Sujet Petit avis guitare SVP!
- 28 réponses
- 10 participants
- 1 012 vues
- 1 follower
Patofri
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2009 à 20:35:55Petit avis guitare SVP!
Salut les amis!!!!
Alors comme d'hab' un petit Newbie comme moi à besoin des conseils sages
de vieux sioux...
Alors voila je joue dans un groupe plutôt Rock :
Foo Fighters, Red Hot, Muse, Noir Désir, Arctic Monkeys,Rage Against The Machine.....
Donc voila je joue pour l'instant avec une Strat Squier tom delonge,
un multi-effet zoom G7.1ut et un ampli Fender Blues Junior (Ampli à lampe).
J'aimerais acheter une nouvelle guitare, et je suis très attiré par les Fender surtout les Télé. Depuis quelques temps le sstrats m'attirent aussi. Mais avec tous les modèles existant je suis dans le flou total. J'aimerais mettre entre 600 et 900 euros.
Est ce que cela conviendra bien au type de musiques joué , d'autres guitares conviendraient mieux?????
Voila merci, je pense qu'en plus, résumer le type de telecaster existant et leur utilité musicale serait pas mal parce que dans les forums c'est quand même le bordel pour s'y rzetrouver!!!!
Merci et a bientôt.
Alors comme d'hab' un petit Newbie comme moi à besoin des conseils sages
de vieux sioux...
Alors voila je joue dans un groupe plutôt Rock :
Foo Fighters, Red Hot, Muse, Noir Désir, Arctic Monkeys,Rage Against The Machine.....
Donc voila je joue pour l'instant avec une Strat Squier tom delonge,
un multi-effet zoom G7.1ut et un ampli Fender Blues Junior (Ampli à lampe).
J'aimerais acheter une nouvelle guitare, et je suis très attiré par les Fender surtout les Télé. Depuis quelques temps le sstrats m'attirent aussi. Mais avec tous les modèles existant je suis dans le flou total. J'aimerais mettre entre 600 et 900 euros.
Est ce que cela conviendra bien au type de musiques joué , d'autres guitares conviendraient mieux?????
Voila merci, je pense qu'en plus, résumer le type de telecaster existant et leur utilité musicale serait pas mal parce que dans les forums c'est quand même le bordel pour s'y rzetrouver!!!!
Merci et a bientôt.
SuperSnailBros
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 14/05/2009 à 19:41:52
Ben le tele sera plus claquante, un poil plus aggressive, moins confortable... C'est assez différent comme gratte ;)
Sinon tu veux dire quoi par gros son? Si tu veux dire avec beaucoup de disto, c'est ABSOLUMENT PAS fait pour ca
Sinon tu veux dire quoi par gros son? Si tu veux dire avec beaucoup de disto, c'est ABSOLUMENT PAS fait pour ca
Patofri
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 14/05/2009 à 19:46:47
Ba par gros sons je veux dire quand même une sacré présence quand on entend sur du foo fighters, du arctic monkeys ou du rage ya des bonnes disto mais le son est propre. vous allez dire ça dépend du guitariste aussi la propreté du jeu. Mais dans leur chanson je sais pas trop comment exprimer ça mais on a l'impression que la guitare est à l'aise qu'il y en a sous le pied le son est pas du tout limité alors que c'est quand même des bonnes disto...
(dure de se faire comprendre défoi et de dire ce qu'on veut )
(dure de se faire comprendre défoi et de dire ce qu'on veut )
big red machine
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 14/05/2009 à 19:59:05
C'est vrai que des micro simple pour Foo Fighters ou Muse c'est pas top top ,étant moi même fan de F.F. j'ai constater que ma strat en simple ne suffisait pas .J'ai monté en Seymour Duncan Hot rail en chevalet sur ma strat et là je suis bien content je trouve que c'est une bonne astuce pour avoir le gros son avec une strat .Pour Muse peu importe la gratte dans le fond,suffit d'avoir une Big Muff .
ad-rock
158
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 14/05/2009 à 20:01:15
Dans cet ordre de prix tu peux te payer une bonne tele ou strat mexicaine. Perso j'ai une Telecaster Classic Series 60's et dans son genre ça sonne vraiment pas mal. Le principal reproche c'est un blindage pourri mais ça peut toujours s'arranger... Sinon en strat y a la série Classic Player qui a excellente réputation.
