Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tirant élevé en accordage standard

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 354 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tirant élevé en accordage standard
Bonjour, je créé ce post car j'ai une question concernant les tirants de cordes
Je me suis déjà instruit sur les tirants grâce à la fonction recherche ^^ (si je l'ai mal utilisé j'vais me faire incendier xD)
Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, enfin des dires assez vagues, au mieux

Voila ma question est la suivante, peut-on jouer "facilement" avec un tirant style 11-54 en accordage standard ?
Pourquoi mettre des 11-54 pour un accordage standard me direz-vous .... et bien parce que je joue beaucoup en drop C (voir plus, mais avec mon tirant actuel c'est injouable) ... et ça ressemble étrangement à mon repas quand je fais des spaghettis (y), ce qui me pose légèrement problème (au niveau de mes repas aussi ça pose un problème, mais bon ça c'est autre chose xD) ...

Mais j'aime bien jouer en standard également, pour faire un petit metallica, slayer ^^ 

Cela vous semble peut-être bête comme question, mais mis à part "les gros tirants c'est pour les bourrins qu'on des doigt aussi gros que mon bras", bah y'avais rien =/ et j'trouve pas la première remarque très constructive =s

Donc voila, en résumé un tirant 11-54 ou 11-52 serait-il quand même "jouable" en accordage standard ^^

2
Je joue en 11-52 sur ma strat en accordage standard et ça le fait. Il faut règler la guitare (courbure du manche, action, intonation) et faire attention au vibrato (je ne m'en sers pas, je l'ai bloqué) mais une fois que c'est fait c'est bon. Ca déchire un peu les doigts au début mais ça sonne. SRV jouait avec des tirants bien balaises et son son de strat n'était pas dégueu.

Par contre, passer sans tout rerègler d'un accordage en C à un accordage en E, ça risque de pas trop le faire, niveau justesse notamment.
3
Salut

"Jouable" surement...mais surement tres dur...et puis avec un fort tirant tu va exercer un grosse pression sur ton manche avec un accordage standard..c'est pas tres conseiller.
4
oui c'est tout à fait jouable.

je serais tenté de dire que tu rencontreras quelques difficultés lors des bends et aussi pour la rapidité, mais en écoutant des artistes comme stevie ray vaughan, al di meola et certains jazzmen, ça peut se faire tranquillement.

et puis, 11/54, c'est pas si dur comme tirant.
c'est ce que j'utilise sur ma guitare jazz et j'avais dejà mis un tirant similaire sur ma strat (11/50 je crois) et ça le faisait, je suis repassé en 10/46 juste pour les bends qui me torturaient les doigts, mais le son est vraiment bon avec ce genre de tirant, ça te demande juste un peu plus d'énergie.

ensuite je ne suis pas trop metal, donc...
5
Hmm 
Donc si j'résume bien ... on peut, mais faut éviter c'est ça ? =/ 

Concernant le passage de standard à drop C j'ai jamais entendu de gros problème ... enfin en powerchord avec une disto bien méchante ça cache peut-être ^^ tu parles de problèmes légers ? ou des problèmes bien audibles qui pourrissent le son ? 

Par "c'est pas très conseillé" en standard de jouer avec un fort tirant tu veux dire quoi ? mon manche va plier ? =s 

Au passage, je joue pas du tout sur une strat ^^, mais une Ltd ... donc double bobinage ^^
6
> Donc si j'résume bien ... on peut, mais faut éviter c'est ça ? =/

Non.

> Concernant le passage de standard à drop C j'ai jamais entendu de gros problème

Et tu as vérifié ton intonation ? Voir la page ci-dessous si tu ne vois pas de quoi je parle :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/tutoriels/a.play,R%C3%A9gler-sa-guitare-%C3%A9lectrique,2032.html

7
Non ... j'ai jamais fait ça =s ... a vrai dire c'est la première fois que l'on me parle de régler l'intonation, je pensais que ce genre de manip devait être faite par un luthier, et ne plus être changée, même avec des changements d'accordages 

Merci de m'informer de ça, ça va surement m'être utile, bien que assez long a ce que j'ai vu ... je change parfois 3 à 4 fois d'accordage en une même journée, passage de standard à drop D, le plus souvent et de temps en temps je joue en drop C, mais malheureusement le coté "tir à l'arc" que donne les cordes, ça me fait privilégié pour l'instant le drop D . J'espérais résoudre ce problème en changeant de tirant, mais en fait, ça devient très très complexe =s

8
>je pensais que ce genre de manip devait être faite par un luthier, et ne plus être changée,
> même avec des changements d'accordages

Par un luthier si tu ne sais pas le faire toi-même, pourquoi pas, ce sera sûrement bien fait. Si tu changes radicalement d'accordage ou de tirant alors il faut (faire) règler à nouveau l'instrument, voilà.

Mais nous sommes peut-être en désaccord sur les termes. Pour moi à la base "drop D" signifie accordage
standard à part la corde la plus grave qui passe en D au lieu de E, et là le besoin de règler la guitare se fait
moins sentir. Le metal actuel semble avoir popularisé "Drop X" pour désigner  un accordage où toutes les
cordes  sont detendues (de E vers X ...), comme un accordage standard mais plus bas. Il est bien possible que je me trompe là-dessus.

Quoi qu'il en soit, tu te doutes bien qu'un changement de tirant ou un changement significatif d'accordage
modifie la tension exercée sur le manche et sur chacune des cordes, d'où la nécessité d'un réglage pour
jouer juste.

Et puis au fond, achète un jeu 11-52, monte-le et tu verrras bien ce que t'en penses. Si ça te plaît, il sera toujours temps de règler (ou de faire règler) ta guitare. Il a aussi plein de guitares qui ne permettent pas l'ajustement de l'intonation mais alors c'est à tes doigts de compenser les hics de justesse ...

9
En parlant de Drop D je parle bien de changer le E grave en D ^^ 

Oui je comprends bien le principe mais je pensais que c'était a faire pour des Drop B, G ou A 
Le drop D et le drop C ne me semblaient pas être des "gros" changements d'accordage, mais ils e révèle que j'avais tort =/ 
Merci beaucoup pour ces informations =)

Je vais surement m'acheter un 11-52 ou un 11-54 mais j'hésite, il existe plusieurs types =/
En 11-52 par exemple, il y a des modèles pour le drop D ,d'autres pour un accordage standard 
J'hésite aussi entre des Ernie balls et des Skull strings ^^
10
je joue avec des Ernie Balls en 12-56 et elles sont vraiment bien...mais elle peuvent te deplaire...pas facile de conseiller un marque ou un autre...test et choisie celle qui te convienne le mieux.