Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème de "dead fret"...

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 008 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de "dead fret"...

Salut à tous,

J'ai un problème sur deux guitares, je ne connais pas le terme exact en français:

à hauteur de la 14 sur le si et le mi, impossible de faire un bend ; le son s'éteint et meurt lamentablement dès que je tire dessus...

il y a un autre en droit plus bas vers 17ième, bref... Super lourd. Surtout que le problème est apparu assez brusquement (???) sur l'une d'elle (une vieille telecaster us qui n'avait aucun souci jusque là), et là dernièrement sur une strat mexico que je viens d'acheter et qui au départ n'avait aucun problème non plus à ce niveau (je trouvais justement son son et sa lutherie excellente, je l'ai achetée pour ça).

Je suis maudit ou quoi?  icon_crying1.gif

Il y aurait-il parmis vous quelqu'un avec des petites -ou bonnes- bases de lutherie pour m'expliquer d'où vient exactement ce genre soucis?

Et évidemment ce que je peux éventuellement faire pour y remédier?

Je précise que la courbure du manche a l'air ok,

l'action est assez basse sur la tele mais l'a toujours été...

sur la strat l'action est standard (un peu plus haute que la tele), j'avais fait un petit réglage quand je l'ai reçue et la guitare sonnait parfaitement jusqu'hier. J'utilise beaucoup le vibrato qui est légerement flottant (c'est une 70's, elles sont réglées comme ça d'usine. Si si.)...

D'avance merci pour votre aide et éventuels tuyaux! ;)

Usurper of Plateau MONOCULTURE

2

icon_up.gif

3

Ce qui est étonnant c'est que ce soit arrivé d'un coup. Sur une de mes grattes, depuis que j'ai fait faire une planimétrie extrême (en fait, il aurait fallu refretter...) j'ai effectivement ce problème, mais dans ton cas, je ne vois pas.

Puisque tu sembles t'exciter pas mal sur ta tige... de vibrato bien-sûr icon_wink.gif , vérifie que ton bloc vibrato soit toujours à la même place et qu'il n'ait pas bougé ou qu'il ne soit pas sorti de son logement. Regarde également la hauteur des pontets. Jette un œil aussi à la cage à ressort, il y a peut-être quelque chose qui a bougé. En effet, si un ressort donne des signe de faiblesse, ton bend fait courber plus que d'ordinaire le vibrato et du coup l'action de tes cordes baisse et ça touche tes frettes.

Parfois on croit que les choses arrivent d'un coup alors qu'en réalité on en prend conscience d'un coup, ce qui est très différent.

4

+1 avec lp59

Peut être que ton manche a bougé avec le changement de saison, donc de température et d'hygrométrie... des fois, il suffit de pas grand chose... accentué par une usure des frettes en question... çà peut être aussi un ensemble de petites choses, voire un jeu de cordes usé et/ou défaillant (cordes hs qui sont souvent responsables de pas mal de petits problèmes, d'après Guitare Doc à Toulouse, solution: changer tes cordes pour voir).

Bref passer en revue tout ce qui peut affecter l'action...

Si tu ne vois rien à l'oeil, apporter la guitare à un (bon) luthier qui te donnera déjà un avis..

il m'est arrivé d'avoir des problèmes de notes"mortes" à certains endroits du manche, çà s'est systématiquement solutionné avec un réglage de trussrod/action des cordes sillet chevalet, voire une petite cale sous le manche pour rectifier l'angle. si tu ne te sens pas: luthier.

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 17:47:27 ]

5

Donc si je comprends bien, ce problème peut être dû a plusieurs raisons... action des cordes, manche, cordes etc... Je vais jeter un coup d'oeil dès que j'ai un peu de temps, changer de cordes et remonter un brin l'action, jeter un oeil sur les ressorts de la strat etc... Bien que j'ai déjà essayé de remonter l'action des deux cordes capricieuses sur la tele (juste pour voir) et le problème est toujours le même.

Les courbures ont vraiment l'air ok sur les deux.

Au pire: luthier. Mais bon, c'est quand même dingue que ça arrive d'un coup comme ça.

Le plus énervant c'est de ne pas savoir précisément d'où vient le problème. Je pensais que ce symptôme était dû a un truc en particulier.

Bref, je retourne tirer sur ma tige, pour oublier icon_facepalm.gif

icon_langue.gif