Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Custo d'épiphone Les Paul

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 908 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Custo d'épiphone Les Paul
Salut à tous.

Voici la situation. Je possède une Epiphone Les Paul std dont je suis fan.
La lutherie est pas dégueulasse pour le prix, rien ne frise, j'adore sa couleur (sunburst miel/marron que j'ai mis un temps fou à trouver, type Les Paul "desert burst")
Bref, un assez bon instrument que je veux garder.

Mais... car il y a mais...
- les micros sont pas précis
- le switch est à chier (pas fiable du tout, je suis des fois obligé de le triturer pour rétablir le son qui s'est coupé)
- les 4 potards ont tendance à flotter un peu sur leur embase (des fois, à fond de course, on peut encore tourner et on sent le corps du potards qui tourne légèrement... pas top)

-----------------------

Du coup, je suis en quête d'info pour
- changer les 2 micros
- changer le switch par un bon switch
- recâbler l'instru avec du bon câble
- pourquoi pas changer les potards (ou juste les resserer ?)

Donc les questions sont les suivantes:

- quel couple de micros passifs pourraient faire l'affaire sachant que je recherche pas forcément le look 'Les Paul' avec le capot métallique. Je recherche des micros similaires niveau son, mais beaucoup plus précis (et un bon rapport qualité/prix). J'aimerais également pouvoir les splitter en single coil (peut-on splitter des passifs ?)

- quel switch puis-je prendre pour remplacer l'original (il me faut évidemment un toggle 3 positions). J'aimerais savoir si il existe des marques de pièces détachées réputées pour leur construction sérieuse, et solide.

- quel type de câble prendre pour recâbler la guitare ? Isoler la cavité électronique avec un feuillard de cuivre est-il utile/necessaire ?

- dernière question, j'aimerai remplacer le potard de tonalité du micro grave par un potard push/push qui permettrait, en plus du tone du micro grave, de splitter les deux micros en single coil... est-ce possible ? (les micros en single coil seront-ils bruyants si ils sont passifs ?)
Le bouton monté sur ce type de potard sera-t-il plus haut que les autres par rapport à la caisse ?

Ok mon post est super long et ils contient 10.000 questions :(
Mais si il y avait quelques âmes charitables pour prendre le temps d'y répondre de manière très très précise svp (des exemples de micro, leur prix, des exmples de pièces détachées leur prix, des conseils-astuces pour le split des micros, etc) ce serait très sympa :clin:

dernière remarque, je ferai faire ça par un luthier...

Merci d'avance - bloodsugar.
2
Alors:

ma question pourquoi pas de l'actif??????le kitt zakk wylde emg est vraiment treeeeeeees tres bien tu rates quelque chose tant pis pour toi

mes réponses

si tu veux rester dans le mem type de son tu peux aller voir chez seymour duncan, le sh6 par exemple sonne tres bien avec les epiphone, le sh4 également....mais en réalité, n'importe quel type de mic, sonnera car en effet la lutherie de la gratte n'est pas trop mauvaisse

pour le switch, ben n'importe quel noname fera l'affaire, sinon du shaller

les cables: ben récupère les tiens,
isoler la cavité c'est mieux effectivement

ouyi c'est possible d'autant que la profondeur de caisse te permet d'y foutre un push pull, apres c'est à toi de te demander si c bien utile et surtout pourquoi tu veux splitter tes micros, tant q'à faire faire ces manip par un luthier pourquoi ne pas faire rajouter un simple entre les deux doubles, pour pouvoir avoir du hors phase??

je concluerais par mon introduction....pourquoi du passif alors qu'un kit superbe actif te donnerai plus que de la satisfaction
3
Pourquoi pas de l'actif ? en effet, pourquoi pas :)

Disons que le passif était plutôt une direction, pas une condition.
Disons également que 2 passifs évitent la pile (prévoir un emplacement dans la cavité... y a-t-il la place ?)
et je me disais que du passif serait peut-être moins cher ?? (peut-être pas)

Au niveau du split des humbuckers, j'aimerais rendre la gratte un tout petit peu plus polyvalente, avoir un son type 'simple' de disponible. Pour ce qui est du single coil au centre, j'y tiens pas trop afin de préserver le look de la gratte.

Qu'appelles tu "profiter de la position hors phase"
Je me disais que le push push pourait spliter les deux micros en même temps et de garder le toggle switch pour avoir le micro bridge en single ou les deux en single ou le neck en single? est-ce possible ou non ? au pire, je peux envisager la solution suivante:
toggle 01: micro bridge en double
toggle 02: micro bridge en single + micro neck en single ???? (le son est-il bon dans ce cas)
toggle 03: micro neck en double

dans le même ordre d'idée, tu aurais des liens vers des sites qui proposent des câblages en exemple avec 2 doubles, splittable ?

------------------

Sinon, quand tu me conseilles de garder le câble de l'Epiphone, il ne nécessite pas d'être changer ? il est de suffisemment bonne qualité ?

-----------------

un ordre d'idée pour le kit zakk wylde ?
pareil pour un couple SH6 ou SH4

merci d'avance... j'y connais pas grand chose désolé...
4
Kit zakk wylde, yabon :bravo2:
pis il est livré avec les potards et les connectiques :boire:

-=RWERFX=-
5
Ben oui mais il veut du son simple....ben dans ce cas la tu fourres 2 89 de chez emg
6
Passif ou actif, encore une fois c'est pas décider.
Pour l'instant c'est de la recherche d'info et de conseil, ca va pas être fait dans l'immediat.

Pour la position hors phase (en simple) ? c'est quoi exactement ?

sinon, je crois que pour garder de la simplicité je pourrais me passer du push push et avoir la config suivante:

- position 1 du toggle: micro bridge double
- position 2 du toggle: les deux micros splittés en simples ensemble ? (ou 1 en double / 1 en simple ???)
- position 3 du toggle: micro neck en double

Si quelqu'un a déjà fait une telle custo sur une guitare type LesPaul, son experience est la bienvenue.

au mieux, des schemas de ce qu'il est possible d'avoir comme config avec 2 double splittable et un toggle 3 positions ?
7
Le son hors phase c'est le son typique des strat en position intermediaire de selecteur....

pour la config mico tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie
8
Heuuuu la les paul de epiphone et une copie de gibson donc elle a les défaux de la vrai + les défaux d'épiphone....
gratte+nouveau micro+..+...+... = gibson le calcul est simple
9
Non c pas si simple que ca, si tu changes les micros d'une les paul epiphone tu reste tres loin du son les paul, mais tu as une gratte plus que convenable et qui coute beaucoup moins cher!!!!
10
Ouais, je suis assez d'accord avec Addagio...

Moi je veux rendre mon épiphone convenable, je trouve que c'est une assez bonne gratte à la base, je veux pas m'en séparer.

C'est sûr, si tu ajoutes les 450 euros de la gratte + les 300-400 euros (???) liés au changement de micro + main d'oeuvre du luthier, ça fait dans les 800-850. Tu peux peut-être trouver une LesPaul Studio à ce prix, mais pas une standard...

enfin le thread n'est pas sur ce sujet...

Merci les autres pour vos conseils.
Je viens de voir le kit Zakk Wylde à 230 chez Thomann. Je vais continuer de me renseigner et envisager 2 doubles non splittables comme une option...