Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bolt on OU Neck Thru / Manche vissé OU Manche Conducteur

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 6 079 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bolt on OU Neck Thru / Manche vissé OU Manche Conducteur
j'aimerais savoir la reel différence entre ces 2 types de manche, je vais bientot acquérir une ESP (une MII), et j'ai remarqué que c'était la principale option chez ESP.

hormis plus de sustain pour la neck thru, est ce que les 200€ d'écart sont justifié??

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

2
Ben c'est pas trop le même mode de production, un manche vissé, tu usine une poche et tu y visses le manche, si c'est pas droit tu tapes un peu et c'est bon.

Un manche traversant si tu chie l'alignement chevalet/manche, tu peux mettre la gratte à la benne.

Le travail du talon est aussi plus complexe sur un manche traversant.

Si le manche est coupé sur quartier, tu as aussi plus de pertes de matière première, donc comme le manche traversant demande une pièce de bois plus grande.

etc ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
ok, mais niveau son, c'est ça la question!!

les personnes qui possedent la meme gratte avec les 2 types de manches doivent pas courir les rues, donc bon, je l'ai un peu dans l'oignon.

mais j'aurais trouvé ça intéréssant de comparer, je crois que je vais m'en tenir au manche vissé, moins cher, et avec une grosse satu, ça doit etre difficile d'entendre une différence, enfin j'imagine





Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

4

Je te fais un copier/coller d'un bout d'article que j'avais ecrit:

 

Le manche vissé est un concept inventé par Leo Fender visant à faciliter la fabrication industrielle des guitares électriques et permettant ainsi de baisser les coûts de production et donc le prix de vente des instruments.

Il à pour autre avantage d’avoir une maintenance facilitée par le fait qu’il soit démontable. On peut donc même le changer en cas d’extrême nécessité.

Le manche collé quand à lui est, à cause de son coût de fabrication, réservé à des guitares généralement de gammes supérieures et souvent bien plus chères que celles à manche vissé.

Il à pour avantage d’améliorer le sustain de l’instrument car une fois collés entre eux, corps et manche ne font plus qu’un, il y a beaucoup moins de pertes de vibrations qu’avec un manche maintenu par quatre vis.

Il a par contre pour désavantage d’avoir une maintenance beaucoup moins aisée, on ne peut pas séparer corps et manche à volonté comme avec un manche vissé.

Une autre technique utilisée notamment par la marque Rickenbacker est le manche traversant.

Elle consiste à utiliser un manche de la longueur de l’instrument, sur les cotés duquel sont fixés des pièces de bois venant former le corps de la guitare.

Dans ce cas le chevalet est donc fixé directement sur le manche de la guitare, et permet d’obtenir une transmission des vibrations, donc un sustain, optimum.

Cette technique est toutefois coûteuse et peu répandue.

 

Benzene.

5
Sur le papier, plus de sustain et une attaque plus "moelleuse", certains diront "plus tardive" ou même "mollassonne".
Un son plus profond souvent aussi, non pas dû au manche non vissé mais plus au bois utilisé: les manches "conducteurs" sont rarement en érable.
6
chez ESP tout les manches conducteurs sont en érable il me semble.

enfin bref, merci pour ça, meme si je savais deja.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

7
Sur les manches traverssants c'est quasi tout le temps, sur les manches collés, je doutehttp://img58.imageshack.us/img58/2130/iconmrorangein5.gif
8
Mon pauvre Higher Gain personne n'a quelque chose à dire que l'on ignorait.
Au niveau de l'ESP que tu regardes, il y a vraiment $2000 d'écart entre les 2 types de construction pour la même guitare ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
200€ d'écart

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

10
Ca a deja plus de sens !
Je vais pas me cacher de suite, étant donné que je vais pas tarder à hiberner.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.