Maintenant pour plus de polyvalence pourquoi ne pas se tourner vers une gratte équipée de humbuckers splittables. Dans le genre, et dans l'ordre de prix donné j'apprécie beaucoup l'Hagstrom Super Swede mais y en a sûrement d'autres...
Sinon faut éviter l'amalgame gros son = gros grain. Pour bien des morceaux de RATM un simple overdrive suffit. Et il joue en effet sur des grattes équipées en simple !
Maintenant pour plus de polyvalence pourquoi ne pas se tourner vers une gratte équipée de humbuckers splittables. Dans le genre, et dans l'ordre de prix donné j'apprécie beaucoup l'Hagstrom Super Swede mais y en a sûrement d'autres...
Sinon faut éviter l'amalgame gros son = gros grain. Pour bien des morceaux de RATM un simple overdrive suffit. Et il joue en effet sur des grattes équipées en simple !
Patofri
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 14/05/2009 à 20:07:21
Bon alors pour toi Big red Machine tu me conseilles pas de prendre une strat ou un tele pour jouer ce type de rock, A moins d'en changer les micros???
A près je joue pas du bourrin non plus, entre red hot , muse, noir désir, mais c'est vrai qu'il faut que je sente la guitare et les micros à l'aise pour du bon rock. Alors pour toi plus gibson, epiphone??
(HS: Pour Muse une bonne Big Muff, mais aussi une bonne Fuzz héhé)
A près je joue pas du bourrin non plus, entre red hot , muse, noir désir, mais c'est vrai qu'il faut que je sente la guitare et les micros à l'aise pour du bon rock. Alors pour toi plus gibson, epiphone??
(HS: Pour Muse une bonne Big Muff, mais aussi une bonne Fuzz héhé)
blackwidow642
3494
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 14/05/2009 à 21:42:35
Citation : Et enfin qu'entends tu par moderne/vintag?le son? Le type de micro? le look?
ben tout...de toute façon, le plus important, c'est que tu te bouges en magasin, et que t'essayes les différents type de gratte (telecaster, strato, lp...), c'est le seul moyen de déterminer le type vers lequel tu dois te tourner.
A partir de ce moment là, on saura t'orienter vers un modèle précis selon tes besoins. Le feeling que tu ressentiras, tu ne le trouveras pas sur un forum.
A peu près toutes ces sortes de grattes (sauf cas extrêmes) savent gérer du rock, du moment que l'amplification suit... (ma telecaster, assure très bien en métal par exemple).
Sinon +1 pour telecaster,
pour le manche, la construction rustique et le son incisif mais consistant du micro chevalet
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
big red machine
102
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 15/05/2009 à 14:34:37
Si si les strat et tele sont super pour t'es groupe sauf pour Foo fighters . j'ai longtemps courru après leur son et faut se rendre a l'évidence on ne peut pas lutter contre les Gibson et mesa,le seul moyen c'est d'acheter .Apres la solution en fender pour se rapprocher c'est soit de trouver une strat avec des doubles ou de mettre un seymour hot rail
bilaxx
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 15/05/2009 à 16:58:18
J'avais un problème équivalent : comment sentir vraiment les grandes différences entre les familles de grattes électriques sans camper des mois dans les magasins (je suis trentenaire et père de famille, alors question temps...). Les magazines et forum, c'est top pour s'informer et échanger, mais c'est pas suffisant pour vraiment sentir les différences avec clarté.
Comme j'ai pas de potes à proximité avec tout un catalogue de grattes pouvant m'être prêtées, j'ai choisi de m'éduquer avec la variax. ça fait maintenant deux ans que je passe de simul de tele à simul de strat, à gibson demi-caisse, etc... Je vis dans un guitar-shop
Plus ça va, plus je commence à sentir pour quel riff je préfère la strat sur tel micro à la tele sur tel micro. Même si les puristes n'aiment pas trop les simuls je trouve que pour se faire une bonne idée des différences, la variax permet de tester les sons sur des mois, des années.
je suis plutôt orienté cocottes funky que rock. A force d'essais, quand je veux du net et sans bavure j'aime le micro 2 de la strat (funk à la JB), le 4 (toujours clair mais plus plein) et quand je veux que ce soit plus sale tout en restant incisif je bascule sur les sons tele. Pas trop gibson pour mon usage car plus orienté gros rock mega sustain (très bien aussi évidemment).
