauffer.com/pgecadre.htm
et la pleins de ressources
http://www.laguitare.com/url.php3?nid=47
sergiogibson
Citation : Ok merci, tu pense que l'acajou c bien pour le manche ? sans tige métallique à l'intérieur...
si j'ai bien vu les photo, la tige est facile a mettre
car le manche est rainuré, on met la tige, puis pour boucher on colle la tpuche en bois different, regardes, si tu as une gui tare, tu verras, le manche a pas la meme couleur
Pm.
Citation : . maintenant un manche tout en accajou je crois pas avoir vu ca ou que ca soit...
Et les manches Gibson ?
je ne parle pas de la touche qui est soit en érable, palissandre ou ébène
Le plus simple c'est le palissandre
Sinon voici une compile d'infos sur la lutherie que j'ai collecté sur AF :
Chato Dur :
-il faut une formation de base dans le travail du bois (CAP art du bois ou autre) suivi d'un apprentissage
d'une disaine d'années. Tu peux aussi passer par une école de Lutherie ( y en a 2 dont une à mirecourt je crois) mais il parait que le must, c'est de partir à l'étranger au choix : Allemagne, Italie ou Angleterre.
C'est en tout cas les infos que j'ai chopé pour la fabrication des violons. Je pense que c valable pour les guitares.
Tu peux trouver tous les renseignements sur le fiches métier de l'onisep : www.onisep.fr
Un internaute qui préfère rester anonyme :
Ben j'ai falli m'inscrire au pays d'orb, c'est à bédarieux, près de Montpelier.
Ils proposaient :
1ere année, CAP vente, maintenance et réparations d'instrument (guitares en l'occurrence).
2è et 3è année, BMA Lutherie d'art, mais à l'époque ce dernier n'était qu'un projet. Donc je n'avais franchement pas envie de rester derrière une caisse à essayer d'escroquer les clients. Je ne sais pas où ça en est aujourd'hui.
Mais en tout cas, tous les luthiers que j'ai rencontré m'ont fortement déconseillé d'aller dans ce trou (formation minable etc...).
Sinon, j'ai aussi entendu parler d'un CAP en alternance à orléan, mais pour trouver un luthier qui accepte de te prendre comme aprenti je pense qu'il faudra attendre tes 75 ans.
Enfin, suite à mon stage chez patrice blanc (laisse moi deviner : "PUTAIN IL ME SAOULE AVEC SON PATRICE BLANC!!!!!!!!!") il m'a dis que la majorité des luthiers de france sont autodidactes, du genre démerdes-toi et arrête de me faire chier quoi.
A moins que tu aies envie d'aprendre à faire des violons et te coltiner des bourges toute la journée, effectivement il y a mirecours, ce qui n'est pas une info nouvelle pour toi j'imagine.
Et ca :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,17456,idsearch,92718.html
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,21870,idsearch,92718.html
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
[ Dernière édition du message le 07/07/2010 à 14:57:06 ]
sergiogibson
j'ai un cap ajusteur mecanique, rigolez pas, la lutherie c'est aussi de l'ajustage, lecture de plans, usinage etc
un bts commercial
plusieur planeur radiocomandé a mon actif (conception des plans, et realisation de l'avion)
j'ai 37 balais, rétapé une maison de a a z.
a mon avis un stage de 1 mois me suffirais (je ne vise que les guitares electriques) car j'ai les bases, et au niveau commerciel, c'est lmon job actuel.
Denfert
apres y a des variations avecc le koa, le rosewood, etc...
Pm.
ca dure 1 semaine mais tu est seul avec lui et tu fabrique la gratte de ton choix que tu payes
ca va de 150e a 1000e en gros
c pas la peine de commencé par qq chose de trop compliqué !
Sinon y a les Stages Landry guitare a Bézier
y en a un pro de 6 mois
et un autre + court genre 2 semaines
PM

DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
sergiogibson
Citation : OK Sergio : moi g faisle stage chez Xavier Petit
ca dure 1 semaine mais tu est seul avec lui et tu fabrique la gratte de ton choix que tu payes
ca va de 150e a 1000e en gros
c pas la peine de commencé par qq chose de trop compliqué !
Sinon y a les Stages Landry guitare a Bézier
y en a un pro de 6 mois
et un autre + court genre 2 semaines
a tu as fais l estage??? je ne sasi pas pourkoi mais j eme sent tres proche de ce mecs, j'ai visité pas mal de site de luthier et j'adore ses grattes
oui je veux faire simple, en fait des guitares genre strat, ou gibson lp mais pas standard, plutot special, et a des prix raisonables.
en fait pour 6500 balles je veux pouvoir ofrir un truc mieu qu'une strat hss.
le marché me parait porteur, j epense aussi aux guitares de voyage et enfant,
donnes moi des infos stp sur xavier
Sanglier
Citation : j'ai un cap ajusteur mecanique, rigolez pas, la lutherie c'est aussi de l'ajustage, lecture de plans, usinage etc
un bts commercial
plusieur planeur radiocomandé a mon actif (conception des plans, et realisation de l'avion)
Moi avec un CAP Tricot (optin mailles croisées) je viens de fabriquer une bombe atomique en 3 jours...
Citation : a mon avis un stage de 1 mois me suffirais (je ne vise que les guitares electriques) car j'ai les bases, et au niveau commerciel, c'est lmon job actuel.
Et moi avec un stage de deux jours chez Playskool, j'ai conçu la prochaine fusée qui part pour Mars. Ces abrutis d'américains avaient oublié des détails essentiels dans le comportement aérodynamique de l'appareil, je les ai bien aidés !!!!
Sanglier
Citation : je suis hyper manuel, et connais pas mal de corps de metiers.
Tu ferais mieux d'être un peu plus intellectuel
Citation : et connais pas mal de corps de metiers.
Certes, mais entre connaitre et bien faire il y a un monde...
sergiogibson
Citation : Tu ferais mieux d'être un peu plus intellectuel
quand tu veux pour un test de qi,,,,,,, tu as koi toi pour te payer la tete des gens?????
sergiogibson
Citation : Citation :j'ai un cap ajusteur mecanique, rigolez pas, la lutherie c'est aussi de l'ajustage, lecture de plans, usinage etc
un bts commercial
Moi avec un CAP Tricot (optin mailles croisées) je viens de fabriquer une bombe atomique en 3 jours... Je viens de la vendre au Pakistan.
Citation :a mon avis un stage de 1 mois me suffirais (je ne vise que les guitares electriques) car j'ai les bases, et au niveau commerciel, c'est lmon job actuel.
Et moi avec un stage de deux jours chez Playskool, j'ai conçu la prochaine fusée qui part pour Mars. Ces abrutis d'américains avaient oublié des détails essentiels dans le comportement aérodynamique de l'appareil, je les ai bien aidés !!!!
en attendant avec mon cap de base, je susi cadre commecial et gagne 16000 balles par mois,, je ne pense pas que tu puisses en dire autant car vu tes reponses, c'est typique d'un mec qui ne sait meme pas jouer de la gratte, alors le reste,,,,,,,
Sanglier
Mais ne t'en fais pas on t'aime bien, tu fais partie des meubles, t'es un peu notre Jacques Villeret à nous !!!!
- < Liste des sujets
- Charte