Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'accordage et de cordes sur Epi. SG

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 493 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement d'accordage et de cordes sur Epi. SG
Bonjour/Bonsoir !!

Après acquisition d'une Ibanez Serie S670 FM, j'ai décidé de ressortir mon ancienne Epiphone g400 SG avec l'envie de travailler certains morceaux d'In Flames. Pour ceux qui ne connaissent pas, accordage du type deux tons en dessous (CFA#D#GC) voire trois oblige... Avant je faisais ça à l'arrache, hop, je tournais les mécaniques et détendais ce jeu de corde Dean Markley 10-46 !! A moi les bends involontaires et autres sons brouillons !!

Je me dis que maintenant que j'ai une autre guitare, autant utiliser celle-ci de manière plus adaptée pour ce type d'accordage ! Ma question est donc : quel jeu de cordes, ou plutôt quel tirant prendre ? Je doute que 10-46 soit vraiment adapté.. Et/ou quelles seraient les réglages spécifiques à opérer ?

Merci
2
Niveau tirant, arrivé à ce genre d'accordages faudrait facile taper dans du 13-56, 12-54 minimum...

Pour en arriver là tu devras certainement procéder à un réglage harmonique complet, probablement une découpe sillet, un réglage de la courbe du manche, et aussi sans doute de l'action. Complet, en fait. Et je vois que ta guitare a un floyd, tu vas t'amuser 5 minutes...
3
salut gayete,je pense qu'il te faudrait changer ton tirant de cordes pour ma part je suis accordé en drop de C c'est à dire CGCFAD et j'utilise les dunlop Zakk Wylde 10-60

quand à la guitare c'est pareil,il te faudrat la rerégler comme le dit parfaitement bien fahrenheit501,emmenes la dans ton magazin de musique "preféré",ils te feront un bon boulot je pense,voilà,bonne musique à toi,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

4
Y a pas de floyd sur une g400 noidea

Pour les tirants, y a pas de règle, faut juste que tu trouve ta guitare agréable...

Faudra peut être essayer deux ou trois tirants avant de trouver celui qui te conviendra. Effectivement, 12/54, 13/56, ca parait pas mal, tu préférera peut être moins épais ou plus, ca dépend de chacun...

Pour le réglage, c'est peut être une bonne occasion d'apprendre à le faire toi même...

y a justement une belle vidéo de tutoriel qui vient de sortir sur AF


[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 13:56:09 ]

5
Salut !

j'en profite vu que c'est plus ou moin le meme sujet ^^

J'ai sur ma guitare des elixir en 10 52 , elle est accordée en drop de ré , donc la corde la plus grave est un peu détendue (rien de genant tout de meme )
Est ce que les cordes zack wylde 10 60 iraient pour un accordage juste en drop ré? ou c'est vraiment pour les accordages 2 3 tons en dessous?

Merci d'avance !

gwen
6
C'est possible oui, mais c'est très gros, tu vas avoir une tension importante sur les trois grosses cordes (les trois petites sont de taille normale)...

Ca risque de pas être très confortable...

Personnellement, j'ai une Les Paul accordée en Drop D (ré), et j'utilisais des Ernie Ball 10-52 (pour rappel, 52, c'est la taille de la corde de La dans le jeux de Zakk Wylde 10-60, pour te dire que c'est gros).

C'était parfait jusqu'à ce que je décide de changer pour remettre du 10-46, car j'essaie de jouer des morceau plus techniques et rapides, et jouer sur les 10-52, ca me fatiguait la main... J'ai une autre Les paul accordée en Drop C (do), en 10-52, c'est nickel...

A toi de voir, mais je te conseillerais de monter doucement. Passer directement au 10-60 alors que seul la corde de Ré te parait un peu molle, ca parait bcp... Achète juste une corde de 52 à l'unité, histoire d'essayer, ca te coutera pas grand chose...