Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi exactement une bonne Strat ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 648 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion C'est quoi exactement une bonne Strat ?

Alors ... je sais ce que c'est qu'un mauvaise Strat icon_lol.gif mais quand on arrive dans des gammes de qualité, même industrielles, comment se fait-il que ce soit apparemment si difficile de trouver une "bonne" Strat ?

Apparemment, j'ai beau regarder la mienne, l'équation ne semble pas poser de difficultés majeures et surtout elle est connue de tout le monde : du bois, un manche et des micros. Alors si on élimine les gammes cheapos ou de provenance plus ou moins exotique et, mettons les mauvais bois, les mauvais micros ... on devrait logiquement trouver du super matos, non ? Au lieu de ça, il faut sans cesse aller chercher au minimum du custom pour reproduire ce qu'on faisait il y a 40 ou 50 ans, c'est à dire grosso-modo l'équation ramenée à sa plus simple expression.

Moi je veux bien qu'à cette époque on savait fabriquer une gratte, mais qu'il y a -t-il de si compliqué à assembler correctement les quelques éléments (de qualité) qui la composent ?

Voilà icon_biggrin.gif tout ça pour dire que je voudrais m'acheter une "bonne" Strat et que j'aimerais bien savoir où l faut que je mette la barre. Les vintage reissue américaines par exemple, ça ressemble de près à son modèle ou c'est juste de la cosmétique ?

... ce qui m'amène à mon autre question : j'ai une American Deluxe de 2004 (sillet acier et micros Bill Lawrence avec le S-1 / touche érable) que je trouve bonne (à priori) mais trop "bien élevée" icon_smile.gif est-ce que cela vaut la peine que je mette dessus des 69 ou des Fat 50's, quitte à la délurer un peu en virant une partie du vernis trop plastifié ? ... ou bien il vaut mieux que je garde mes sous pour aller directement vers une Strat qui sera faite différemment à la base ?

Merci par avance pour vos commentaires icon_smile.gif

2

Citation :

quitte à la délurer un peu en virant une partie du vernis trop plastifié ?

icon_surpris.gif




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

3

salut vas voir du coté des classic player mexicaines ,a mon avis supèrieures a une us de base ,de plus la 50 ,60 et 70 on des caractéres differents ,tu peux voir des essaies sur you tube (moi c la 50',son et lutherie irreprochable g fait des convertis) .et oui pour une bonne gratte faut mettre le prix ,y'a 50 ans il y avait plus de fait main et de temps pris au soins...maintenant c la guerre economique plus de quantité a moindre frais...donc...

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM

 

4

Une bonne Strat, c'est comme un bon chasseur...

Plus sérieusement, je ne suis pas expert en Strat mais de ce que je sais, c'est surtout une question de qualité de bois et de micros. Non pas que le reste importe peu (surtout quand on voit les photos d'époque qui montrent la piètre qualité des découpes et perçages des corps), mais la Strat c'est ça. Pour les bois, le choix se fait relativement vite, mais les micros et leurs innombrables références...

Un truc à essayer, un pote s'est monté une Strat à partir de pièces choppées sur ebay en choisisant provenance, série, dimensions etc... un peu comme une Warmoth mais avec des pièces Fender.

Ca demande du temps, de bien se documenter (heureusement les bouquins sur la Strat sont légion, en anglais souvant) mais le résultat est là et surtout on s'en sort pour moins cher qu'une custom et on a un truc unique.

 

[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 11:50:17 ]

5

JPX06 : étrange, comment se fait-il qu'une mexicaine à 600 € soit supérieure à une US à 1000/1200 € ?

Je sais que les Classic Player ont de bons micros, ce qui reviendrait à dire à peu près que les bois et la lutherie sont pareils et que la différence = les micros ?

PS : je peux rejoindre ce raisonnement parce que j'ai une Tele American Special dont la lutherie est moins bonne que sur la Strat US Deluxe (le vernis sur la touche érable "accroche" trop, bien qu'il commence à se faire ...) par contre les micros envoient ce qu'il faut !! bave

6

salut,http://www.guitarshop.fr/FicheProduit.asp?Produit=guitare+%C3%A9lectrique+Fender+Classic+Player+50s+Stratocaster&NumProduit=7454&Lien=Produit    fiche produit de la 50 ,mon pote gratteux en a fait l'accquisition et je pense faire de meme -c mieux qu"une highway ou une standard us )sinon je me ferai bien une télé custom shop avec des tv jones (2500 roro) et pour me contredire une danelectro chinoise ...facepalm

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM

 

7

 je continu oui lutherie au top ,mon pote essai de revendre sa koa achté 500 de plus!!!!et les micro font la diff c vrai ,g d'ailleurs eu une strat jap des années 86 ,lutherie au top (elle m'a couté ma paye a l'epoque   3500 franc) elle a eue une cage de faraday en scotch laiton? des micro 51/62 ...le couple switchblade et la strat en direct ..mon dieu les arpéges de it's not an addict explosaient... https://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/   au cas ou c un site jap d'occaz avec des raretés...tchuss

https://www.youtube.com/watch?v=bAC5qN0mizM