Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel tirant pour un open de Ré ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 701 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel tirant pour un open de Ré ?
Bonsoir,

Tout est dans le titre ! Je souhaite passer ma Lâg RM200 en open de Ré mineur (soit D-A-D-F-A-D). Je suis actuellement en standard avec un jeu de cordes en 10-46. Vu que je n'ai que quatre cordes à descendre d'un ton, je me demandais si un passage chez le luthier était nécessaire, ou si le simple choix du tirant adapté suffirait à conserver justesse, confort de jeu et sécurité pour mon manche.

Je pensais à un tirant hybride type (de l'aigu au grave) :

0.011, 0.015, 0.018, 0.026, 0.036, 0.052

Soit le passage au tirant immédiatement supérieur pour les cordes qui subissent le désaccordage. J'aimerai donc qu'un âme charitable et mieux renseignée me conseille : le tirant convient-il, ou mes cordes risquent-elles de n'être pas assez tendues, voire carrément fausses ? Existe-t-il tout de même un risque pour mon manche à +/- long terme ? Michael Jackson a-t-il été assassiné ?

Merci d'avance.
2
Je précise que j'ai utilisé la fonction "recherche", pour ne trouver que des questions relatives à des accordages en Do ou Si... d'où ma courageuse initiative de post.
3
une réponse m'intéresse aussi

mon hypothèse : les tirants sont plus gros mais la tension sera pas beaucoup plus forte vu que certaines cordes sont moins tendues
donc pas forcément besoin d'un réglage...

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

4
Personne ? Allez, soyez sympas !
5
Toujours personne ? Bon. Tant pis.

(dans ce message, se cache un UP déguisé. Sauras-tu le retrouver ?)

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 16:54:40 ]

6
Je veux bien te répondre moi en te donnant un lien avec la théorie sur les tensions des cordes d'une gratte.

Y a mêmeun lien vers un calculateur. Tu pourras ainsi déterminer la tension de chaque cordes pour le tirant que tu veux pour l'accordage que tu veux... C'est intuitif, mais on y arrive.

http://www.jpbourgeois.org/guitar/universalstringing.htm

A pire, si tu remarque que ton manche à bouger, tu le régles toi même, c'est pas bien compliqué de régler une guitare électrique, faut juste se lancer. Même si on lit partout que "c'est super dangereux de toucher au truss rod", moi je le fait tout le temps, jamais un pépin...

Moi  je pense que Michael est toujours en vie et qu'il s'est barré avec le pognon de la ventes des concerts londoniens, argents que personne ne réclamera, les fan pleurant leur idole en se frappant la poitrine... C'est tellement gros comme arnaque que personne ne l'a vue...

[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 17:04:43 ]

7
Merci beaucoup pour le lien, j'ai utilisé le tableau et ai rapidement calculé avec quel tirant conserver une tension quasi identique tout en m'accordant à ma guise. Impeccable !