Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet guitare trop "claquante", mauvais montage ou non?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 6 065 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion guitare trop "claquante", mauvais montage ou non?
Salut,

j'ai changé le micro chevalet de ma strat bas de gamme par un seymour duncan hotrail, le son a pas mal changé, plus plein plus précis un peu plus gras, seulement le son est toujours trop "claquant" trop "métallique".

Bon, la strat c'est du ultra bas de gamme aussi (cruiser by crafter), j'ai mis des condensateurs orange drop sur les tones, seulement le montage de base était diffrérent que sur le schémas de seymour, et du coup j'ai juste refais les branchements. De plus le potard de tone du micro chevalet ne fonctionne pas. Mon cablage doit etre mauvais.

Est ce que le fait que mon cablage ne soit pas nickel peut expliquer le rendu du son ou est ce que c'est du au fait que la gratte est trop mauvaise et que je n'aurais pas mieux avec cette guitare?
Afficher le sujet de la discussion
11
ben sur le hotrails j'ai vert+ blanc ensemble sur la masse et rouge+blanc (le filament de métal) tréssés ensemble.

faudrait que j'inverse le rouge et le vert si je suis hors phase donc?
12
T'as deux fils blancs? et pas de noir?

en principe, sur un Seymour duncan, pour un montage classique:
- le fil rouge et le fils blanc sont soudé ensemble ;
- le fils vert est soudé à la masse, de même que la tresse de blindage ;
- le fil noir au sélecteur.

un truc comme ça:

http://www.seymourduncan.com/images/support/schematics/1h_2s_1v_2t_5w.jpg

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 16:20:28 ]

13
Ok moi j'ai soudé le vert et le blanc à la masse, et le rouge et la tresse ensemble.....

c'est pas indiqué sur leur schéma la différence entre la tresse et le fil blanc....

et le noir est bien sur le sélecteur

je vais le mettre ici aussi j'ai fais un schéma de mon montage

http://img211.imageshack.us/img211/6814/cablage.jpg

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 16:25:31 ]

14
Ben alors, change ca vite fait. Je te concède bien volontiers que le blanc et la tresse ne sont pas bien différenciés sur le schéma.

Fait comme je te l'ai indiqué :
- le fil rouge et le fil blanc sont soudé ensemble ;
- le fil vert est soudé à la masse, de même que la tresse de blindage ;
- le fil noir au sélecteur.

tu remarquera aussi, sur ton schéma, qu'il y a un truc qui va pas avec ta capacité sur tes potards de tone. Elle ne doit pas être entre les deux tonalités, mais entre une tonalité et la masse.


Y a des branchements sur le sélecteur qui ne me paraissent pas normaux non plus.

Pour le sélecteur, inspire toi de ce schéma :

http://www.deaf-eddie.net/drawings/5-ways.jpg



Celui du schéma, c'est le premier. Le tien, ca doit être le dernier. Comme ca, tu peux faire facilement ton montage en principe.

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 16:39:55 ]

15
Merci pour le dernier schéma ça va me simplifier la tache

Par contre pour la capa sur le schéma seymour elle est bien reliée aux deux tones.... et aussi à la masse
16
Sur ton dessin, la capacité se trouve entre le deux tonalités.
Puis de la tonalité du dessus (sur le schéma), y a un fil qui va vers la masse.

Donc pour la tonalité du dessus (tonalité chevalet je crois je suis pas un pro des strat'), c'est comme si il n'y avait rien, pas de capacité...
Elle peut pas fonctionner comme ça (ou alors ton dessin est pas bon ou je comprend rien)...
La tonalité du bas elle doit pouvoir fonctionner à vue de nez (je suis même pas sûr)

Faut relier :
- la patte du millieu de la tonalité du bas (sur le schéma) avec la patte de la tonalité du milieu (un des pattes externe, regarde sur le schéma, c'est bien dessiné mrgreen ), avec un fil normal.

- puis faut souder la capacité entre cette même patte de la tonalité du dessus, sur la masse. Ca place de ce fait la capacité entre les 2 tonalités et la masse, là où elle doit se trouver...



17
Citation :
Par contre pour la capa sur le schéma seymour elle est bien reliée aux deux tones.... et aussi à la masse

Oui, mais une des deux broches doit être connectée sur les deux potards de tone, et l'autre broche uniquement à la masse, ce qui n'est pas le cas sur ton schéma.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

18
OK je vois ou je me suis planté, il faut que le condo aille de la patte milieu du tone du bas vers la masse, et ensuite il faut relier la masse à une patte extérieure du tone du haut?

19
Citation :
OK je vois ou je me suis planté, il faut que le condo aille de la patte milieu du tone du bas vers la masse, et ensuite il faut relier la masse à une patte extérieure du tone du haut?
nan facepalmmrgreen

C'est pas ca :
Tu relie la patte du tone du bas avec la patte extérieure du tone du haut (avec un fil tout bête).
Le condo, il va de la patte extérieur du tone du haut vers la masse.
Il peut aussi se mettre entre la patte du milieu du tone du bas vers la masse. Ca change rien (puisque les deux pattes sont reliées).

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 17:28:23 ]

20
Voilà

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie