Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil d'achat première guitare !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 028 vues
  • 3 followers
1 Conseil d'achat première guitare !

Salut à tous !

Depuis le temps que je viens chercher conseil sur ce site, il fallait bien que je franchisse le pas et m'inscrive, mais là n'est pas la question !

Si je viens à vous c'est que j'envisage de débuter sur Electrique, je joue depuis 5 ans sur Une accoustique merdique (une stagg western rafistolée après avoir servi de trampoline à mon petit frère...) Et je commence à être un peu lassé de jouer continuellement sur le même instrument (j'ai cru comprendre que c'est le cas de beaucoup de guitariste, sauf peut être quand on à ce qu'il y à de mieux... à définir...)

Donc Pouriez vous me conseiller une guitare, pour débutant (j'apprend tout seul en plus ) Plutot polyvalente parce que je ne me suis pas vraiment conformé à un style particulier et je n'ai pas envie de commencer en passant à l'electro ! Et dans une gamme de prix raisonnable Ampli compris... (Budget étudiant oblige !) En gros le budget est de disons 500 - 600 euro max pour le tout ! Et je ne suis pas contre l'occase bien au contraire c'est écolo (et de nos jours il faut y penser ! )

Je joue du Pop, Rock, pop-rock (:D, Joke )Je commence à me mettre au Jazz, blues, Je joue beaucoup en rythmique et je fais pas mal d'impro, je ne suis pas encore vraiment excellent en picking trop la flemme de m'y mettre à fond mais je commence et je veut pouvoir en faire sans trop de difficultés (autres que celle liées à mes doigts/mains/bras/pieds ?)

 

Voilà en espérant que mon esprit divaguant ne vous aura pas perdu et vous remerciant d'avance des éventuelles réponse que vous me donnerez !

2


Si tu as commencé par lire le forum, tu as du voir des tas de sujets sur les débuts à l'électrique...

Alors on  va te ressortir les sempiternelles Cort, ou Yam qui ont ma préférence, en particulier la gamme pacifica, ultime guitare de débutant polyvalente et performante !!

Je suis Charlie

3

Bon euh... quelques conseils.

Comme tu sais déjà jouer, tu DOIS essayer la guitare que tu vas acheter. Je pense (et je ne suis pas le seul), que le critère numéro 1 pour une gratte électrique, c'est d'avoir un manche qui te convienne. Bien entendu, il est aussi possible de régler l'action par la suite, mais il faut quand même faire attention à ça.

Il y a deux moyens d'avoir de la polyvalence. En ayant des contrôles larges et des sélections de micros différentes les unes des autres, ou en ayant un son neutre et sans trop de caractère. Garde ça a l'esprit quand un vendeur essaiera de te refiler sa merde, mais garde aussi à l'esprit qu'un son peut être rendu potable par des effets, un bon ampli etc. alors que le manche...

Les grandes marques ne sont PAS synonymes de qualité, ou de son de légende, surtout dans le bas de gamme (ce qui t'intéresse ici).

 

Vu ton budget, je te conseillerais de dépenser entre 150 et 250€ pour la guitare (il y a des ibanez semi-hollow body vers 200€ dans les petites annonces), et entre 250 et 450€ pour ton ampli. En occas sur audiofanzine, en 2 minutes, tu peux trouver un line6 flextone3 à 250€ (un gros ampli à modélisation, bonne qualité, des milliers de possibilité, valable à faible comme à fort volume), ou un peavey classic 30 à 400€ (lampes, excellent son à gros volume. En neuf, les amplis à lampe faible puissance te donne d'excellentes possibilités à volume acceptable (vox ac4). N'achète pas trop puissant ça sert à rien, et n'achète pas un marshall MG, tu le regretteras.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

4

Merci pour tous ces bons conseils ! Je m'étais déjà rendu compte que les géants de la guitare (guibson, fender...) avaient tendance à bacler le bas de gamme si je ne me trompe pas le tout est fait en Asie ou au Mexique... Donc j'avais renoncé à aller claquer des thunes dans une fausse LP bas de gamme mais c'est vrai que je ne savais pas que l'ampli était à ce point important ! Donc en gros quand j'essaie une gratte il faut que je l'essaie sur Un bon ampli comme ceux que tu m'a conseillé mais ne dois-je pas aussi l'entendre sur un mauvais ampli pour la comparer avec d'autres guitare par exemple ? Parce que si j'ai bien compris un excellent ampli peut vendre du rêve, du coup si le mec me fait essayer une merde sur un ampli extra (que je ne pourrais pas acheter ) elle sonnera sûrement moins bien sur un moins bon ampli ?

