Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème fixation chevalet sur Strat american standard

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 609 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème fixation chevalet sur Strat american standard

Bonjour,

En observant les vis de fixation du chevalet de ma strat j'ai constaté que le support dans lequel la vis se loge (la pièce femelle, filetée, qui est enfoncée dan le bois) était sorti partiellement de son emplacement.

J'ai retiré le chevalet et frappé avec une cale en bois légèrement dessus pour le remettre en place, mais après remontage, et mis en place des ressorts, cette pièce "remonte" à nouveau...

Quelles sont les solutions ? C'est un problème connu ?

Merci !

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2

Il n'y en a qu'une pièce comme ça ou plusieurs dont une seule remonte ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

3

Tu peux peut-être essayer de mettre un peu de pate à bois dans le trou avant de remettre l'insert mais vu la tension exercée je suis pas sûr que ça marche.

Sinon tu vas voir un luthier pour qu'il rebouche et reperce.

4

Citation :

Tu peux peut-être essayer de mettre un peu de pate à bois dans le trou avant de remettre l'insert mais vu la tension exercée je suis pas sûr que ça marche.

je plussoie l'ensemble de cette réflexion

 

C'est un problème d'emmanchement, le diamètre du trou doit être trop grand de quelques 1/10 de millimètre maximum. Pas facile à résoudre. Peut-être en collant mais il faut trouver une colle bois-métal...pas gagné

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

5

Citation :

Il n'y en a qu'une pièce comme ça ou plusieurs dont une seule remonte ?

Il y en a deux, de chaque côté du chevalet (qui servent à visser les deux grosses vis sur lesquelles le chevalet mobile vient en butée). Les deux remontent.

Citation :

Tu peux peut-être essayer de mettre un peu de pate à bois dans le trou avant de remettre l'insert mais vu la tension exercée je suis pas sûr que ça marche.

J'avais pensé à un truc comme ça mais comme tu l'as souligné je doute qu'avec la tension ça soit efficace.

Un luthier, OK, mais faut encore que j'en trouve un !

Merci en tt cas.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

6

Tu tends tes ressorts de façon à ce que ton bloc vibrato soit collé à la table non?

7

Oui (d'ailleurs il faudra que je rajoute un ou deux ressorts - il n'y en a que deux - après la réparation).

C'est après la mise en place des ressorts que la tension fait remonter de quues mms les deux inserts.

Je m'y prend peut être mal pour le réglage (vis trop enfoncées ?)

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 14:47:37 ]

8

ahh les 2 remontent. Alors je retire le problème d'emmanchement, ou alors c'est que le bois s'est trop déformé (qualité ?)

Les inserts ressortent de combien de mm ?

Tu dois réaccorder toutes tes cordes souvent, non ? Si c'est pas le cas, c'est que les inserts finissent par trouver leur position d'équilibre.

Y'aurait pas un problème de déséquilibre tension des cordes/tension des ressorts ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

9

Citation :

Tu dois réaccorder toutes tes cordes souvent, non ? Si c'est pas le cas, c'est que les inserts finissent par trouver leur position d'équilibre.

Non, pas trop souvent. Effectivement ils avaient trouvés leur position d'équilibre... en sortant de leur logement !

Pour le bois, je ne serais pas trop étonné: c'est une "vieille" strat (1993) et je l'ai emmenée pendant 8 ans sous les tropiques, le retour au pays lui a peut-être pas plu: le bois a dû travailler. Et puis je ne sais pas vraiment de quel bois elle est faite, mais si c'était à refaire cet achat... ben je le ferais pas !

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 14:55:22 ]

10

En fait, plus tu vas rajouter de ressorts plus ça va tirer sur les vis et donc sur les inserts.

Dans l'absolu il faudrait que la tension exercée par les ressort soit à peine plus importante que celle exercée par les cordes, juste assez pour "coller" le vibrato sur la table.

Si tu dépasses cette limite les inserts vont avoir tendance à sortir.

Alors évidement, c'est pas normal que les inserts sortent hein icon_volatilize.gif

Sur un chevalet "vintage" avec les 6 vis, tu peux coller 5 ressorts et tendre à mort il n'y a aucun risque que les vis sortent, mais les vibrato 2 points d'encrage, c'est "logique" que ce soit plus capricieux.

 

edit: au pire, tu règles ton vibrato en flottant et tu bosses du jeff beck!

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 14:58:34 ]