Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien Gibson

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 5 943 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Entretien Gibson

Je demande de l'aide car j'ai acheté une Gibson SG standard ebony il y a 3 jours, superbe icon_aime.gif .

Mais maintenant elle l'est beaucoup moins depuis que j'y ai passé un coup de polish pour la nettoyer, icon_sad.gif résultat, des micros rayures partout sur la table et derrière la tête, et des rayures sur le vernis un peu plus profondes à certains endroits, et surtout, le polish (dunlop 65) a du attaquer un peu le vernis, a quelques endroits ça fait des marques un peu plus "blanches" dirons nous....

Trop dégouté, à vouloir une gratte trop clean, je rayé le vernis hyper fragile de partout!

Maintenant, je prend une peau de chamois humide et c'est tout.

J'ouvre ce post pas pour que l'on se moque de moi, mais qu'on m'aide icon_wink.gif

Existe t-il un produit qui puisse attenuer ces rayures de surface? Une pâte à polir compatible avec ce type de vernis? J'aimerais pas passer immédiatement par un luthier pour revernir la table.

2

Salut. "Normalement", un polish doit servir exceptionnellement. Même du Dunlop 65. Qu'as-tu utilisé pour frotter ta guitare ? Des Neeklex ? Du Sinpâlo ? Les micro-rayures et les traces blanchâtres dont tu parles peuvent partir sans trop de difficultés, avec les bons outils, produits et tours de poignet. Tu n'auras pas besoin de passer chez un luthier pour la revernir.

3

bah non, une microfibre pourtant.......

Tu me rassures bcp, là, si je suis pas obligé de passer par le luthier, mais de quel outils ai_je besoin donc.

Un truc comme ça?

http://www.eluth.com/catalog/index.php?cPath=131_143&osCsid=327b777f49bef646142b77ea301c6fa1

Avec un chiffon extra doux (une peau de chamois) et de bons coup de poignets, ce serait bon?

4

Je ne sais pas ce qu'il y a comme vernis sur ta guitare. Dans le doute, j'opterais pour de la ouate à polir et de la vernilline (marque : Super Nikco). Le polish que tu as mis en lien est probablement utilisé avec une polisheuse. Au chiffon ou à la ouate, tu n'arriveras à rien de dément.

Tape "vernilline" dans le moteur de recherche (option "dans les messages du forum") et tu vas surement tomber sur le meilleur conseil que j'ai lu ici à propos de l'entretien des vernis, dont l'auteur n'est autre que Ca c'est Kloug.

La vernilline n'est pas un produit de nettoyage usuel, il ne faut pas l'utiliser après chaque répète.

Il faut en mettre un peu sur un bout de ouate à polir, et faire des cercles concentriques pour décrasser le vernis. Lorsque la ouate émet le même son qu'un frottement de chiffon humide sur une vitre, c'est que ça commence à être bon. Continue jusqu'à ce que la ouate ait presque totalement absorbé les dernières traces de vernilline. Ensuite, nettoie tout ça au chiffon microfibre propre et sec.

J'ai testé ça sur une Gibby BBKing, Gibby LP Custom, Rickenbacker 4001, Fender Strato et Fender PBass. A chaque fois, ça l'a bien fait. Les bonnes nouvelles ? La vernilline ne coûte pas très cher et il en faut peu ; la mauvaise : elle se vend en bouteille trop grandes pour l'usage qu'on en a (mais on peut la garder longtemps.

 

5

Ok merci bcp, tu me sauves la mise. Mais cela enlèvera mes rayures de surface du vernis à coup sûr????

Le vernis est un vernis nitrocellulose. C'est vrai qu'en surfant sur les forums, pas mal de Gibsonien utilisent cette popotte!

6

Les rayures dont tu parles sont en forme de cercles et visibles en faisant jouer la lumière dessus ? C'est bien ça ? Si oui, une bonne partie de ces rayures va se tirer. Mais sans lustrage avec un matos approprié -tu ne vas pas acheter pour plus cher de lustreuse que ne t'as coûté ta SG, commmêmeu- je ne vois pas comment récupérer ton vernis lisse et brillant comme à la sortie de l'usine. Peut-être même que la plupart des rayures dont tu parles sont visibles en sortie d'usine, quand on regarde bien. mrgreen

7

Pardon. Oubli. Ce que la vernilline va surtout faire, c'est virer les traces blanches dont tu parlais dans un autre post. Mets en peu sur la ouate, frotte en cercles sans appuyer comme un taré jusqu'à ce que ça queen, et fini au chiffon microfibre pour enlever les résidus. Ensuite, si tu veux lustrer, vas-y.

8

En parlant des rayures, oui, en déballant la gratte de l'étui, y'en avait dejà, merci Gibson eek

Mais mon coup de polish, là, ça a pas améliorer les choses, à la limite si les rayures s'attenuent c'est bien, c'est surtout ces dites traces blanches.

Et oui, il faut bien se mettre sous un certain angle pour faire apparaitre tout cela!!!!

Bah écoute je vais tester la vernilline derrière la tête de la gratte, il y aussi quelques rayures donc si ça fonctionne là, que ça fait nettement disparaitre les rayures du fait de polir, bah je le ferai sur la table de la gratte....

9

Mais sinon, non, je ne vais acheter un touret à polir pour l'avoir comme neuve, car te toute façon, avec les années elle ne sera plus dans un bon état, c'est juste histoire de pouvoir lui enlever les erreurs de jeunesse d'entretien de la part de son utilisateur, et après les quelques coups et griffures qu'elle aura reçu.

Sinon, il me faudrait du papier de verre 1200, gratter un peu, polir , regratter, repolir.....jusque la perfection, dejà que la verilline ça prends une journée, alors le reste, j'en parle pas....

Mais ça enlève quand même un peu les rayures, c'est bien ça!? Je suis pénible, mais c'est bien pour confirmé ou non? Après promis, j'en parle plus icon_smile.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2010 à 01:12:58 ]

10

Ecoute nono, tu vas t'habituer aux rayures, crois-moi. Elles te permettront de reconnaître ta guitare entre mille et ça lui donnera un genre.

J'ai l'impression que tu confonds polisher, polir et lustrer. Commence déjà par la popotte, tu verras, la journée dont parle Kloug est vite passée et c'est souvent bien moins long que ça. Oui, tu arriveras probablement au résultat que tu souhaites avec la popotte.

Si tu veux y aller au papier de verre pour refaire un vernis par abrasion, je te le dis net : tu es à la masse. Tu vas flinguer ce que tu n'as fait qu'effleurer et ta guitare sera bonne à repeindre (au mieux) ou à jeter aux cochons. Aucune chance de la revendre non plus après ça, à moins de la fourguer à Ray Charles. Oui, je sais. Il est mort. mrgreen