Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour un achat

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 769 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour un achat
Bonjour,

Je dispose d'un pack de guitare de base mais vraiment de base sur lequel je joue depuis environ 2 ans. Je vais avoir 18 ans et j'ai pensé à m'acheter une guitare électrique. J'ai quelques questions à ce sujet, j'hésite vraiment quant au modèle à choisir, etc...
Je joue des choses allant de Muse, Papa roach, SOAD, Linkin park....
A priori donc je voudrais une guitare orienté métal mais qui me permette de jouer des choses plus calmes aussi :bravo:
J'ai lu des choses assez confuses pour moi quant aux accordages à ne pas trop changer sur une guitare (alors que je n'arrete pas de le faire pour passer du standard ou DROP C ou DROP D).
J'ai pensé aux Ibanez RG mais également à la YAMAHA RGXA2 que je trouve super belle, mais peu être pas assez orientée vers mon style...
Mon budget est d'environ 400-600 euros pour la guitare, mais je suis ouvert aux propositions en dehors de ce budget aussi.
Si vous voulez des précisions n'hésitez pas :clin:

Merci
2
Perso, j'ai 2 rg et je trouve que c'est un excellent rapport qualité/prix, parfait pour le métal, mais disposant aussi de possibilités de jeu + calme. Par contre, avec le floyd, tu peux pas baisser en drop D, à moins de chercher un D tuner comme EVH. Je crois que ça existe en pièce détachée, mais va savoir si c'est compatible avec les floyd ibanez.... :8O: A mon avis la yamaha convient aussi :8O: t'as pensé aux séries S ibanez?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3
T'aurais pu centraliser le sujet de recherche d'ampli et celui pour la gratte...

Tu cherches plus une forme stratoïde (type RG), ou alors ça t'importe peu? Vibrato, floyd, chevalet fixe? Tu cherches du neuf ou tu es OK pour de l'occasion (dans ces prix ya des trucs intéressants d'occase)?

Comme autres marques à essayer, ya aussi Schecter et ESP-LTD.
4
La première remarque qui me vient à l'esprit est que le prix des guitares varie très fort en fonction des commerçants qui les vendent et le prix n'est pas à lui seul, loin de là, un indicateur de qualité.

Deuxièmement, ta guitare va être assossiée à un ampli qui, selon son niveau de gain, c'est à dire son potentiel de distorsion choisie, donnera à la même guitare plus ou moins de latitude dans le vaste registre dit métal et j'ai déjà entendu une Yamaha RGXA2 qui produisait de très beaux sons dans ce style de musique. Je suis cependant incapable de dire à quel ampli elle était raccordée et s'il y avait une pédale entre les deux. Les micros de cette guitare sont quand même des doubles bobinages et cela leur donne déjà un niveau de sortie assez conséquent.

Maintenant, avec l'expérience de mon activité en customisation de guitares et ma bonne connaissance du marché, je vais te dire quel serait mon propre choix en disposant de ton budget. Je prendrais une Cort M600 qui se trouve juste sous la limite des 400€, voire moins chère d'occasion, j'achèterais un micro Seymour Duncan SH4 JB à placer en position chevalet et un Seymour Duncan SH1 59 à placer en position manche, en faisant bien attention de choisir l'option quatre fils pour chaque micro car la guitare dispose d'un split. La limite de ton budget n'étant pas encore atteinte, je porterais le tout chez un luthier pour qu'il effectue le montage, ainsi qu'un réglage général de l'instrument et tu dois t'en sortir à grosso modo 600€. :clin:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

5
Merci pour vos réponses.

C'est vrai que les guitares de types RG m'attirent par leur aspect, donc ca m'importe ^^
Je recherche du neuf. Pour ce qui est du "Vibrato, floyd, chevalet fixe?" je ne m'y connais pas trop donc je comprend pas ce que tu veux savoir à ce sujet.
Quelles sont les différences entre les series RG et S ? En fait je regarde un peut partout il y a plein de guitares qui se ressemblent, les prix varient entre 300 et 500 euros sans vraiment que je sache pourquoi :8O:
Comme ampli (au passage desolé pour l'autre poste à la base j'hésitais plus sur l'ampli), je pense choisir le Peavey bandit 112.
D'après vos messages vous choisiriez d'apporter des modifications de micros et tout mais là encore je ne sais pas trop comment faire :o:
Pareil pour l'impossibilité de jouer en drop D à cause du Floyd, je suis un peu confus. Si vous pouviez apporter plus de précisions, sinon merci de vos réponses rapides :bravo:
6

Citation : Pour ce qui est du "Vibrato, floyd, chevalet fixe?" je ne m'y connais pas trop donc je comprend pas ce que tu veux savoir à ce sujet.



Ce sont les différents types de chevalets possibles: vibrato "vintage" on va dire, comme sur une Fender Stratocaster par exemple, vibrato Floyd Rose qui permet de tendre et détendre les cordes présent sur pas mal de guitares modernes, ou chevalet fixe, comme sur une Gibson Les Paul.
7
Merci pour ces précisions. Et bien si cela doit correspondre à mes attentes je serais plutôt "vibrato Floyd Rose" car comme je l'ai dis je passe souvent par le drop D, drop C# voir extrême C. C'est bien ça l'utilité? merci
8
Non, c'est pour tendre ou détendre les cordes pendant le jeu, pour des effets sonores, par pour changer d'accordage. C'est justement celui avec lequel tu vas le plus galérer pour changer d'accordage, surtout si tu n'as jamais eu de chevalet de ce type. Du coup vaudrait mieux éviter en fait, et partir sur un chevalet fixe si tu n'as pas vraiment besoin d'un vibrato.
9
Ah d'accord et bien alors je vais suivre ton conseil :)
Quelles sont les guitares à chevalets fixes dans celles que vous m'avez proposer? Et tu penses quoi de la proposition Cort M600 puis customisation par rapport aux ibanez series S/RG , ou encore la yahama qui niveau estetique me fait craqué :oo: , tout simplement sur quoi faut t'il que je m'appuie pour choisir du mieux possible ma guitare. merci
10

Citation : tout simplement sur quoi faut t'il que je m'appuie pour choisir du mieux possible ma guitare.



Le maximum d'essais possible ;)

Tu sors tes plus belles pompes et tu vas tester un maximum de guitares en magasin. Ici, on ne peut te donner que des pistes, mais au final comme tu as l'air un peu perdu dans les modèles existants l'essai est indispensable si tu veux vraiment une guitare qui te plaise, aussi bien visuellement que pour le son et le confort (très important aussi, une guitare avec un manche qui ne te convient pas, tu t'en lasseras vite). Le choix d'une guitare ça marche aussi grandement au coup de coeur...

Je n'ai pas testé la Cort en question, et encore moins avec de nouveaux micros, mais je n'ai aucune raison de mettre en doute la parole de Jp6l6. Pour ce qui est de la Yamaha, je vais dans son sens: le résultat dépend aussi de l'amplification, mais pour du rock elle le fait, après je ne joue pas vraiment de métal.