Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une remise au point

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 789 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Une remise au point
Il est courant pour les personnes qui envisagent d'acheter une guitare électrique de rechercher des informations partout où cela est possible. Alors je constate toujours sur les différents forums des demandes d'avis sur tel ou tel matos et quand je vois les réponses je suis plus que choqué.

En effet, il existe plusieurs matériaux utiliser pour la fabrication des guitares électriques et la grande question est de savoir quelle la meilleure combinaison pour obtenir l'arme ultime. A cela je réponds que les matériaux utilisés c'est à dire les différentes essences de bois ne servent que de supports idéales à un type maquillage particulier. Par exemple exemple chez fender, pour un habillage translucide (on voit la texture du bois) le frêne est souvent employé. Par contre, pour une couleur unis non translucide donc peint (on ne voit pas la texture du bois) l'aulne est employé. Par ailleurs selon le bois, on obtient certains tons de coloris. Par exemple le palissandre est brun et l'érable est blond. En conclusion chaque type de bois a sa particularité et se travaille de différentes façon selon sa nature (densité, souplesse...) ainsi il ne convient pas à tout les bois certains habillage (peinture...).

Après cela on se demandera d'où vient la sonorité de la guitare. A cela je répond de tout le reste, c'est à dire les micros, mécaniques, cordes, chevalet...

ATTENTION DONC AUX JUGEMENTS ATTIFS !!!

Il est fort courant d'avoir des personnes qui basent leurs avis sur une guitare électrique selon le prix et l'habillage. Mais il existe des guitares aux associations de bois similaire. Exemple :

_ Fender Stratocaster American Standard - HSS Ash (bois translucide) et Fender Stratocaster American Standard - HSS (bois peint non translucide.
_ Gibson Les Paul USA - Studio Gold Hardware (prix aux alentours de 1000 euros) et Gibson Les Paul USA - Supreme dont le prix est proche de 4000 euros( Dans le cas de ces deux guitares les mecros sont les mêmes soit 2 micros humbuckers Gibson 490R + 498T seul l'habillage est différent.

Dans le cas de ces deux grandes marques les plus célèbres que sont Gibson et Fender, Il serait faux de dire que deux modèles de la même marque est meilleure que l'autre si seul l'habillage diffère. A savoir l'habillage translucide est plus chère que l'habillage peint qui est de même que l'habillage naturelle souvent appelés "faded".

De plus il faut faire très attention aux descriptifs (ou caractéristiques) des vendeurs car ils obéissent à la loi du marché qui consistent à rendre plus attrayant un produit. De même les essences de bois selon la provenance va être plus ou moins chère à ne surtout pas confondre avec le lieux de manufacturation (de fabrication) c'est à dire qu'une guitare assemblée en occident (ex : USA) sera plus chère qu'une autre assemblée dans un pays en "développement" (Mexique; Corée; Chine; sauf pour le Japon qui ne l'est pas) du fait de la main d'œuvre plus onéreuse en occident. La confusion a ne pas faire est de croire qu'un bois d'un pays moins riche que les grandes puissances économiques (ex: USA; Canada...) à plus de valeur que celui d'un pays en développement ou du tiers monde (ex: certains pays de l'Afrique, Inde...). Par exemple : le palissandre indien est très prisé, le korina de Côte d'Ivoire aussi...

L'astuce pour acheter est de sélectionner la guitare la plus classique c'est à dire le modèle le plus simple esthétiquement en s'assurant que les bois sont les mêmes que celle de la guitare plus luxueuse. Et ensuite de la faire customiser selon ses propres goûts (ex : changer les micros pour le son, changer les mécaniques pour la tenue des accords, la couleur pour le look...). De ce fait il est alors possible d'avoir sa guitare personnalisé et qui sera aussi géniale que la plus onéreuse en vitrine du magasin de guitares.

Donc avant d'acheter votre guitare faites une recherche minutieuse sur ses caractéristiques de bois après le reste est amovible (c'est à dire que vous pouvez les changer).

Et si vous avez les moyens d'acheter une guitare aux alentours de 1000 euros faites le. Ce sera certainement le modèle de base dites souvent standard. Entre 600 et 1000 euros ce sera sûrement le modèle dit naturel ou faded. Au delà de 1500 euros, c'est les modèles les plus luxueux avec des palettes esthétiques plus aboutis.

