Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : guitare en panne !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 866 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Help : guitare en panne !
Salut à tous, Voilà mon problème : Ma guitare électrique (Squier 51) n'a plus la patate... Aujourd'hui, au moment de la répet, je la branche sur l'accordeur : pas de signal ! Je la branche sur mon pédalier : idem ! Je branche le pédalier sur l'ampli : les sons clairs sont faiblards alors que les sons disto sont un peu faibles (mais moins qu'en clair !). Je branche la guitare directement sur mon ampli (Hot rod deluxe) : le son en clair est très faible, à peine audible, avec le potard à fond! Sur le canal disto, c'est un peu mieux mais faible quand même ! De plus, le son disto est presque clean (le drive à fond) et je dois passer sur le canal "more drive" pour avoir de la puissance et du son disto ! J'ai changé mon câble jack : idem ! J'ai essayé ma guitare sur mon petit ampli 15 Watt : pareil ! Je n'y connais pas grand-chose en bricolage mais j'ai démonté la prise jack et l'endroit où sont branchés les potards pour le volume & les micros : j'ai rien vu de débranché ou dessoudé... A l'aide, s.v.p. ! Merci d'avance !!!!
2
Salut, ça le fait sur les 2 micros?

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

3
Bonjour,
Si tu es certain que cela vient uniquement de la guitare, un coup de bombe nettoyant contact dans les potentiomètres et ci cela ne suffit pas un test des micros, des potentiomètres, des soudures et du câblage au multimètre.
4
Oui, ça le fait sur les 2 micros...
Comme je suis pas du tout bricolo-électro, je vais commencer par un coup de bombe nettoyant contact comme le suggère "pibale", et après on verra...
5
Salut, c'est difficile de diagnostiquer une panne de loin. Il faut avant tout la LOCALISER.
ça peut venir d'un court circuit dans les connectiques ou d'un des éléments (micros, potars, sélecteurs?) qui est défaillant. Pour tester, il faut isoler les éléments et les tester un par un, c'est le seul moyen de comprendre.
A suivre...

6
OK... Je peux faire comment pour les tester séparément ???
Merci
7
Re, les déssouder et les passer à l'ohmmètre.
8
Déja avons nous affaire à une guitare active ou passive? sur une active, les symptômes que tu annonces peuvent simplement venir d'une pile HS. ou un composant défectueux suite à surtension ou autre accident de branchement...

pour les micros, tu peux les brancher un par un en direct sur une entrée préampli quelconque (pt.chaud et masse) et voir s'ils modulent (en tapotant dessus, ça doit s'entendre, sinon HS) pour les potars, la valeur est dessus (x ohms) à vérifier à l'ohmmètre, idem pour un sélecteur. Si rien de tout ça ne cloche, voir les cables de liaison, l'un est peut être blessé et fait un court circuit (franc ou résistant) entre la masse et le fil chaud. C'est la base pour un technicien averti et de la logique de pur bon sens pour un bricoleur averti de l'an 2010 ! 
A suivre
9
Merci pour ces infos... Je vais me mettre au boulot... Il me manque plus qu'à trouver un ohmmètre, un fer à souder, etc...

A suivre...
10
Yes....
Un petit coup de bombe nettoyant contact a suffi : à priori, ça marche !!!!
ça devait donc être un faux contact ! Je ne comprends pas le pourquoi du comment mais "les voix de  la gratte sont impénétrables"....

Merci beaucoup pour vos tuyaux !