Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème: résonance de Floyd Rose. un coup de main svp?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 3 907 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème: résonance de Floyd Rose. un coup de main svp?
Voilà, je m'explique:
je pratique pas mal, je touche à tout (de la Silvertone de 1963 à la baritone BC Rich avec manche de 30" ), mais ma Jackson RR24 me fait quelques soucis.

elle est accordée en Ré standard, parfaitement réglée, tirant 10-52 d'addario XL. dès lors que je joue un Do, et uniquement un Do, peu importe lequel et la corde, mon floyd entre en vibration et me ressort les fréquences plus aigües du Do en question. visiblement ça ne s'entend pas, ou très peu, une fois branchée, mais c'est assez chiant sur le principe. ça ne vient pas de la tige, j'ai vérifié, ça semble vraiment venir du floyd lui-même :|
donc si vous avez des suggestions pour me débarrasser de ça.... sans ampli ça pollue pas mal le son et les rythmiques en particulier

(ps: bientôt le premier changement de corde, et c'est mon premier floyd :??: avec quoi le calez-vous pour ne pas qu'il "plonge" dans la caisse? me conseillez-vous de virer toutes les cordes et tout remplacer d'un coup, ou faire l'une après l'autre?)

merci bien, ce serait chouette un coup de main :clin:
et bonne journée en tout cas :)
2
Salut, je me permets d'intervenir,pour avoir plusieurs guitares avec floyd, je peux te dire qu'il ne faut pas le "caler pour eviter qu'il plonge dans la caisse"; si ton vibrato est bien reglé et je ne crois pas que çà soit le cas, il doit etre a l'equilibre, la tension des ressorts du vibrato compensant la tension des cordes, ton vibrato devrait etre parallele au corps de la guitare. peut etre que, si j'ai bien compris tu es en open tuning et que le floyd etait reglé pour un accordage standart et, ou , tu auras changé de tirant de cordes, c'est normal que çà marche plus bien, je te conseille donc d'aller voir un luthier pour qu'il te regle ton vibrato, c'est dans les 50 euros en moyenne, sinon il y a des tutoriels sur le net qui peuvent t'aider si tu es patient et qui explique comment le faire soi meme. perso, je change mes cordes ( toujours le meme tirant, biensur)une par une pour eviter des ecarts trop importants et le vibrato ne se deregle jamais.j'esperes que tu as compris mes explications peut etre un peu confuses, mais il est sitar!!!!!
3
Je ne joue pas en open, mais en Ré standard (one step down) soit: DGCFAD - ré, sol, do, fa, la, ré.
la guitare a été réglée avec ces cordes et cet accordage.
ma question concernant la plongée du floyd concerne le changement de cordes, puisque le fait de les détendre et de les enlever fait qu'il n'y a plus que le ressort qui tire, et donc logiquement il ramène le bridge dans la caisse. changer les cordes une à une ok, mais comment faire quand il faut toutes les dégager pour nourrir la touche à l'huile de citron par exemple?
et de fait, ça ne résout pas mon souci de résonance :)
4
Je fais comme dudule10, je change les cordes une par une, ça évite d'avoir à caler la floyd. De la même maniére, évite de changer de tirant ou tu auras à changer les réglages de ton floyd.

Pour ton problème de résonance, essaie de mettre de la mousse entre les ressort et le fond de la gratte. Ce sont souvent ces ressorts qui vibrent. Si ça ne suffit pas, on verra...
J'ai déjà eu ce problème et ça peut venir du HP aussi. Quand je faisais un Si, je couvrais mon bassiste :mdr: Le HP résonnait avec certaines fréquences!
5
La resonnances :8O: ? ta ton floyd qui vibrait :mdr: ? sinon moi pour le changement de corde c'etait (j'ai plus de gratte de floyd :bravo: ) tout d'un coup, vu que je preferais bien nettoyer le manche avant de les remettre. j'le callait en mettant une pile entouré d'un petit chiffon (histoire que ça laisse pas des marque) dans la cavité.
6
Yep, en son "acoustique" n'importe quel Do entraîne une sorte de buzz harmonique (ça sonne Do aussi, mais plus aigu) du floyd, façon gratte hawaïenne. assez moyen avec une RR24 ^^" . le fait que poser la main sur le bridge ne supprime pas tout me dit qu'effectivement ce sont peut-être les ressorts qui vibrent. reste à trouver pour les caler une mousse qui se mette pas en miettes et se coince pas dedans. heureusement que je projetais pas d'enlever la plaque non plus, parce qu'esthétiquement, sinon, ressort + mousse ça doit faire moins classe :lol: j'espère que c'est ça, par contre. à première vue c'est pas gênant amplifié mais j'aimerais bien résoudre le problème quand même (d'autant que c'est l'une des dernières RR24 "Pro Series" (mars 2008), puisque depuis avec l'introduction de la RR24M, ils ont rétrogradé la RR24 standard en "MG Series". d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait si ça a affecté la qualité de fabrication?)
7
Pour le changement des cordes toutes en même temps, tu peux utiliser une gomme pour caler le vibrato ça marche pas mal.
Sinon pour la mousse, j'utilisais la mousse vendue avec les micros EMG, un bout de scotch double face et hop ça bouge plus !
8

Citation : Sinon pour la mousse, j'utilisais la mousse vendue avec les micros EMG, un bout de scotch double face et hop ça bouge plus !



le souci c'est qu'avec ce systeme (si la mousse est un peu trop haute, elee &empche le vibrato de reprendre sa place initiele , et tu peux avoir un leger desaccordage (1/16, 1/8 de ton).
Le mien m'a fait ca aussi.

pour le ressort le plus facile c'est de regarde lequel fait le bruit et y inserer un bout de chiffon (en attendant) de la faire reregler (c'est ce que m'avais preconise le luthier chez qui je vais en attendant d'aller chez lui pour un nouveau reglage)
9
C'est probablement dû à un ressort effectivement.
Avant de mettre de la mousse ou un chiffon, fait les bouger un peu au niveau des crochets d'attache, les ressorts (sans les décrocher hein ;) )tire un peu dessus aussi.
J'ai eu aussi ce problème (je sais plus si c'était un do...) j'ai fait cette manip, et ca n'est plus jamais réapparu :noidea: .

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG