Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'une guitare orientée Métal (et assez polyvalente)

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 741 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'une guitare orientée Métal (et assez polyvalente)
Bonjour/Bonsoir !

Tout d'abord, c'est mon premier topic, j'ai recherché avant de poster pour ne pas faire d'erreur et je pense être au bon endroit pour ma question. Dans le cas contraire, merci d'accepter mes excuses et de me rediriger vers le droit chemin ! :bravo:

Je voudrais changer de guitare électrique et laisser un peu de côté l'Epiphone type SG que je possède pour quelque chose de mieux.
Je cherche une guitare avec un son digne (ou en tout cas presque) d'une Fender en clean, avec un manche au confort d'une Fender Strat pour bosser aisément des solos, mais à un prix abordable (euh ui je suis étudiant :x: ).

Mais même si la solution semble évidente, je n'ai pas envie d'une Fender mais plus m'orienter vers quelque chose de plus.. métal.. J'ai pensé à Ibanez. J'ai fait des recherches et deux modèles m'ont sauté aux yeux.


Ibanez SAS32EXFM et Ibanez S670FM-ATF

Je les ai remarqué pour leur design très sympa à mon goût, leur prix abordable, et la qualité reconnue d'Ibanez. Maintenant je me demande vraiment si cela correspondrait à mes besoins, le mieux serait bien sûr de tester par moi-même, mais encore faut-il les trouver en magasin..

Bref, merci de m'aider à choisir voire même me faire d'autres propositions à savoir :

Guitare stylée Metal, avec un son qui accroche pour en jouer, un son clean à en donner des frissons (jouer du Lynyrd Skynyrd, The Doors, et autres !), un confort de jeu permettant d'évoluer rapidement et de progresser davantage, et principalement qui me donnera beaucoup de plaisir :D:

J'espère ne pas avoir fait d'erreur, merci.
2
Ouch, pas beaucoup de réponses ^^.
3
Tu peux aussi aller voir du coté de ESP Ltd ou de Jackson...
4
Qui dit son Metal dit beaucoup de gain. Or plus tu as du gain et moins la lutherie n'a d'importance. Concentre-toi donc sur les micros. Il faudra d'abord te demander si tu veux un son précis mais froid voire sans personnalité ou un son plus chaud mais qui sera limite question définition surtout si tu joues plus grave que le diapason standard. Mais ce sera surtout ton amplification qu'il faudra revoir. Tu peux prendre n'importe quelle guitare jouée par un gros métalleux, si tu la branches sur un JTM 45, un Twin Reverb ou un AC 30 tu seras loin de ton objectif. Inversement, si tu gardes ta SG et que tu la branches sur un Dual Recto, un Randall Kirk Hammett ou un Marshall Kerry King, tu réaliseras à quel point c'est l'ampli qui fait le son.
5
Merci pour les réponses !

Et bien je crois que je vais revoir mes "objectifs" !
Disons que je recherche principalement une guitare au look un peu agressif sans trop l'être forcément (voir les deux Ibanez dans le premier post), mais qui me changera du manche de SG, surtout de Epiphone ! J'en déduis que les micros n'en pourront être que meilleurs, comparés à mon actuelle, si j'investis dans une guitare entre 500€ et 700€. Au niveau du son, je ferai pas mon difficile, le GT-10 me permet une bonne (énorme) polyvalence. Je ne recherche pas pour l'instant un son particulier, mais une guitare agréable à jouer, me permettant de bien bosser des solos, et qui ne me pose pas de problème pour jouer des morceaux un peu plus hard, tout comme la SG ne me pose pas énormément de problème. Maintenant, si elle sonne bien, c'est encore mieux =)
6
Pour une guitare orientée "metal", il suffit de la mettre dans la bonne direction ! :lol:



:fleche:



Plus sérieusement, tu peux jouer du metal sur n'importe quelle guitare solid body, l'important étant en premier la partie amplification, et ensuite les micros.

Dans ton cas, je te dirais simplement d'essayer la guitare sur laquelle tu es le plus à l'aise...

Le GT10 te permettra de palier à certains défauts de ta guitare pendant un certain temps, le temps d'économiser et de changer (peut-être) les micros de ta guitare.
7
LTD MH400, un peu hors budget : 766€

MH400NT : 685€

Viper 401 : 666€

FX 400 : 688€
8
Merci pour ces propositions !!
J'étais justement déjà tombé sur le modèle LTD MH400, qui m'avait plu. Va falloir que je teste !
Merci !
9
Dossier AF à lire :clin:

Il peut d'ailleurs se résumer en une seule phrase (extrait) :

Citation : Il n’existe pas de configuration miracle, mais des besoins, propres à chaque guitariste.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Merci beaucoup pour le dossier !
Je pense qu'il résume parfaitement ce que j'avais besoin de savoir réellement. En gros, je vais faire le tour des magasins =)

Merci !