Donc choisir l'ampli d'abord ?

Au niveau du choix de la guitare je peux me permettre de choisir plus au niveau de son estethique si l'ampli suit bien ? J'avoue être fondu des guitare qui reprennent le design LP et ES de chez Guib. si j'avais 3000€ rien que pour la gratte j'aurais chiné une ES 335 de 70's (je suis peut etre en train de dire une enormité mais j'ai toujours adoré cette guitare et je ne veut pas d'un truc made in "capitalism years" )

Bref je papote et je m'emporte !

*Donc l'ampli doit être bon;
*La guitare pas nécessairement :
- garder à l'esprit qu'un son neutre ou une large palette de micros et réglages (ou les deux réunis ?) sont      synonymes de polyvalence
- et que le vendeur va sûrement chercher à me refiler une Fender bas de gamme (que vaut la sous              marque Epiphone tant que j'y suis ? )

Le plus important c'est le manche accès aux dernières cases pas trop dur (j'imagine) pas trop large ni trop fin bref equilibré ! OK !

Bon eh bien merci !

5

Mes 0.30€ :

- Dans tous les cas, prends une guitare avec un chevalet fixe ( comme les LP, ESS , télécasters & co )

- La tenue d'accord doit être bonne !

En essayant la gratte, n'hestie pas a la "maltraiter gentillement" un poil, genre gros bends et grosses attaques soutenues, et evalue l'impact sur l'accordage. Il n'y a rien de plus frustrant qu'une guitare qui se desaccorde tout le temps !

- Pense au réglages

Si tu achètes une guitare d'occaz, et qu'il s'agit d'une guitare entrée de gamme, essaye de provisionner une 50aine d'euros pour faire la faire regler par un mag/luthier.

Si tu la prends neuve, demande au mag si ils te font des reglages gratuits pendant la periode de garantie. La plupart le font, donc il ne faut pas se priver.

- Séduction !

L'atout le + important de tous ;). Si la gratte te botte pas, tu travailleras pas avec la même motivation. Si tu as le choix entre deux grattes dont une te "plait" plus, prends celle la ;)

- L'ampli :

Tres vaste sujet :), plus "technique" que le choix de l'instrument.

En plus du type de son, il faut aussi que tu evalues les conditions d'utlisation.

J'imagine que dans un premier temps , tu cherches surtout à jouer chez toi et potentiellement tu veux aussi une prise "casque" ...Globalement c'est plus le domaine des amplis à modelisation et des petits amplis transistors.

Je ne peux te donner de conseils particuliers, mais un bon ampli transistor 30W se trouve pour moins de 100€ en occaz sur A/F ( par exemple : https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/Frontman-25R/avis/ ).

Ca te laisse une petite somme ~300€ pour trouver une guitare honnete. En occaz, tu peux trouver de jolies choses.

6

Merci J'avais pensé à : Ibanez : AS-73 BS ou AK-86 DVS mais sur la derniere des deux le chevalet n'est pas fixe il me semble (non ? ou alors je ne comprend pas ce que cela veut dire ! :D)

Ou pacifica mais sinon dans le type LP quelle marque choisir pour avoir un truc polyvalent et pas trop bouseux ?

7

Par chevalet "fixe" on entend qu'il n'y a pas vibrato. Donc les deux guitares que tu cites sont ok ;)

Citation de Se7h :

dans le type LP quelle marque choisir pour avoir un truc polyvalent et pas trop bouseux ?

Pour 300/350€  je pense que c'est difficile de trouver une 'LP honnete', même en occasion. Peut être une vielle epiphone de fabrication coreéene (ca date des '90), mais ca ne court vraiment pas les rues et la cote est en peut être un peu plus elevée ...

 

 

8

Merci pour cette petite leçon et pour ce qui est des guitares que j'ai cité vous n pensez quoi en gros (tout en gardant à l'esprit que ça reste pour de l'apprentissage/loisir !)

D'autre guitare du même acabit à conseiller ?

 

Merci encore !

9

Merci à tous pour vos conseils je me suis finalement décidé pour une Ibanez Artcore AS-73BS et un Line6 Flextone 3 Comme conseillé par Larogero ! Voila j'ai hate de m'y essayer ! Merci encore ! Et que vive la musique !

10

J'espère que tu ne seras pas déçu par l'ampli. J'en ai un aussi, et je l'aime bien. Ce n'est pas un son lampe boutique de super puriste, mais ça sait tout faire (ou presque).

Amuse toi bien avec tes nouveaux jouets!

Si tu as besoin de conseils avec ton ampli, n'hésite pas à demander ;)

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be