L'électronique associée à la guitare est de même valeur sur une guitare aux finitions naturelles et sur une guitare aux finitions plus luxueuses. Après la valeur des électroniques changent selon l'habillage (ex : micros en or par rapport au micros en argent). Le principe est le même pour les mécaniques et autres éléments de la guitare non liés au type de bois. Attention des micros de différents types n'ont pas les mêmes coûts.

Dans le cas où le type de bois joue un rôle est celui de la guitare acoustique (folk) et classique.


Cela étant je suis un guitariste débutant (un os à moelle pour mes futures détracteurs loool)qui comme tous les autres est passé par les mêmes problématiques dans le choix de mon artillerie. A force de persévérance dans mes recherches et de réflexions j'en suis arrivé à ces conclusions. Ps : il ne faut pas oublié d'être autocritique. Certaines personne croient que du fait de savoir utiliser une guitare font d'eux des bons guitaristes. Certains se lancent tête baisser dans saturations de type métal ou heavy endiablés mais sont incapables de faire un bon blues ou du bon jazz. Et là là même un novice attentif sera reconnaître un bon guitariste du mauvais. Les sonorités parfois brouillonnes du métal masque parfois la médiocrité de certains guitaristes alors que dans d'autres styles plus propres comme le blues ou le jazz, on sent une nette différence dans le jeu. C'est vrai que le profane n'égale pas le maître mais ne se fait pas maître qui veut.

Voilà, j'espère que mon message vous sera utile et le choix finale n'appartient qu'a vous. Faites vos réflexions.
2
C'est quoi le but du sujet ? nous apprendre que la différences entre des essences de bois est seulement esthétique ? Et qu'entre les mêmes essences, il n'y a pas de variations de qualités ?

Ou seulement de refaire le monde ? :volatil:

Hors sujet :

Citation : ATTENTION DONC AUX JUGEMENTS hâtifs !!!

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
Merci d'avoir relever mes fautes d'orthographes. Et au fait ce serait bien de faire des réponses constructives et d'étayer sa thèse pour aider à comprendre les différents point de vue.

Et je ne dis pas qu'une guitare gibson les paul faded doit être plus chère qu'une gibson les paul suprême.

Mais une guitare c'est à la base du bois sur laquelle on a ajouté des micros, des cordes... Donc si je pars des bois utilisés pour faire une gibson les paul studio et que je les compares aux bois d'une guitare plus chère on peut constaté que c'est les mêmes bois (acajou, érable, palissandre). Après il faut regarder comment les bois ont été travailler, on remarque là des différences. Par ex pour la Gibson les paul suprême : Corps en acajou ajouré / table érable tigré de grade AAAA ( uniquement sur les vernis translucides ), avec binding, pour la Gibson les studio : Corps Acajou avec table bombée en érable, pour la Gibson les Paul standard 08 : Corps : Acajou avec chambres tonales / table érable, pour la Gibson les Paul standard 08 plus : Corps : Acajou avec chambres tonales / table érable flammé de grade AA.

Les 2 micros humbuckers Gibson 490R + 498T sont présents sur la Gibson les Paul Studio et sur la Gibson les Paul Suprême ainsi que la Gibson les Paul Custom.

Les Micros : 2 double bobinage Gibson BurstBucker Pro pickups avec aimants Alnico V sont identiques sur la Gibson les Paul standard 08 et sur la Gibson les Paul standard 08 plus.

La question est de savoir d'où viennent les différences de prix entre ces guitares ayants les mêmes micros. Et la réponse vient de l'accastillage (finition, habillage ou esthétique...).

C'est de là que vient le piège, si une guitare est chère (ex plus de 1500 euros) et est esthétiquement d'une grande beauté, on n'a tendance à croire qu'elle est meilleure au niveau du son par rapport à une guitare de moindre facture (ex moins de 1500 euros) avec les mêmes micros. Parfois même certaines personnes ne regardent même pas les caractéristiques des guitares.
4

Citation : La question est de savoir d'où viennent les différences de prix entre ces guitares ayants les mêmes micros. Et la réponse vient de l'accastillage (finition, habillage ou esthétique...).



ben oui, tu as ta réponse...