Bref, ce que je veux dire, c'est que la variax m'aide à définir quelle guitare idéale je finirais par m'offrir ou par faire monter chez un luthier.
Question budget, le plan variax, c'est raisonnable. Perso, en plus du prix, j'ai dû faire régler le manche chez un luthier car je n'arrivais pas à corriger tout seul quelques écarts de justesse désagréables sur mon exemplaire. Depuis, c'est le bonheur total.
A part la strat VG et les modules midi, y a pas tellement de concurrence à proposer je crois. La Gibson Darkfire a l'air terrible (elle trop belle en plus) mais c'est pas le même registre (plutôt Gibson si j'ai bien compris), ni budget.
Bonne chance dans tes recherches.
Comme j'ai pas de potes à proximité avec tout un catalogue de grattes pouvant m'être prêtées, j'ai choisi de m'éduquer avec la variax. ça fait maintenant deux ans que je passe de simul de tele à simul de strat, à gibson demi-caisse, etc... Je vis dans un guitar-shop
Plus ça va, plus je commence à sentir pour quel riff je préfère la strat sur tel micro à la tele sur tel micro. Même si les puristes n'aiment pas trop les simuls je trouve que pour se faire une bonne idée des différences, la variax permet de tester les sons sur des mois, des années.
je suis plutôt orienté cocottes funky que rock. A force d'essais, quand je veux du net et sans bavure j'aime le micro 2 de la strat (funk à la JB), le 4 (toujours clair mais plus plein) et quand je veux que ce soit plus sale tout en restant incisif je bascule sur les sons tele. Pas trop gibson pour mon usage car plus orienté gros rock mega sustain (très bien aussi évidemment).
Bref, ce que je veux dire, c'est que la variax m'aide à définir quelle guitare idéale je finirais par m'offrir ou par faire monter chez un luthier.
Question budget, le plan variax, c'est raisonnable. Perso, en plus du prix, j'ai dû faire régler le manche chez un luthier car je n'arrivais pas à corriger tout seul quelques écarts de justesse désagréables sur mon exemplaire. Depuis, c'est le bonheur total.
A part la strat VG et les modules midi, y a pas tellement de concurrence à proposer je crois. La Gibson Darkfire a l'air terrible (elle trop belle en plus) mais c'est pas le même registre (plutôt Gibson si j'ai bien compris), ni budget.
Bonne chance dans tes recherches.
Patofri
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 16/05/2009 à 13:16:57
Bon alors le hot rail monté sur une strat serait un bon compromis je pense pour moi. D'après les commentaires que j'ai lu il apporte du bon son sans dénaturé le son strat donc c'est ce qu'il me faudrait.
Est ce qu'il serait aussi montable sur une telecaster? pas dans le sens pratique mais pour ne pas dénaturer le son non plus, avec des beaux sons claires et lorsqu'il il faut envoyer du rock un peu plus lourd être bien présent et à l'aise....
Est ce qu'il serait aussi montable sur une telecaster? pas dans le sens pratique mais pour ne pas dénaturer le son non plus, avec des beaux sons claires et lorsqu'il il faut envoyer du rock un peu plus lourd être bien présent et à l'aise....
blackwidow642
3494
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 16/05/2009 à 13:23:32
Citation : j'ai lu il apporte du bon son sans dénaturé le son
non! ça dénature totalement le son...
tu perds tout le claquant et l'identité sonore originale de ta gratte.
(même splitté, on est a des lieues de l'originale).
Sur une strat je peux encore comprendre, mais sur une télé, ou le micro chevalet est l'intéret de la gratte... Autant acheter une les paul alors...
J'ai monté un hot rail sur ma télé et je l'ai pas gardé plus d'une heure. je trouvais ça absurde d'avoir une télé sans le son télé.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
- < Liste des sujets
- Charte