Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frisette

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 733 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Frisette
Bonjour,

je joue sur une pacifica 112V depuis 1 an et demi environ..
Pour ce que je fais ca me va tres bien jusque là...

toutefois depuis qq temps les 3 cordes aigues frisent. La corde sol notamment... Le tirant utilisé est 9-42 je n'ai jamais changé de cordes...

Cela signifie t il simplement qu'il est grand temps d'en changer ? (j'ai pas envie de le faire pour rien...)

merci de vos conseils...
2
Ton problème est apparu du jour au lendemain ou c'est venu progressivement? Dans le premier cas il paraît fort probable que ton manche a bougé. Dans le deuxième cas, tes cordes sont rincées.Après un jeu de cordes à 5 euros tous les ans et demi c'est encore pas la mer à boire.
3
C'est venu progressivement donc mes cordes doivent etre rincees...
je m'en doutais mais je suis TRES faineant (le jeu de rechange je l'ai d'avance....)
merci de ta confirmation ...
4
Un jeu de cordes tout les ans et demi... impressionnant...
T'es en ordre de vaccination contre le Tétanos? :mdr:
5
Je sais po
faut croire que je suis tellement mauvais que je ne fais pas mal du tout aux cordes...
non mais sinon ca se change en general tous les combien ? (si ce n'est ce probleme de frisette d'aspect les miennes sont impecs...)
6
En fonction de ton utilisation et du soin que tu en prends, c'est entre 2 et 6 mois (je pense)

2 mois: tu joues énormément, tu ne te laves pas les mains avant, tu laisses ta guitare sur son stand à l'air libre, il fait froid et humide chez toi tu ne nettoies pas les cordes après avoir joué...

6 mois: tout le contraire.

Pour la frisette, il faut prendre le soin de bien régler la guitare: hauteur des cordes (c'est particulièrement facile à faire sur les pacifica: deux petites vis hexagonales sur chaque corde) et torsion du manche (beaucoup plus délicat: c'est le truss-rod, à savoir la vis qui traverse le manche sur sa longueur, accessible par la tête, et réglable par une grosse clé hexa.) C'est un réglage qui requiert un minimum de connaissance, de patience et de précision, car si tu ne le fais pas correctement, tu risques de flinguer irrémédiablement le manche. Je te conseille, une fois que tu auras changé tes cordes parce que là c'est quand même abusé... de confier ta guitare à un magasin ou un luthier qui te fera un réglage aux petits oignons.
7
Merci de tes infos...
je me lave les mains et mets toujours ma guitare dans son bag...
J'aurais au moins appris comment on regle la hauteur des cordes... je trouvais les 3 aigues un peu hautes, je vais pouvoir y remedier (je ne savais pas qu'elles servaient a ça ces vis)
je change mes cordes de toutes façon...
merci encore
8
Les miennes durent entre 2 semaines et 1 mois.
Généralement elles ne cassent pas, c'est juste que dès que je trouve le son différent de d'habitude hop je les change. Et ça résout généralement mes problèmes.
9
Ok je change donc mes cordes et je vous raconte ...

j'arrive .. :D:
10
Y a pas de secret...
j'ai changé les cordes (en petant le si, j'avoue ... bourrin pas habitué a changer un si faible tirant...) et là... plus de frisettes...
meme le sol dont je trouvais qu'il n' etait pas aussi bien que les autres en terme de qualité de son est ok maintenant....
merci les gars

a ciao