Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir une guitare

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 670 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choisir une guitare
Salut

Je suis né dans la musique (solfège, clarinette, haut-bois) et me suis tourné vers l'électronique il y a 5 ans. Mais j'aimerais actuellement m'acheter une guitare électrique pour diversifier mes sonorités et... jouer de la guitare...

Mon univers: très influencé par Pink Floyd, Yes, Simple Minds. Pour l'électronique, majoritairement versé dans l'ambient, l'IDM et l'expérimentale, de la dark à la planante. Mais aussi dans la tech-house et la minimale.

Mon budget: C'est là que ça coïnce: je pourrais mettre 250€ dans le brol, pas tellement plus. C'est pourquoi je pensais à une Squier. Mais il y a aussi les Gibson, Cort, etc... Quelles marques sont les meilleures dans des petits budgets comme le mien? Est-ce que gratte cheap = toujours un son cheap? J'aime les longs sustains, les sons chaleureux.

En plus: J'achèterais le multifx Roger Linn Adrenalinn (à la fois pour mes synths et pour la gratte). Bonne idée?

Pourriez-vous me conseiller?

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 10:47:15 ]

2
J'ai eu une yamaha pacifica 112 (220 €) pendant tout un temps et je pense que c'est une bonne petite gratte pour s'y mettre. Le manche est très agréable, la finition est pas mal du tout et elle résonne bien à vide (la mienne en tout cas). Le sustain est pas mal, malgré le vibrato, mais à 250€, faut pas rêver à ce niveau là. Le son des 2 micros simples est un peu neutre et manque de basses, malheureusement, mais un ptit ampli sympa ou un ptit effet peut réchauffer ça sans problème et le manque de basses n'est pas gênant dans un mix.

Dans les squier, y a à boire et à manger, faut voir avec les gens qui en ont ou les essayer en magasin, mais perso, je suis pas très chaud... Pour des guitares pas chères mais sympa, je m'orienterais plus facilement vers des marques moins connues, moins "cocacola".

Un pote joue sur une stratocaster phoenix et sur un petit ampli kustom et le son est assez chaud, mais j'ai jamais essayé son matos. Par ailleurs, j'ai essayé une gratte Hagström il y a quelques temps, une sg-like, qui était terribl, à 280€ seulement, mais je me rappelle plus du modèle.


Le multifix, je connais pas du tout, sorry

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

3
Merci pour ta réponse. Bon, je vais patienter un peu, alors, et refaire une recherche plus élargie!

A bientôt

Xa

4
Salut,

J'ai eu pleins de guitare et la plus chère n'est pas forcement la meilleure.

Derniere guitare une strat squier,  en effet j'ai la  télé aussi, et depuis je ne jure que par squier, c'est vraiment de bonnes guitare tout comme cort ibanez épiphone etc.......

Pour du floyd prends la stratocaster squier...
5
Là, pour le moment, je pense à une Squier deluxe hot rails stratocaster... Il paraît que la série deluxe est franchement plus d'un cran au dessus de la série afinity (je raconte des évidences? Ben je n'y connais rien du tout, les gars...). Mais... mais... Je suis en train de m'acheter du matos (monomachine et machinedrum) pour pas mal de fric, donc, je vais attendre un peu pour la gratte, même si elle me démange (ouais, facile, je sais...).

A bientôt

Xa
6
Ma relativement longue expérience de chercheur de bonnes affaires dans le domaine aurait tendance à t'orienté vers la section ANNONCES de ce site et chercher une Cort M600, très bonne guitare bon marché, facilement upgradable si ça te dit, en plus.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Je ne doute pas que ce soit une bonne guitare, mais... Visuellement, elle ne m'attire pas du tout. Et puis elle semble plus s'orienter vers un son à la gibson. Or, j'ai plus besoin d'un son à la fender pour accéder à des sonorités proches de celles de David Gilmour (au niveau de Pink Floyd... Pour ses projets solo, je ne connais pas bien). Bref, je ne vais pas faire du gros-gras-métal-ki-arrach-ta-gueule!

Merci quand même...

A bientôt

Xa
8
les hotrails, c'est quand même du bien bourrin...

Pour ton style, je te conseillerai bien plus une squier classic vibe, peut etre hors budget, mais c'est autre chose que de l'affinity
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
9
Ah oui? Tiens! C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, ça... Mais (ok, je vais encore paraître un peu manche, mais...) classic vibes 50', ça va donner un son des années 50? Quelle est la différence entre ces différentes classic vibes? Au niveau du son, je veux dire...

Merci et à bientôt

Xa
10
Sonner année 50 (dans le sens péjoratif) je pense pas, ca sonne stratocaster dans le bon sens du terme c'est tout.

La différence est surtout esthétique (coloris, pickguards...), sauf la touche, pallissandre pour la 60 et érable pour la 50 (plus claquant), avec la différence de toucher qui va avec. Et y a aussi une différence d'aimants dans les mciros (3 contre 5), mais j'ignore l'influence réelle, qui est à mon avis minime.

EDIT:

d après le site squier

alnico III single-coil pickups—clear and bright, with terrific sustain even in crunch mode.

the alnico V single-coil pickups—quick attack with a bit more midrange force and a knockout bridge pickup. Custom staggered polepieces provide improved string-to-string balance.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 20:21:19 ]