Mis à part que tu oublies le prestige et la lutherie (les qualités intrinsèques et non pas juste l'aspect, selection de grandes pièces, séchées très longtemps, des meilleures variétés...)
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5
Si tout pouvait se résumer aux essences de bois utilisées ce serait effectivement plus facile de choisir, mais c'est quand même plus compliqué. Si on applique ton raisonnement, alors tous les vins se valent puisqu'ils sont tous faits à partir de raisins.
Par ailleurs, tu peux compter sur l'image de marque que les compagnies les plus prestigieuses cherchent à défendre pour que les meilleurs bois soient utilisés avec les meilleurs maîtres luthiers. Si le stock de bois réservé pour le Custom Shop de Gibson était accessible aux employé de Epiphone en Corée, ta théorie s'appliquerait mais c'est prendre les commerciaux de Nashville pour des benêts si tu crois qu'ils n'ont pas imaginé que des petits malins allaient essayer de trouver une Gibson pour le quart du prix.
Enfin, à la revente, ta guitare bas de gamme customisée ne se négociera qu'à partir de son prix de départ et là, bonjour la douche froide.
6
Squatteur d'AF a raison quand il dit :

"Mis à part que tu oublies le prestige et la lutherie (les qualités intrinsèques et non pas juste l'aspect, selection de grandes pièces, séchées très longtemps, des meilleures variétés...)"

Donc là il parle du travail du bois ( séché très longtemps, sélection de grandes pièces), c'est de là que vient le prix un bois non travaillé est bien évidemment moins chère que le bois qui à été plus travaillé (ex séché très longtemps). La sélection des pièces du genre les micros ou les mécaniques et autres feront le prix de la guitare.

Petit Indien de l'Audio, si tu a fais un peu d'économie tu saurais que le coût de la main d'oeuvre en chine ou au Mexique est moins chère qu'au USA. Pour un même travail, un ouvrier au Mexique ou en Chine est payé moins qu'un ouvrier au USA.

Donc il est logique qu'une guitare Fender en aulne fabriqué au Mexique est moins chère q'une guitare Fender en aulne fabriqué au USA.
Ex:
_ Fender Stratocaster Mexican Standard - NEW 2008 Corps : Aulne
Manche : Erable ou Erable touche Palissandre, profil Modern "C" ( vernis satin Urethane teinté )
_ Fender Stratocaster American Standard - HSS Corps : Aulne
. Manche : vissé en Erable ou Erable / touche Palissandre, profil moderne en 'C' ( verni satin urethane ).

Dans le cas de ces deux guitare Fender est le lieu de fabrication
7
Pour refuter tes propos, on peut prendre mon exemple prefere = mahogany.
Si tu regardes sur les fiches de gibson et d'epiphone, tu vois ecrit mahogany. Or il existe differentes especes, qui sonnent differemment. C'est bien pour ca qu'une epiphone avec des micros gibson ne sonnera pas comme une gibson.
Idem pour les fender.

La question de l'importance du bois me rappelle un topic dont le style de l'auteur se rapproche du tien cher newbie des prairies.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8

Citation : Dans le cas où le type de bois joue un rôle est celui de la guitare acoustique (folk) et classique.


c'est faux, le type de bois joue un rôle énorme...
J'ai essayé perso un même micro sur 2 telecaster (manche érable corps acajou vs manche érable corps en aulne) et les résultats étaient très différents.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
9

Citation : Petit Indien de l'Audio, si tu a fais un peu d'économie tu saurais que le coût de la main d'oeuvre en chine ou au Mexique est moins chère qu'au USA. Pour un même travail, un ouvrier au Mexique ou en Chine est payé moins qu'un ouvrier au USA.



Sans blague ? Bon allez, on va te laisser avec tes illusions... Inscrit depuis hier et je sens qu'on va tous t'apprécier énormément ici.
10

Citation : Les sonorités parfois brouillonnes du métal masque parfois la médiocrité de certains guitaristes alors que dans d'autres styles plus propres comme le blues ou le jazz, on sent une nette différence dans le jeu



Toi aussi, attention avec tes jugements "ATTIFS"... :roll: